bonjour,
selon cette base de données et son commentaire : on peut lire que cette plante a tendance à acidifier l'eau.
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=80
Avez-vous pu en voir les effets ?
Plante qui acidifie l'eau
-
AINEF75
- Alevin

Plante qui acidifie l'eau
240l Amazonien :
Apistogramma cacatuoides et macmasteri / Laetacara curviceps / Ramirezi / Otocinclus affinis / Tetra citron /
Apistogramma cacatuoides et macmasteri / Laetacara curviceps / Ramirezi / Otocinclus affinis / Tetra citron /
- Hideki
- Vieux loup de mer

Re: Plante qui acidifie l'eau
il me semble qu'il y a un post dans cette rubrique qui traite du sujet (je te laisse le soin de chercher
)
au final je crois que personne n'avait constaté ce phénomène avec cette plante.
je te laisse rechercher le post en question pour avoir confirmation.
au final je crois que personne n'avait constaté ce phénomène avec cette plante.
je te laisse rechercher le post en question pour avoir confirmation.
-
juikio
- Adulte

A mon avis toutes les plantes à pousse rapide, si elles sont en nombre important, et que les offres nutritives manques, acidifient l'eau en puisant les sels minéraux, faut-il que le KH soit assez bas pour permettre cette acidification.
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Sauf que le pH, c'est les ions H+, et que ça à rien avoir avec les sels minéraux...
-
juikio
- Adulte

Un eau peu minéralisée pourra entrainer un pH plus faible qu'une eau fortement minéralisée ?
La dureté n'a donc rien à voir avec le pH
ET le pH c'est les H+ et OH-.
La dureté n'a donc rien à voir avec le pH
- ArnaudR
- Prédateur

Le pH est le potentiel hydrogène. Sa définition tient compte de la concentration en H+ uniquement. Les OH- ne sont liés au pH que par le fait qu'avec un H+ ils forment une molécule d'eau. Dans ce cas alors l'eau H2O est aussi responsable du pH. Cependant comme H3O+, H2O et HO- sont liés il est bien plus simple de raisonner qu'en H+.juikio a écrit :Un eau peu minéralisée pourra entrainer un pH plus faible qu'une eau fortement minéralisée ?
La dureté n'a donc rien à voir avec le pH![]()
Je suis d'accord avec Anomalie. Le pH ne dépend pas forcément des autres minéraux. On observe en France des eaux fortement minéralisées de haut pH et des eaux faiblement minéralisées de faible pH mais si on prend les eaux des lacs sulawézien on a un KH et un GH très faible pour un pH très élevé.
Pour les carbonates ils ont un rôle tampon. Mais ce n'est pas eux qui font baisser le pH en tant que tel.
Après le fait qu'une plante puisse acidifier le milieu ne me surprend pas. C'est le cas des sphaignes dans les tourbières. Après je ne sais pas si c'est vraiment le cas ici. (Si quelqu'un retrouve le topic mettez le en lien, ça m'intéresse.)