Bonjour à toutes et à tous,
Possédant un Trigon 190, qui auparavant hébergeait des cyclidés d'Afrique puis des Discus, je voulais savoir si je pouvais faire de l'eau de mer dans ce type d'aquarium (volume ?)
J'ai vu ce même type d'aquarium dans une salle d'attente d'un cabinet médical. Il y avait des :
* des pierres vivantes
* une filtration en dessous
* pas d'écumeur
* Une crevette, deux oursins, et 4 poissons (chirurgien, clowns)
* 4 tubes dont un bleu (pas de Hqi)
La personne m'a dit que l'aquarium était en service depuis 3 ans et que tout allait bien.
Juste un changement d'eau (1/3 tous les mois) et un nettoyage quotidien des vitres ..
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis
Cordialement
Titeuf91
Débutant
-
kix
- Juvénile

Re: Débutant
Bonsoir,
C'est dans un volume de 190 litres bruts que tu veux faire un bac marin
Parce que la description que tu fais du bac du cabinet médical, ça ressemble à tout ce qu'il ne faut pas faire...
Tu veux des coraux?
Pas d'écumeurs mais de gros poissons, un filtre mécanique, des changements d'eau faibles sachant qu'il n'y a pas d'écumeur, et seulement des tubes (T5?).
Alors évidemment, on peut attribuer un "tout va bien depuis trois ans" à un tel bac, mais chacun a sa vision du bon équilibre...
Il faudrait préciser ce que tu souhaites maintenir, quel équipement tu es prêt à installer, etc.
Kix.
C'est dans un volume de 190 litres bruts que tu veux faire un bac marin
Parce que la description que tu fais du bac du cabinet médical, ça ressemble à tout ce qu'il ne faut pas faire...
Tu veux des coraux?
Pas d'écumeurs mais de gros poissons, un filtre mécanique, des changements d'eau faibles sachant qu'il n'y a pas d'écumeur, et seulement des tubes (T5?).
Alors évidemment, on peut attribuer un "tout va bien depuis trois ans" à un tel bac, mais chacun a sa vision du bon équilibre...
Il faudrait préciser ce que tu souhaites maintenir, quel équipement tu es prêt à installer, etc.
Kix.
- maldoror418
- Prédateur

Je suis étonnée par l'absence d'écumeur (c'est primordial) et la présence de poissons chirurgiens (jusque 25 cm) dans cette taille d'aquarium.
1/3 de volume changé par mois doit faire un "sacré chamboulement" dans les paramètres, j'éviterais, surtout pour du marin.
que veut dire "tout va bien" ? des tests sont ils faits dans ce bac.
Regarde plutôt avec ton volume ce que tu peux et veux faire en partant d'un aquarium marin bien équipé
1/3 de volume changé par mois doit faire un "sacré chamboulement" dans les paramètres, j'éviterais, surtout pour du marin.
que veut dire "tout va bien" ? des tests sont ils faits dans ce bac.
Regarde plutôt avec ton volume ce que tu peux et veux faire en partant d'un aquarium marin bien équipé
1 récifal 150 litres
- totor18
- Oeuf

Juste une précision : L'utilisation d'un écumeur n'est pas primordiale. Tout dépend de ce que l'on veut dans son aquarium d'eau de mer. Si on ne souhaite que des poissons (fish only), il n'est pas indispensable, mais souhaitable tout de même. Si on veut des coraux, tout dépend de le technique employée : berlinoise (avec écumeur indispensable) ou Jaubert (où l'écumeur ne sert à rien)maldoror418 a écrit :Je suis étonnée par l'absence d'écumeur (c'est primordial)
Pour la méthode Berlinoise, son avantage est sa simplicité, très utile si on débute, mais aussi plus coûteuse.
Pour la méthode Jaubert, l'essentiel est de partir sur une bonne base car tout dépend de l'installation de l'aquarium, qui ne pourra pas être corrigée facilement.
Tout à fait d'accord. Les chirurgiens demandent un minimum de 300 litres (et encore 1 seul)maldoror418 a écrit : et la présence de poissons chirurgiens (jusque 25 cm) dans cette taille d'aquarium.
J'en ai eu à mes débuts la désagréable expérience... A mon avis, il doit y avoir souvent de changement d'habitants dans ce bac.maldoror418 a écrit :1/3 de volume changé par mois doit faire un "sacré chamboulement" dans les paramètres, j'éviterais, surtout pour du marin.
Bertrand
Association Aquariophile du Pays de Vierzon (http://www.2apv.fr)
Fédération Française d'Aquariophlie (http://www.fedeaqua.org)
Festival du Cinéma Aquatique (http://festiaqua.2apv.fr)
Association Aquariophile du Pays de Vierzon (http://www.2apv.fr)
Fédération Française d'Aquariophlie (http://www.fedeaqua.org)
Festival du Cinéma Aquatique (http://festiaqua.2apv.fr)
-
kix
- Juvénile

Bonsoir,
C'est justement dans un FO, où en général on met plus de poissons qu'il faut un écumeur!
Dans les aquariums de faible volume, les nano/micro récifaux, on peut se passer d'écumeur puisqu'il n'y a pas de poissons.
Bien entendu, les paramètres comme les nitrates et les phosphates sont probablement moins gênant car ils ne posent pas trop de problèmes aux poissons (jusqu'à un certain taux), mais pour avoir une eau propre quand il y a beaucoup de poissons, il faut soit un écumeur, soit des changements d'eau importants et nombreux.
Kix.
totor18 a écrit :Juste une précision : L'utilisation d'un écumeur n'est pas primordiale. Tout dépend de ce que l'on veut dans son aquarium d'eau de mer. Si on ne souhaite que des poissons (fish only), il n'est pas indispensable, mais souhaitable tout de même.
C'est justement dans un FO, où en général on met plus de poissons qu'il faut un écumeur!
Dans les aquariums de faible volume, les nano/micro récifaux, on peut se passer d'écumeur puisqu'il n'y a pas de poissons.
Bien entendu, les paramètres comme les nitrates et les phosphates sont probablement moins gênant car ils ne posent pas trop de problèmes aux poissons (jusqu'à un certain taux), mais pour avoir une eau propre quand il y a beaucoup de poissons, il faut soit un écumeur, soit des changements d'eau importants et nombreux.
Kix.
-