:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Hauteur optimal de l'éclairage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Hauteur optimal de l'éclairage

Message par sebikoi »

Bonjour ,
d'aprés vous quelle est la bonne hauteur d'un bac^pour avoir le meilleur rapport de l'éclairage .
Et quelle largeur maximum peut on prendre :?:
merci
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Hauteur optimal de l'éclairage

Message par XAVIER10 »

J'ai un roma fluval en 240L brut , la hauteur est de 50 avec 3 X 38W , je pense que c'est un bon rapport Hauteur/Puissance , j'ai facilement la possibilité d'en rajouter un 4ême mais ce sera de trop je pense . Pour la largeur , tu n'est pas limité à partir du moment ou tes néons se croisent.
mon bac :
Image
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

merci
Parce je veux faire un bac sur meusures
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

bonsoir,

on adapte l'éclairage aux plantes, l'éclairage au bac, et apres le bac à l'éclairage, et enfin les plantes à l'éclairage :lol:
donc pour les bacs moyens, on prend du T8
pour les bacs un peu plus hauts, du T5
ensuite, on fait des bacs ouverts avec de l'HQI/HQL

donc quel est ton projet ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

Bonjour ,

Voici déjà quelques mois que suis avec une grande admiration toutes vos aventures , et c’est maintenant le moment pour moi de me lancer , ou bien , me relancer dans le monde le l’aquariophilie .
Il y a 10 ans j’avais une approche différente sur les aquariums que maintenant .
Afin d’éviter de faire trop d’erreurs , je m’adresse a vous , passionnés , sans aucun but commerciale , si vous voyez ce que je veux dire ……..pour m’aider a concrétiser ce projet .

Voici mon projet :

Cet aquarium doit séparer une pièce en deux , donc le coté gauche ou ce situe le filtre sera du coté du mur .

Bac complet : 180 l*50 P *60 H = 540 litres

Aquarium : 140*50*60 = 420 litres

Filtre a décante : 40*50*60 =120 litres

Ce bac est prévu pour faire un bac planté dit ( naturel …..) avec tout ce que j’ai vu sue le net !!!

Le futur matériel ,

Le co2
Bombonne de co2 2kgrs ,électrovanne , pH mètre dennerle ,et diffuseur mais je ne sais pas encore quoi , interne ou externe ?

Chauffage ,
Duomat dennerle , chauffage au sol par cordon 75 watts , et chauffage de 300 ou 400 watts

Pompe ,
Je ne sais pas encore , une 1100 l /heures peut être ?
Et pompe de brassage , je ne sais pas encore

Éclairage

Voilà tout est la , la question .
J’aimerais bien faire un bac ouvert , mais pour l’éclairage que faut il prendre ?
Une rampe de 4* 54 watts en tubes T5 de 120 cm de long
Ou ,
Une rampe de 2*150 watts en HQI ?

Voilà ce que différents magasinsssssssssss me préconisent ……

Ce bac serait prévu dans le futur , pour maintenir quelques discus 7 ou 8 .

Ou alors , si il le faut, ne vaut il pas mieux faire un bac fermé .

Pertes de chaleur beaucoup moins importante …
Evaporation de l’eau , je ne sais pas combien de litres pourraient s’envoler…
L’éclairage , est il moins intense vu qu’il se trouve plus haut ?

Merci de m’aider a faire un choix pour ce type d’aquarium .

Sebikoi
Bruxelles …
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Plusieurs choses à prendre en compte :

ambiance générale de l'emplacement du futur bac d'un point de vu lumiére naturelle ???? emplacement très lumineux toute l'année ? au contraire complet, sombre toute l'année ??

Température en général à cet emplacement ?? fraiche ou pas ? chaud ou pas ?

Si DISCUS alors en général haute T°, qui dit haute T° = haute évaporation si ouvert.

Si HQI alors évaporation en hausse.

Visible de 2 FACES, attention piége pour la déco. Plus difficile de définir une déco attrayante. Prévoir un bac plus large qu'un bac normal et beaucoup de racines pour cachettes de préférence.

Qui dit DISCUS, dit attention à la circulation autour du bac, il faut pas que les poissons prennent peur.

Bac ouvert ?? Attention aux animaux (chat, chien )

Ce genre de projet demande beaucoup d'études préalable avant de choisir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

Ce genre de projet demande beaucoup d'études préalable avant de choisir.[/quote]

merci pour ces reponses , effectivement beaucoup de questions :tete:
Mais avec vos interventions, le projet ce dessine de plus en plus :accord9:

merci , merci a tous :accord9:
surement pour d'autres qustionssssssssssssssssssssssssss !!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Posez vous toutes ces questions.

Possibilité ou pas d'accrocher au plafond un éclairage que l'on doit pouvoir monter et descendre à volonté.

Ou alors on fait un sorte de chapeau comme celui d'une hotte aspirante au dessus du bac.

Un espace en dessous du bac, à des fins techniques. Rangement de matériels divers, alimentation éléctrique etc etc...

Dans l'épaisseur du sous bassement, ou alors un placard de rangement juste à coté du bac pour tout le matériel.

Attention aux proximités d'élement qui chauffe comme four, frigo, congélateur, radiateurs.

Ce genre de projet doit être bien muri avant execution, puisque le bac n'aura pas la possibilité d'être changé de place.

En bac semi-ouvert, j'ai 5L d'évaporation tous les 3/4 jours environ et je ne suis pas à 30° avec des Discus. Avec 28°c pour des discus, on peut avoir jusqu'à 5L tous les 2 jours d'évaporation. Il faut alors prévoir, soit un systéme de compensation en automatique, du niveau d'eau, soit limiter l'évaporation par tous les moyens possibles. Ca existe, mais cela prend de la place et il y a un cout de ce type de matériel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

Ou alors on fait un sorte de chapeau comme celui d'une hotte aspirante au dessus du bac.

désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire par ....
hotte aspirante au dessus du bac.
:?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il n'est pas rare que l'on réalise un coffrage au dessus d'une hotte aspirante, en platre, en placo, en bois pour conduire l'air en dehors du logement, avec ou sans gaine inox.

On peut réaliser une sorte de coffrage au dessus du bac, un coffrage avec grilles d'aérations dans le cas de HQI pour évacuer la chaleur des ballasts et des ampoules qui chauffent très fort.

L'éclairage est alors comme intégré dans un pseudo faux plafond au dessus du bac.

Un bac totalement ouvert évapore beaucoup. Et si l'on couvre de vitre, il faut que le couvercle ne soit pas droit mais avec une pente pour évacuer la condensation sur les vitres, tout en s'arrangeant pour que la condensation ne coule pas en dehors du bac.

Avec du HQI/HQL on est plus haut quand l'ampoule est neuve, et au fur et à mesure du vieilissement de l'ampoule chaque moisn on abaisse légerement la suspension pour diminuer la hauteur. Et on recommence en remontant au maxi quand on change les ampoules. D'où le montage sur crémaillére permettant de monter ou baisser la rampe.
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

A trés bien , merci pour la description ....
j'ai bien compris maintenant :accord8:
sinon ,
est ce qu'une vitre placée entre un tube T5 et l'eau du bac ,
réduit beaucoup la qualitée de l'éclairage sur les plantes :?:
merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui cela va réduire la pénétration de la lumiére, mais les tubes T5 ont un flux plus important qui compensent aussi les pertes.

Des réflecteurs sur les tubes pour que 100% soit dirigé vers le bas donc vers les plantes.

Attention prendre du verre pas trop épais pour limiter les pertes de vitre de couverture. Et il faut alors prendre soin, de nettoyer chaque semaine les vitres de couverture, afin que les pertes n'augmentent pas...
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

Encore merci pour tes infos :accord12:
Ca m'aide vraiment pour mon projet
encore merci ,
:accord9: scalaire 92
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

En faite je pensais utiliser une rampe
Aquastarligth 4 x 54 w
pour un bac de 140 X 50 H X 60 L
C'est bon :?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca devrait avec 4x54 être suffisant malgré les pertes de vitres de couverture.
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

merci :accord9:
sebikoi
Oeuf
Oeuf

Message par sebikoi »

Pourquoi , les bacs plantés sont ils souvent ouvert :?: