:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau bac : le bon matos ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

damien

Nouveau bac : le bon matos ?

Message par damien »

Salut à tous... Voila. Comme on dit qu'en aqua il ne faut jamais etre pressé, je commence a me renseigner maintenant :)

Voila, je projete de m'acheter un grand bac genre 300 ou 400 litres. J'ai deja vu des Juwell assez sympathique avec le meuble et l'aqua en kit avec la gallerie sur laquelle je pourrais ajouter 2 néon. Le filtre a decant, etc...

Premierement, je souhaite remplacer le filtre a decant par un filtre externe genre enheim. Je trouve ça beaucoup plus pratique, et ça libere de la place dans le bac. Donc ma premiere question, quel debit faut-il compter pour un 300 litres par exemple ?

Ensuite niveau chauffage ? un filtre chauffant ? un thermo-plongeur ? un chauffage sous gravier ?

Ensuite niveau eau. J'ai vu plusieur modeles d'osmoseur, mais a vrai dire, il y'en a a tout les prix.

Ensuite, niveau changement d'o, je pense aussi faire des changements d'o par systeme goutte a goutte... mais comment cela fonctionne ? evacuation du trop plein ? Débit, controle des parametre de l'eau ? réglage du %tage d'eau osmosé et du robinet, etc ?

Et enfin, Diffuseur CO2...


Voila, je vous demande tout ça, parce que je me suis promené sur different sites, et notament ceux du cercles. Sans vouloir critiquer aucun site, je me rend compte que d'un site a l'autre on utilise pas forcément les meme techniques. Je ne pense pas qu'il y est de mauvaise techniques... Mais je voudrait simplement avoir une bonne base de départ, ne serait ce que pour étudier le budget. Mais aussi pour avoir du materiel apropié a l'utilisation, et non pas du haut de gamme top du top qui ne me servira qu'a 10%...

Enfin, niveau biotop, je ne sais pas encore trop, si ce n'est que ça sera de l'o chaude douce.

Je pense quand meme avant refaire tourner un petit 60 litres en ovivipare, histoire de me remettre dans le bain.


Voila, ceci est un projet personnel a plus ou moins long terme. Je pense d'ici un ou deux ans... Mais je commence a regarder de ça de la pour ne pas etre mis au pied du mur le jour J et se laisser berner par notre super vendeur qui va essayer de me vendre le top du top :)


Voila ! j'ai fini ! Merci 1000 fois !

Damien
damien

PS

Message par damien »

Merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusque au bout...
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Nouveau bac : le bon matos ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

J'ai besoin de:

Paramêtre de ton eau de robinet et de celle que tu envisages?
Quels poissons comptes-tu mettre?

A+

[%sig%]
damien

Re: Nouveau bac : le bon matos ?

Message par damien »

Salut,

mon eau du robinet :

PH : 7.5
Dureté totale (TH en degré français): 22°
Titre Alcalimétrique Complet (en degré français ):10°
Nitrates en mg/l de NO3- : 3.6
Nitrites en mg/l de NO2- : <0.02
Potassium mg/l de K : 0.9

Pour les poissons, j'aprecie particulierement les ovivipares, mais que mettre exactement, j'en sait encore rien (je sais que les guppies aiment bien les eau dures...) Je me doute que cela va influencer sur le choix d'un osmoseur par exemple, mais pour ce qui est des autres éléments que j'ai cité ?


Merci Michel. et autres aussi d'ailleur :)
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Nouveau bac : le bon matos ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Ton eau de robinet est parfaite (peut_être pas assez basique: mets une ou deux coquilles d'huitre) pour des OVOVIVIPARES (je l'ai mis en grand car tu as l'air d'avoir un p'tit problème avec le mot)

Pour le 60L:

1L/ 1CM de poisson ADULTE

1M/4F pour GUPPYS(lg 4cm),PLATYS ( lg 5cm)
Corydos (par 4,lg 4cm)

A+

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Nouveau bac : le bon matos ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re,

Tu t'y prend à l'avance!!!!!!!

Tout dépendra de tes poissons
En rège général on compte une pompe égale à 3/4 fois le volume du bac en débit
MAIS IL FAUT SAVOIR QU'UN FILTRE N'EST JAMAIS TROP GRAND
Plus la vitesse de passage dans le filtre sera lente et plus son action sera efficace
Garde le filtre à décantation et mets un filtre extérieur surdimensionné en extérieur
Tu prévois un 400L, prend un filtre pour un 600L, tu ne t'en porteras que mieux et ton bac aussi
J'ai un 500L sur mon balcon avec des KOIS et des shubukins, je l'ai construit avec 2 filtres à décantation de 50 litres!!!!
J'en nettoie un sur deux tous les 3 mois!!!
Tout va bien 2ans déjà
Asuivre quand tu veux
A+

[%sig%]
damien

Re: Nouveau bac : le bon matos ?

Message par damien »

Ok merci :)

Pour ovovivipare... oui, j'ai taper un peu vite et quelque lettre sont parties à la trape :)

Donc en gros pour le filtre : un gros externe, + le decant interne. et nettoyage a tour de rôle biensur.

Donc pour l'eau, pas besoin d'osmoseur si je comprend bien... A part si je change pour un biotope demandant une eau plutot douce.

Pour le chauffage ? j'ai cru comendre qu'il vallait peut etre mieux mettre un thermo dans le decant, que prendre un filtre chauffant.

Et pour le goutte a goutte ? c plutot simple ou plutot pas simple ?



Et oui, je m'y prend a l'avance :) Mais bon, je risque peut etre d'acheter en plusieur fois... a voir...

Merci en tout cas/

Pour le 60 l. ça ressemble a peux pres a ce que j'y avait mis y'a quelques années :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité