Bonjour,
Problème classique, cependant je crains de ne pas faire correctement les choses pour le résoudre, j'espère que vous pourrez m'aider a trouver une solution.
Mon bac est lancé depuis un peu plus d'un mois, j'ai par erreur fertilisé avec de l'Easy Life profito dès le départ alors que mon bac n'est pas encore très planté (plants très jeunes). Résultat, 2 semaines après explosion de filamenteuse, de champignon sur les roches (disparus à l'heure actuelle), et de poussière sur les roches également. J'ai arrêté l'engrais, enlevé la forêt de filamenteuse et depuis les filamenteuses ont certes réduit largement mais sont toujours bien présentes et grandissent lentement mais surement un peu partout. (moins au sol qu'avant tout de même).
Certaines plantes sont plus touchées que d'autres, comme la vésuvius et la sagitaria. Pour les autres c'est gérable.
Suite à de récentes mesures, j'ai constaté que mes taux de NO3, de PO4 et de Fe étaient à 0 tous les trois, j'ai pensé, suite à la lecture d'un post dans une autre partie du forum et à une explication sur le site d'Easy life, que je pourrais tenter d'ajouter du Nitro, Fosfo et Ferro pour équilibrer mes paramètres et permettre alors aux plantes de pouvoir assimiler correctement les nutriments et éviter ainsi les "fuites de sucre" responsables de l'apparitions des algues. (Cf. Explication sur le site d'easy life)
Qu'en pensez-vous?
Et si j'ajoute ces produits, dois aussi mettre du profito en même temps?
Algues filamenteuse depuis 3 semaines environs - que faire?
- Miramax
- Juvénile

- matt29200
- Subadulte

Re: Algues filamenteuse depuis 3 semaines environs - que faire?
Salut Mira.
Je pense déjà qu'un bon changement ne serais pas de trop. Et continuer comme tu l'as fais à enlever manuellement tes ennemies.
Ensuite la poussière sur tes pierres c'est normal, tu n'as pas encore de vie dans ton bac, et tu vas voir que ça va vite disparaître à l'introduction des 1ers habitants.
Après pour ce qui est du complément de fertilisation, je ne pense pas que ton bac soit trop jeune pour commencer, mais peu être sans avoir la main trop lourde
Mais je laisse la confirmation (ou non) au plus avertis d'entre nous.
Je pense déjà qu'un bon changement ne serais pas de trop. Et continuer comme tu l'as fais à enlever manuellement tes ennemies.
Ensuite la poussière sur tes pierres c'est normal, tu n'as pas encore de vie dans ton bac, et tu vas voir que ça va vite disparaître à l'introduction des 1ers habitants.
Après pour ce qui est du complément de fertilisation, je ne pense pas que ton bac soit trop jeune pour commencer, mais peu être sans avoir la main trop lourde
Mais je laisse la confirmation (ou non) au plus avertis d'entre nous.

- vef445
- Juvénile

Re: Algues filamenteuse depuis 3 semaines environs - que faire?
Effectivement, nitrates et phosphates à 0 n'est pas forcément une bonne chose, j'en ai fait les frais
Pour ma part, j'ai toujours les phosphates proches de 0 (j'ajoute PO4 et N03 par le biais d'engrais standards NPK mais probablement pas assez chargés en phosphates) et je ne pense pas que ce soit terrible : filamenteuses toujours présentes et plantes qui tirent légèrement au jaune.
Pour ma part, j'ai toujours les phosphates proches de 0 (j'ajoute PO4 et N03 par le biais d'engrais standards NPK mais probablement pas assez chargés en phosphates) et je ne pense pas que ce soit terrible : filamenteuses toujours présentes et plantes qui tirent légèrement au jaune.
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5
96l+20l+20l crevettes
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5
96l+20l+20l crevettes
-