:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Noix de coco comme support de ponte pour femelle APISTO

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Noix de coco comme support de ponte pour femelle APISTO

Message par tazmani92 »

Bonjour

Dimanche prochain je dois me procurer mon couple d'Apistogramma Cacatuoides.
Ce poisson étant un pondeur sur substrat caché, je lis de partout que beaucoup utilise des coques noix de coco.
je voulais savoir si on devait impérativement les acheter en animalerie ou si on pouvait récupérer et utiliser la coque d'une noix de coco achetée chez le primeur après avoir mangé son contenu.

Perso j'ai cassé soigneusement une noix de coco pour la manger ... et je dis soigneusement pour pouvoir récupérer la coque (ou coquille) pour la placer dans mon aquarium.

S'il est possible de l'utiliser .. comment faut il procéder pour bien la nettoyer.

Pour le moment mon bac propose comme support (caché) de ponte une grotte créée naturellement par la racine.
Image
En fait j'ai posistionné ma racine exprès d'une certaine façon afin qu'elle offre cette grotte.
Image

Aussi j'aurais voulu savoir quoi utiliser comme plante pour recouvrir la noix que je trouve peu naturelle dans un bac... je pensais la recouvrir d'une plante histoire de la dissimuler.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
ethan
Adulte
Adulte

Re: Noix de coco comme support de ponte pour femelle APISTO

Message par ethan »

Ta grotte est beaucoup trop accessible, ils n'iront jamais pondre là.
Pour la noix de coco, un petit coup de brosse, la faire bouillir, et c'est bon..

J'ai eu différentes sortes d'apisto, et j'ai toujours mis une ou 2 demies noix pour qu'ils se reproduisent..Ils se reproduisent sans probleme, mais jamais ce n'est arrivé dans une de ces cachettes..Actuellement, c'est soit sous une pierre plate où la femelle a creusé un abris, sous sur une racine recouverte de mousse de java.
D'aprés mon expérience, leur endroit favori, et de loin, c'est une racine, ou pierre, recouverte de mousse de java.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Pour le moment, voilà ce que j'ai fait.
J'attends vos réactions .. surtout quant à la colle uilisée. :?

Après l'avoir cassée avec précaution pour ne pas avoir des miliers de morceaux de coquille, j'ai récupéré les 3 morceaux cassés pour les rassembler avec une pointe de colle (MaxiGlue de SADER).

Je sais bien que la colle superglue peut être toxique .. mais je ne pense pas que 10 points de colle sont vraiment risqués surtout après un gros nettoyage de la coquille comme je viens de le faire. :bof:

J'ai donc recollé les 3 morceaux avec 3 points de colle par morceaux.
Après 24h de séchage ... je lui ai donné un bon bain dans le lave vaisselle.
La colle est vraiment superglue ... la chaleur du lave vaisselle n'a pas permis de décoller les morceaux.

Maintenant qu'elle est bien humide, je peux facilement retirer les poils en la grattant avec un couteau .. en fait je la rase comme avec un rasoir.
Je peux maintenant voir la coque elle même .. comme du bois.
Image

Comme il est tard et que je compte bien aller dormir, Je viens de la placer dans un bol d'eau afin que les poils restent humides. Elle y restera toute la nuit et la journée de demain ... demain soir je terminerai de lui raser les poils.
Image

Mes questions :
-1- Suite au lavage et au trempage, pensez vous que la colle peut tout de même dégager des toxines dans l'eau de l'aquarium ?
-2- Si pas de risque de toxine et après avoir bien rasé la surface, puis je la placer dans le bac, ou dois je procéder à un lavage supplémentaire de type solution javélisée ?
-3- Commen y faire un trou assez large pour la femelle sans qu'elle se brise en plusieurs morceaux ?
Modifié en dernier par tazmani92 le 12 oct. 2009, 02:17, modifié 1 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ethan a écrit :Ta grotte est beaucoup trop accessible, ils n'iront jamais pondre là.
Pour la noix de coco, un petit coup de brosse, la faire bouillir, et c'est bon..

J'ai eu différentes sortes d'apisto, et j'ai toujours mis une ou 2 demies noix pour qu'ils se reproduisent..Ils se reproduisent sans probleme, mais jamais ce n'est arrivé dans une de ces cachettes..Actuellement, c'est soit sous une pierre plate où la femelle a creusé un abris, sous sur une racine recouverte de mousse de java.
D'aprés mon expérience, leur endroit favori, et de loin, c'est une racine, ou pierre, recouverte de mousse de java.
Salut Ethan

Merci pour ton retour d'expérience.
Je vais donc utiliser une noix de coco.
Juste au dessus, j'ai indiqué comment j'ai procédé au nettoyage.
J'ai oublié de la faire bouillir .... je le ferais demain soir.

Merci

Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Message par Patoche1976 »

Salut,

Pour ma part, je ne me suis aps pris la tête... fénéantise oblige :oops: , j'en ai pris 2 sur le net avec déjà des plantations greffées dessus...http://www.floraquatic.com/achat/cat-no ... o-112.html

Je peux te mettre des photo si cela t'interresse ..... reste à avoir la population pour moi :)
Image
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

la super glue je n ais pas du tout confiance, meme une dizaine de points ( tres toxique ).
moi j en achete en supermarché :courses: , je la coupe en 2 a la scie, je decolle la chaire ( avec un couteau ) et je la mange :fain14: , je fait un trou a la scie cloche dans chaque moitié, je la fait bouillir et c est bon.
au pire pour la colle tu prends du silicone pour aqua.
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Pas du tout confiance dans la colle non plus..très toxique, ça risque d'apporter pas mal de problèmes.
Sinon, j'y étais aussi allé à la scie,ça va tout seul..Du fil de pêche, une poignée de mousse de java, et hop, totalement invisible dans le bac..Ne pas oublier de faire 2-3 trous au sommet pour la circulation de l'eau.
Lors de la mise en eau, laisser seulement un tout petit passage pour l'entrée, genre 1-2 cm, ils l'agrandiront eux même si besoin..

edit:ouch...je viens de voir les prix sur Floraquatic..entre 16 et 29€..sachant que noix vaut moins de 1€, et la mousse quasi rien pour eux..belle plus value.. :blanc:
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Euh, là je ne suis pas trop d'accord avec vous. La cyanoacrylate est sûrement de loin une des colles les moins toxiques en milieu aquatique. D'abord elle sèche immédiatement au contact de l'eau, ensuite elle fait parti des colles qui rejettent le moins de substance une fois sèche.
Souvenez-vous quelle était la première utilisation de la cyanoacrylate pendant la guerre du VietNam...

Au contraire, les résines epoxy -même spécial aquarium- présentent un risque de pollution.
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

vef445 a écrit :Euh, là je ne suis pas trop d'accord avec vous. La cyanoacrylate est sûrement de loin une des colles les moins toxiques en milieu aquatique. D'abord elle sèche immédiatement au contact de l'eau, ensuite elle fait parti des colles qui rejettent le moins de substance une fois sèche.
Souvenez-vous quelle était la première utilisation de la cyanoacrylate pendant la guerre du VietNam...

Au contraire, les résines epoxy -même spécial aquarium- présentent un risque de pollution.
Donc sans colle, c'est encore mieux..Franchement, pour 1€, je préfère prendre aucun risque.. :wink: et puis ce n'est pas perdu, on mange la chair.. :lol:
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Là je te rejoins, sans colle c'est forcément mieux :accord8:
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

La superglue n'est pas toxique à partir du moment où elle est sèche,elle est d'ailleurs utilisé en récifal pour fixer les boutures de certains coraux sur une pierre.
Pour le trou il faut que tu le fasse soit avec une scie cloche soit avec une mèche.
Moi mes noix de coco je les scie en deux,je fait une entrée sur un bord avec une râpe,un bouillon et je la mets comme ça dans le bac en laissant les poils(les ancistrus les adorent d'ailleurs :D )
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Merci pour vos conseils et retour d'experience.
Je vais donc conserver cette noix de coco collée à la superglue.

Ce soir je termine de la raser un peu plus puis je couperai la calotte à la scie.
j'arrondirais les bords à la lime demie-ronde et enfin je percerai 2 ou 3 trous à la perceuse de diamètre 6mm afin qu'elle coule et qu'il n'y ai pas de poche d'aire à l'interieur.

Si je vois que ça fait trop volumineux dans le bac, je la scie en deux et ferais une entrée à la rape comme le suggère Pieds Tendres.

Ensuite je la ferais bouillir pendans 15 à 20 minutes.

Par la suite je placerai dessus de la mousse de Java .. ou alors je fais d'autres trous pour y loger de l'anubia...car je crains que la mousse de Java ait du mal à se fixer dessus. Le PB de l'anubias c'est que les racines seront dans la noix ce qui peut géner la femelle à la longue.

Avez vous des photos de vos noix de coco recouvertes de plantes.

A+
Taz
Modifié en dernier par tazmani92 le 12 oct. 2009, 13:18, modifié 1 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pied tendre
Adulte
Adulte

Laisse les poils,la mousse se fixera plus facilement :wink:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Pied tendre a écrit :Laisse les poils,la mousse se fixera plus facilement :wink:
OK .
La mousse de java est vendue fixée à une grille .. comment faire pour la retirer de cette grille et la faire tenir sur la noix ?

PS : Si vous vendez de la mousse, je suis preneur. :wink:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pied tendre
Adulte
Adulte

Tu connais pas quelqu'un dans ton entourage qui peut t'en donner ou vendre?
Sinon tu la fixe avec du fil de coton qui se désagrègera avec le temps.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

OK.
Je ne connais personne qui en vend .. faut que je fasse les petites annonces ...
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pied tendre
Adulte
Adulte

J'aurais pu t'en envoyer mais j'en ai pas de dispo pour le moment :(
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Pied tendre a écrit :J'aurais pu t'en envoyer mais j'en ai pas de dispo pour le moment :(
:( c'est bête !!!
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Comme ma grotte formée par ma racine ne sera pas utile à ma femelle Apisto et que je dois mettre la noix de coco, j'ai décidé de redresser la racine pour la remettre à la verticale .. histoire de prendre de la hauteur (vu que le bac fait 50cm de haut) et de gagner de la surface au sol puisqu'elle n'est plus à l'ahorizontal .... elle occupe donc moins d'espace au sol.

J'en ai profité pour remettre de l'ordre dans mes plantes.

Du coup y'a de la place pour en mettre d'autres :lol:

Je mettrais des photos demain car là l'eau est trouble de par les mouvements du sol que je viens de faire.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Message par Patoche1976 »

tazmani92 a écrit :
Avez vous des photos de vos noix de coco recouvertes de plantes.

A+
Taz
Si çà peut t'aider, voici les 2 noix en place :)

Image

Image
Image