:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Merci les animaleries !!!

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Genzo
Juvénile
Juvénile

Merci les animaleries !!!

Message par Genzo »

Juste un coup de gueule contre les animaleries qui ne pensent qu'à vendre !!! Et aucun suivi sanitaire de leur part !
Je suis dég !!!! Introduction de nouveaux poissons la semaine dernière, apparition de points blanc !!!! 3 mois après, ça recommence ! Après deux ans sans maladie, vive Noel ! :blanc:
Traitement : costapur + sel + augmentation du chauffage grrrrrrrrrr :tete:
Amicalement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Merci les animaleries !!!

Message par Pecky »

bah c bien pour ça que pour toute nouvelle introduction de poisson, il faut disposer d'un bac hôpital afin d'effectuer une quarantaine...
de même si c'est de vivipares qu'il s'agit, il est souvent utile d'effectuer un traitement au sel en préventif car après toute variation de température et petit stress, ils sont sujets aux points blancs même lorsqu'ils sont de bonne souche...
Pecky
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

aller je m'y risque, je vais me faire l'avocat du diable un peu :evil:

il faut arrêter de leur taper dessus au moindre problème ...

et bien souvent je dirais que l'apparition de points blancs chez nous n'est pas de leur fait, mais plutôt de notre faute (mauvaise acclim, mauvaise maintenance).

A la limite s'ils sont malades à l'achat je dis pas (vendre des poissons malades là OK c'est pas bien)... mais si ça arrive chez toi, le problème ne vient pas d'eux forcément ...
MD

Message par MD »

+1 avec Sam

Et puis tu peux te tourner vers les repros amateurs les prix sont moins élevés et dans 99% des cas les poissons sont sains :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui enfin pour des poissons tels que vivpipares même repro d'amateur éclairé et très bonne souche, t'as intérêt à faire un traitement au sel parce que dès que tu déplaces les poissons, si tu ne traites pas, ça ne rate pas, ils te font une poussée de points blancs dans 90 % des cas...
et c'est pas parce qu'ils maintiennent mal leurs poissons...
donc, les poissons auraient des points blancs à l'arrivée ou dans les 12 heures en arrivant chez toi, certes...
mais si ça survient une semaine plus tard, c'est de ton fait et pas du leur...
Pecky
armaguedon
Nageur libre
Nageur libre

Message par armaguedon »

bonjour
entierement d'accord avec pecky
Je voudrais juste rajouter ce petit extrait :
La résistance d'un poisson à la maladie dépend essentiellement de trois facteurs:
1)résistance ou sensibilité propre au poisson
2)immunité acquise
3)facteurs externes(nutrition,environnement......)
Ces trois facteurs agissent simultanément sur l'apparition et l'évolution d'une maladie infectieuse ou parasitaire,l'élevage d'organismes aquatiques en aquarium nécessite des soins attentifs et une hygiène sévère,un dépistage précoce et une surveillance accrue des foyers d'infection.
En aquarium,la plupart des maladies et de nombreux parasites sont présent à l'état latent . De mauvais traitements,des accidents thermiques,des stress inconsidérés peuvent entrainer un affaiblissement de l'organisme et le développement d'une maladie qui peut atteindre rapidement une phase critique.
Les poissons élevés dans un même aquarium pendant de longs mois sans beaucoup d'entretien , ont de grandes chances d'acquérir une certaine immunité à l'égard d'une ou plusieurs souches pathogènes données et peuvent s'habituer progressivement à des conditions d'élevage défavorables.
L'introduction d'un ou plusieurs poissons provenant d'un autre élevage et possédant une immunité à l'égard d'autres souches pathogenes ,comporte un risque important . Le mélange des deux espèces apparament saines pourra donc avoir de graves conséquences pour l'élevage,les espèces melangées n'étant pas immunisées à l'égard de la souche qui lui est étrangère.L'importance de cette notion d'équilibre émidémio-biologique est évidente. Des conditions d'élevage satisfaisantes ,des renouvellement fréquents et réguliers du milieu contribueront à développer les capacites habituelles de l'individu à résister aux germes et à diminuer les risques.
Le nettoyage fréquent des filtres ,les changements d'eau régulier,un peuplement non excessif ,une alimentation saine et variée forment un ensemble de mesures préventives efficace contre les maladies.
(extrait du livre de Denis Terver ,maitre assistant à l'université de Nancy, Docteur es-sciences,,Directeur adjoint de l'aquarium tropical de Nancy)
Cordialement
Rions ! Rions tant que nous sommes bien portants, car il vaut mieux mourir de rire que mourir de son vivant. 
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, les porteurs sains, je l'observe systématiquement lors d'import de betta de Thaïlande...
les poissons sont souvent élevés en extérieur en cuves pour les jeunes poissons, puis pour les mâles (même espèces sauvages du complexe splendens) ils les jarrent pour une meilleur développement des nageoires... les femelles restent ensemble dans des grandes cuves...
les poissons profitentun peu du grand air, sont élevés dans de bonnes conditions et sont naturellement exposés à plein de germes difféents et ils se construisent un système immunitaire performant...

Pour les poissons élevés dans nos bacs, après une ou deux générations, même en aseptisant pas le milieu, nos poissons sont grosso modo toujours exposés aux même germes, ils sont donc parfois hyper résistants à une souche de germes et leur organisme est défficient à combattre d'autres souches et ce malgré nos efforts...

En soi, lorsqu'on met subitement en contact deux populations de poissons étrangères sans passer par une quarantaine, il y a de prime abord autant de risque pour les deux souches en présence de se contaminer l'une l'autre...

dans les faits, lorsqu'on considère des poissons du commerce aquariophile : c'est valide... mais lorsqu'on importe des poissons de Thaïlande, ce sont toujours nos poissons élevés en aquarium qui s'avèrent plus fragiles...
c'est pour cela qu'avant de mettre en présence deux populations de poisson, il convient lorsque c'est possible de faire effectuer une quarantaine digne de ce nom de trois semaines environ (lorsqu'on a des poissons qu'on juge précieux) afin de "déparasiter" les nouveaux et d'éviter qu'ils contaminent les anciens...

si on ne peut pas effectuer de quarantaine, un traitement préventif à l'introduction des nouveaux poissons, une surveillance accrue durant une quinzaine et de fréquents changements d'eau s'imposent pour booster le système immunitaire de tous les poissons et s'assurer que la venue de nouveaux poissons ne provoque pas de catastrophe...
Pecky
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Hideki a écrit : il faut arrêter de leur taper dessus au moindre problème ...
et bien souvent je dirais que l'apparition de points blancs chez nous n'est pas de leur fait, mais plutôt de notre faute (mauvaise acclim, mauvaise maintenance).
A la limite s'ils sont malades à l'achat je dis pas (vendre des poissons malades là OK c'est pas bien)... mais si ça arrive chez toi, le problème ne vient pas d'eux forcément ...
Si je pousse mon coup de gueule, c'est suite à ce que j' ai vu sous mes yeux. J' explique. J' aime commander mes poissons de la sorte qu' à la livraison, le magasin m' appelle, et je viens les récupérer directement dans leur poche de transport fournisseur / magasin. La semaine dernière, je vais donc récupérer mes poissons. Dans une poche, finalement 3 apisto, mais il s'avère que ce n'est pas 3 femelle, mais deux et un male. La, la charmante vendeuse déverse les 3 apisto dans l épuisette, et les mets directs dans un de leur bac pour ôter le male. (Merci l'acclimatation !!!! :tete: Du coup, je suis rentré un peu " énervé". Au final, je me retrouve avec les points blanc. Donc je veux bien reconnaitre que nous sommes souvent la cause, mais la, carton rouge au magasin de Pamiers !!!
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ah bah forcément si tu n'explique pas tous les détails :lol:

moi je les lui aurais laissé en attendant une prochaine commande
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

euh oui c'est sûr...
ils se les seraient gardés là les poissons...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hideki a écrit :aller je m'y risque, je vais me faire l'avocat du diable un peu :evil:

il faut arrêter de leur taper dessus au moindre problème ...

OUI et NON...

il y a plusieurs cas de figures.

Dans le cas d'un import de sauvage, on peut être sur qu'il a de très fortes chances d'être parasité et/ou probalement porteur sain également. Et là c'est le travail méticuleux du grossiste qui receptionne les poissons de leur faire une réelle de quarantaine de 40 jours (et non pas la quarantaine légale qui n'est que de 8 jours), d'effecter un déparasitage en régle, ce qui prendra plusieurs semaines, et de prodiguer des soins soigneux aux poissons sauvages.

Dans le cas d'un élevage en extérieur, semi extensif comme les Betta de Pecky, il y a de fortes chances également d'avoir un porteur sain et.ou parasité. C'est inhérant au mode d'élevage du poisson.

Cependant en principe, dans ces 2 cas là, on a malgré tout un poisson qui a une résistance naturelle assez importante à ses parasites et maladies. Vu que les autres, ils sont morts des parasites ou de maladies.

Autre cas, les poissons sont d'un élevage intensif. Le poisson est alors beaucoup plus sujet aux maladies avec moins de résistances acquises. Et en principe, le poisson doit être exempt de parasites. Ou du moins si l'éleveur est de qualité, il n'en a pas dans ces élevages.

Dans le cas du point blanc, il s'agit d'un parasite !!! Un poisson qui a été contaminé par le parasite, à toutes les malchances par la suite, d'être sujet de nouveau à faire des accés de Point Blanc de nouveau en cas de conditions défavorables. Et ceux même s'il a été soigné. Autrement dit un tel poisson va rester sensible aux Point Blanc (il sera plus ou moins porteur sain )

Tandis qu'Un poisson réellement sain, ne developpera pas de Point Blanc même si les conditions sont défavorables. Parce que c'est un parasite et non pas au réel une maladie.
Bien sur, le poisson sain n'est pas pour autant immunisé d'en attraper s'il est mis en présence du parasite.

Maintenant à la décharge du revendeur, si les poissons ne présentent aucun signe, il n'y a aucun moyen de savoir que le poisson a déjà été sujet aux parasites du Point Blanc. Et comme c'est pas les éleveurs professionnels qui vont les informer ou s'en vanter... ils ne peuvent savoir.

SAUF si beaucoup de clients se plaignent, et que c'est toujours le même fourisseur, on peut suspecter alors le fournisseur d'avoir un élevage contaminé par le parasite.

MAIS le bac de vente, peut lui aussi être contaminé et contaminant fortement de tous les poissons qui y sont mis....

Donc si chez soi, on a jamais été confronté à cette maladie dans le bac, cela ne peut venir de chez soi. On peut faire des erreurs d'entretien, qui font que le poisson déclare la maladie parasitaire, mais c'est tout.

Amis ou pas, magasin sérieux ou pas, quand on veut s'éviter ce type de désagrément, la seule solution est alors de pratiquer une longue quarantaine de 40 jours et parfois plus si nécessaire, afin de faire tous les soins et surtout de s'assurrer que le poissonne developpe ni maladies, ni n'est parasité.

Parce que malheureusement on ne peut pas faire confiance les yeux fermés sur ce point.

Et traiter dans un bac sans plantes et plus petit, c'est plus économique, plus pratique et cela consomme moins de produits de traitements.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant