:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de pH trop bas dans mon aquarium de 35 Gallons

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Carbonec
Oeuf
Oeuf

Problème de pH trop bas dans mon aquarium de 35 Gallons

Message par Carbonec »

Bonjour,

J'éprouve présentement un problème de pH avec mon aquarium.

Voici l'historique de mes problèmes:

Tout a commencé au début de l'an 2008, ou j'ai remarqué une diminution du pH. Je ne me souviens plus exactement du mois et je ne l'ai malheureusement pas noté dans mon cahier d'historique de l'aquarium.

Étant donné que le pH descendait jusqu'à 6.0 et qu'il ne remontait que très légèrement, j'ai décidé de procéder à la réfection du bac. J'ai rempli mon bac totalement d'eau neuve, mais j'ai gardé quelques masses filtrantes encore propres du filtre et les céramiques pour bactéries. Le pH de l'eau, après la réfection, était de 7.5, ce qui correspond au pH de l'eau de conduite. Or, au fil des mois, le pH s'est mis à diminuer. J'ai donc essayé de le stabiliser avec des produits pour augmenter et diminuer le pH. Cela l'a empêché de tomber en dessous de 6.5, mais je n'ai pas osé en mettre plus, car je savais que ces produits étaient assez réactifs. Il y a environ six mois, j'ai essayé d'en mettre plus. Cela a fait monter mon pH jusqu'à 8 et mes danios se sont tous rassemblés en banc. Je sais qu'ils font cela seulement lorsqu'il y a un grand déséquilibre et qu'ils souhaitent migrer. J'ai donc ajouté un produit pour faire baisser le pH et il est redescendu jusqu'à 6.5. J'ai cessé d'utiliser des produits pour le pH après cet incident.

Cet aquarium contient des platys, un molly (le seul qui ait survécu à la baisse de pH), des corydoras et des loches clown. Les danios sont maintenant tous décédés.

Je crois que le pH influence aussi les naissances, car, depuis quelques mois, il ne naît que des platys mâles dans mon aquarium.

L'aquarium en question contient aussi deux echinodorus, dont une qui est très jeune, beaucoup de lentilles d'eau et des vallisnerias. Les vallisnerias ont de la difficulté. Les echinodorus aussi, mais beaucoup moins. Je crois que c'est dû au fait que les lentilles d'eau bloquent la lumière aux autres plantes.

J'utilise un filtre Rena Filstar XP1. J'utilise de la mousse 20 et 30ppi, de la laine de perlon et de la céramique. De temps-en-temps, j'utilise du charbon, mais cela ne change rien à la situation.

Je sais aussi que la tuyauterie à la maison est faite de cuivre et elle date des années 70. De plus, je sais que l'eau du robinet a un pH de 7.5. Lorsque je prends de l'eau, j'attends 24 heures ou plus avant de la mettre dans l'aquarium. Je n'utilise pas de déchloreur en temps normal.

Je possède deux autres aquariums: un aquarium pour les bébés et un aquarium pour des poissons rouges. L'aquarium pour bébés est rempli de plantes. (De la mousse de java et des lentilles d'eau) L'aquarium pour poissons rouges contient des lentilles d'eau, mais elles ont de la difficulté à peupler l'aquarium, étant donné que l'aquarium est éclairé avec une lampe incandescente. L'aquarium à alevins est éclairé à l'aide d'un néon.

Le pH dans l'aquarium pour poissons rouges est de 6.5 et le pH dans l'aquarium pour alevins est de 7.2.

Je crois donc que le problème pourrait venir des lentilles d'eau et de l'éclairage. Est-ce possible?
Est-ce cela pourrait aussi venir du fait que je n'utilise pas de déchloreur?

Merci pour votre aide!

Carbone
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: Problème de pH trop bas dans mon aquarium de 35 Gallons

Message par Flintstones »

pour comprendre ton probleme il faudrait les autres paramètres de ton eau GH et KH.

Par simple curiosité, tu peux me décrire tes aquariums :
- la population actuelle
- la capacité d'eau

parce que le loche clown n'a rien à faire dans un 35 gallons.
Image <-- Mes bacs
Carbonec
Oeuf
Oeuf

Message par Carbonec »

Pour les loches-clown, je m'était laissé convaincre par un vendeur qui conseillait cela pour à-peu-près tous les types d'aquariums. Or, maintenant, je sais que c'est totalement faux. Étant donné que mes loches sont en pleine santé, et ce, depuis leur achat, en 2007, j'ai décidé de les garder. À qui aurais-je pu les donner, sachant que je n'ai personne dans mon entourage à qui les donner?

Je n'ai présentement pas de paramètres GH et KH suffisamment récent de l'eau. J'ai par contre les bouteilles de test nécessaires et je vais vous donner les résultats dès que possible. (Normalement demain)

Voici la population de mes aquariums:

35 Gallons:

Un peu plus de 15 platys,
5 corydoras,
4 loches,
un molly lyre

Filtré par un Rena Filstar XP1

5 Gallons:

3 alevins de platys nés dans l'aquarium de 35 Gallons,
Quelques dizaines d'escargots qui sortent surtout la nuit

Filtré par un AquaClear Mini

10 Gallons:

3 poissons rouges (Oui, je sais, mais encore là, personne à qui les donner...)

Filtré par un Fluval 203

Maintenant, je ne fait confiance à aucun vendeur. ;)

PS: Fait étrange, je n'ai jamais eu d'épidémie de points blancs dans mon aquarium (même pas chez mes loches, qui sont supposées être particulièrement sensibles à cela). Or, j'ai déjà été confronté à plusieurs autres maladies rapportées par des poissons achetés au magasin. (Principalement une épidémie de mycobactériose en 2007 qui avait fait plusieurs morts chez mes platys.)
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Pour ta population, tu sais deja ce qu'il faut faire.
Pour tes loches, il faudra soit les donner à un club soit une association ou les rapporter au magasin car ils sont trop à l'étroit.
Idem pour les Poisons rouges.
ou
investir dans 2 bac beaucoup plus gros.

Pour ton problème de pH, ils nous faut les résultats des tests.
Image <-- Mes bacs
Carbonec
Oeuf
Oeuf

Message par Carbonec »

Bonjour,

Voici les résultats:

KH: 35.8ppm (°dKH 2)

GH: 179ppm

Est-ce normal? Le degré de KH ne devrait-il pas être plus élevé? Si oui, comment le remonter?ç

Merci!
Flintstones
Prédateur
Prédateur

effectivement ton KH est faible, donc ton ph joue au yoyo.
Une pierre calcaire ou/et mettre le l'eau avec un KH plus haut devrait suffire.
Procede par etape afin que les ecailles s'habituent au changement.
Image <-- Mes bacs
Carbonec
Oeuf
Oeuf

Message par Carbonec »

Je ne sais pas où trouver une pierre calcaire correcte pour un aquarium. (Il n'y a aucun magasin d'aquariophilie sérieux dans mon coin) Y a-t-il une façon d'utiliser une pierre que l'on peut trouver dehors dans un aquarium?

Je n'ai pas d'eau avec un KH plus élevé à mettre dans l'aquarium. Est-ce qu'il existe des produits sur le marché permettant de monter le KH d'un aquarium? Est-ce que du sel d'aquarium peut faire ce travail?

Merci!
Flintstones
Prédateur
Prédateur

oui il a les sels reminéralisant pour discus (preis).
Il est utilisé pour remineraliser l'eau osmosée.
Tu peux utilisé ce genre de produit pour te préparer le l'eau avec un Kh supérieure.
Image <-- Mes bacs
Carbonec
Oeuf
Oeuf

Message par Carbonec »

Ok.

Merci! Je vais voir ce que je peux faire pour régler mon problème de KH.

Encore merci!