:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

question debutant

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
sdvd76
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2007, 22:31

question debutant

Message par sdvd76 »

bonjour

je suis actuellement en eau douce et je voudrais passer en eau de mer

mes questions :

j'ai une cuve de 800 litres contre un mur et derriere ce mur j'ai de la place

j'aimerais mettre ma decant derriere le mur et mettre le maximum de pv dans la decante derriere est ce possible , si oui faut il l'eclairer et la brasser ?
il me faut environ 160 kg de pv cela represente quel volume

j'ai actuellement 4 neon t8 osram biolux 58 watts
est ce suffisant pour demarer en attendant les hqi

quel est le volume de brassage et le volume de passage dans la decante

merci
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: question debutant

Message par kix »

Bonsoir,
sdvd76 a écrit : j'aimerais mettre ma decant derriere le mur et mettre le maximum de pv dans la decante derriere est ce possible , si oui faut il l'eclairer et la brasser ?
Bien sûr c'est possible. Il faudrait les brasser ça c'est sûr, et les éclairer un peu pour que les micro-algues et micro-organismes puissent en profiter.
Maintenant, ça ne sera plus une décantation et il faudra quand même y placer l'écumeur et autres matériels...
sdvd76 a écrit :il me faut environ 160 kg de pv cela represente quel volume
Hum...pas facile à estimer. Tout dépendra beaucoup de la porosité des pierres.
sdvd76 a écrit :j'ai actuellement 4 neon t8 osram biolux 58 watts
est ce suffisant pour demarer en attendant les hqi
Dans un premier temps oui.
sdvd76 a écrit :quel est le volume de brassage et le volume de passage dans la decante
Et bien, que souhaites-tu maintenir dans ce bac? Des coraux?
Pour le brassage, ça va dépendre aussi un peu des dimensions de la cuve, des animaux maintenus, etc. On compte souvent vingt à trente fois le volume total pour le débit du brassage.
Soit environ 20.000 l/h au total, répartis sur quatre ou cinq pompes de brassage...

Pour la décantation, c'est la distance entre le bac et la cuve technique qui définira le choix de la pompe. Mais si tu y mets des pierres vivantes, il faudra quand même un bon débit.

Kix.
sdvd76
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2007, 22:31

Re: question debutant

Message par sdvd76 »

merci pour tes reponse

le volume de la decante doit etre de combien
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: question debutant

Message par kix »

Bonjour,
sdvd76 a écrit : le volume de la decante doit etre de combien
Je n'ai pas de réponse précise à te donner. Plus c'est grand, mieux c'est!
Disons que 200 litres ça serait déjà une bonne cuve de décantation dans laquelle tu pourras placer l'écumeur et quelques pierres vivantes.
Pourquoi vouloir déporter les pierres vivantes dans la décantation? Tu veux faire un FO? Même dans ce cas il faudrait quand même un beau décor pour que les poissons s'y cachent et s'y sentent à l'aise.

Kix.
ELEC
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2009, 01:57

Re: question debutant

Message par ELEC »

Bonjour,

Beau projet que tu veux faire la !!

Mais je ne comprends pas pourquoi tu tiens a mettre tes PV dans la décante c'est tellement beau quand elles sont colonises de coraline.

C'est un sacre investissement tout de même rien que pour les changements d'eau en osmosée et le sel synthétique a moins que tu habites près de la mer.

après pour l'éclairage il est évident que l'HQI est le mieux mais la encore une fois attends toi a une facture qui décoiffe il te faudrait dans le cas ou tes PV sont dans le bac d'ornement compter 3X 300 Watts soit 900 W pendant 12 heures en gros une quarantaine d'euros par mois en plus juste pour l'éclairage du bac.

Apres tu peux toujours économiser si tu mets tes PV dans un bac externe il serait judicieux d'avoir une hauteur de verre pas trop grande comme ça tu pourras minimiser la puissance d'éclairage ,mais dans tout les cas il faudra que tu éclaire le bac d'ornement si c'est du FO tu t'en fout pas besoin d'une puissance énorme malgré que ca met en valeur la couleur des poissons mais si tu fait du récifal alors la il te faut de l'HQI ou a la limite du T5 bien bien puissant.

J'espère que je t'ai un peu aidé je lirais tes réponses,salut
Samuelguy

Re: question debutant

Message par Samuelguy »

Elec, ou trouve tu du 300w en hqi? :roll: Il n'existe, a ma connaissance que du 70w, 150w, 250w, 400w et 1000w. Y a peut être au dessus, je n'en sais rien..Mais 300w, jamais entendu parler.

sdvd76 : quel sont les dimensions de ton bac? Car en fonction de cela et de ce que tu veux faire, tu pourras adapter ton éclairage.

Pour te représenter 160kg, ca va être difficile..Pour te donner une idée,Il y en a

200 dans ce bac, 840l, 200 x 60 x 70
http://img395.imageshack.us/img395/7237/img0816o.jpg

170 dans celui ci, 585l, 150 x 65 x 60:
http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/64/56/3600l11.jpg
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 17 invités