:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes sans substra

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
vince11
Oeuf
Oeuf

plantes sans substra

Message par vince11 »

bonjour a tous et bonne année
petite question idiote pour commencé l année j aimerai savoir si il est possible de mettre des plantes dans mon aquarium qui est en eau depuis un mois et demi,le sol est composé uniquement de quartz.la vendeuse du magazin ma comfirmé que c était possible avec de l'engrais liquide mais j ai des doutes.... :bof:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: plantes sans substra

Message par Pecky »

tous mes bacs sont sans substrat, la plupart des plantes peu exigeantes s'en satisfont très bien à condition qu'elles trouvent les nutriments adéquats dans l'eau et qu'elles aient un éclairage adapté...
tous mes bacs sont sans substrat et sans engrais mais j'ai planté en fonction.

j'ai même deux bacs en sol nu avec des plantes...
Pecky
vince11
Oeuf
Oeuf

Message par vince11 »

peu tu me donner le nom de ces plantes (de preference des plantes qui sont facile d entretien je n est pas trop la main vert ).
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bah des trucs classiques, des anubias, de la microsorum, de la naja, de la ceratophyllum, que du chiendent ou presque quoi :mrgreen:
Pecky
vince11
Oeuf
Oeuf

Message par vince11 »

je viens d aller faire un tour dans un magazin bien décider dans acheté et la déçu six varieté de plante vraiment pas belle a moitié marron et plein d escargots :evil: bref je pense que je vais en commander sur le net.
Ryvin
Oeuf
Oeuf

Message par Ryvin »

Tout dépend des plantes, les plantes palustres se plaisent mieux avec substrat (l'Anubia par exemple, mais elle pousse très bien sans aussi !). Les plantes aquatiques, les vraies de vraies, elles n'ont aucunes utilitées à bénéficier d'un sol nutritif, tout se fait au niveau des feuilles. Le sol nutritif est donc, à mes yeux, néccéssaire pour les plantes palustres exigeantes ... Pour reconnaître les palustres des vraies aquatiques, je pense qu'il suffit de voir si les feuilles se tiennent avec fierté hors de l'eau ou si au contraire elles s'affaissent sur leur propre poids, les premieres seront des palustres, c'est souvent le cas mais pas toujours, y a des exceptions à toutes choses :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

faux, si tu enterres complètement le pied d'une anubias, elle pourrit en général...
le mieux pour l'anubias et la microsorum, c'est de l'accrocher...
après les plantes comme naja et microsorum peuvent être plantées, mais ça leur fait du bien d'être laissées en flottante de temps en temps dans tous les cas, elles se refont une santé de la sorte...
les plantes comme les echinodorus ou les cryptocorynes doivent être plantées et elles profitent d'un sol enrichie...
Pecky
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Non c'est faux pour les anubias, tu peux parfaitement les faire pousser sur substrat. Je l'ai fait pendant longtemps et sans probleme, c'est au contraire lorsque je les ai déraciné qu'elles ont commencé à faire la gueule. C'est juste le ryzhome qu'il faut garder hors substrat.
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

donc... :roll:
tu réalises que tu viens de dire exactement la même chose que moi ???
ou alors on appelle pas la même chose rhizome...
:roll: :roll: :roll:
Pecky
vince11
Oeuf
Oeuf

Message par vince11 »

bon cet apres midi je vais prendre la voiture et je vais allé chercher plus loin on vera bien :lol: merci pour tous vos conseils :accord12:
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Pecky a écrit :donc... :roll:
tu réalises que tu viens de dire exactement la même chose que moi ???
ou alors on appelle pas la même chose rhizome...
:roll: :roll: :roll:
Non pas tout à fait mon cher Watson...
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
Ryvin
Oeuf
Oeuf

Message par Ryvin »

Je pense que Kervhal et moi ne parlons que des racines et pas du stolon (j'appele "stolon" le tronc vert ...). Mais les racines sont faites pour aller sous terre, la preuve, même accrochée à un morceau de bois ou de pierre l'anubia précipite ses racines vers le précieux sol :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

merci je sais ce qu'est un rhizome... bon, c la dernière fois que je m'exprimerai sur ce sujet...
tu as dû abîmer les pieds de tes anubias en les déplantant, car elles vivent tout aussi bien sans substrat...
je ne plante jamais aucune des miennes, et leurs racines ne vont pas dans le sol pour la plupart... je me contente de les coincer ou de les encourager à se fixer sur des pierres, des briques ou des racines... ou de juste les laisser flotter dans le bac... et je ne suis pas la seule à faire ça...
c une des plantes favorites des bettaphiles et apistophiles car justement, elle n'a pas besoin de substrat, elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière et elle supporte très bien des paramètres extrêmes...
c'est quasi increvable comme plante...
Pecky
vince11
Oeuf
Oeuf

Message par vince11 »

hier j en est acheté 2 .apres les avoir depoté et bien nettoyé je les est mis dans mon bac par contre j ai chercher dans la rubrique des plantes et je n est pas trouvé les miennes sont des anubias gilletii c est la meme chose? :bof:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

anubias c le genre de plante, et gilletii c'est la variété...
dans les plantes d'aquarium, de nouvelles variétés sortent tous les ans (soit parce qu'elles ont été découvertes et identifiées, soit parce qu'elles ont été développées par sélection)

un peu comme rosier royal, pompadour etc...
;)
Pecky
vince11
Oeuf
Oeuf

Message par vince11 »

je suis vraiment une grosse truffe :oops: par contre ce soir j ai voulu faire mes tests d eau voir si les plantes pouvaient les faires varier et la surprise les no2 sont un peu monté( donc un petit changement d eau 20l sur 120)peut il y avoir une relation avec les plantes ?(désolé si c est une énorme bétise :bof: )
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

rassures toi vince, les seules "truffes" sont les gens qui ne posent pas de question ou ne veulent pas écouter les réponses... ;)

si ton bac n'est pas encore peuplé, c possible que qq feuilles abimées ou autres aient créé une petite pollution biologique et un pic de nitrites dans ton bac encore jeune et encore pauvre en bactéries utiles...
au début du cycle d'un bac, l'équilibre est précaire...
Pecky
vince11
Oeuf
Oeuf

Message par vince11 »

mon bac a 2 mois a peu pres et il est deja peuplé c est pour ca que je m inquiete
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

dans ce cas là il faut surveiller tes nitrites, et faire des changements d'eau toutes les 48 heures, jusqu'à ce que ça redevienne à 0
Pecky
vince11
Oeuf
Oeuf

Message par vince11 »

ok je vais surveillé ca de près, ma pompe a peu etre besoin d un nettoyage aussi c est une jbl e900, j ai juste netoyé les pré filtre depuis qu elle tourne