:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Babas'nano : cube 64l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Babas'nano : cube 64l

Message par babas943 »

Salut salut,

Petite présentation de mon bac, un cube de 40cm de coté.

Ce bac vient en remplacement d'une cuve rectangulaire 60x30x30, j'ai gagné 10 litres au passage et je trouve le rendu et le brassage bien meilleur sur le cube à matériel équivalent évidemment.

Justement pour le matériel en plus de l'aquarium de 40cm de coté, il y a une rampe JEBO 4x24w, réflecteur et allumage modifiés, qui sera bientot remplacée par un combo HQI/FC en DIY; 2 pompes de brassage (une Koralia 1 et une Nano), une résistance et c'est tout pour le moment. La cuve a été percée pour recevoir un passe paroi de diamètre 32 de manière à etre raccordée par la suite à une cuve technique qui hébergera tout le matériel (écumeur, chauffage, pompe de remontée, osmolateur).

L'ancien aqua était en eau depuis un peu plus de 6 mois et a été remplacé ce WE par ce cube.

Image

Image

@+

Seb
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Babas'nano : cube 64l

Message par XAVIER10 »

:accord9: super bel agencement ! :accord9:
mon bac :
Image
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Merci ! :)
Cathsem
Alevin
Alevin

Message par Cathsem »

Superbe! :accord8:
Ailurophile confimé.
Aquariophile en devenir
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Sympa le bac !

Bel agencement ^^

J'aime bien tes zozo :lol:
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Merci et merci !

Hideki les zozos vert/orange seront bouturés prochainement, si tu passes par le 94 pour aller du 60 au 45 je peux te mettre une bouture de coté...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

non c'est pas sur mon chemin, mais j'ai de la famille dans le 94, ça me fera une excuse pour y aller :lol:

si ça te dit un échange il faut qu'on se programme ça ;)
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Je pense faire ça au plus tard fin de semaine prochaine, je te tiens au courant quand ce sera fait.

Ce WE normalement une bouture de Caulastréa furcata et des kauderni devraient rejoindre mon bac.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Une p'tite photo des Pterapogon kauderni agés de 3 mois qui ont rejoint hier soir mon bac

Image
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Et une petite photo d'un ricordéa en plein repas, celui de gauche sur la photo des kauderni...

Image
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

très sympa le bac
ce bac troune depuis quand ?
c'est viable dans kauderni dans un petit volume ?
Je pensais peut être en mettre dans le mien mais j'ai lu qu'ils convenaient pas trop au nano
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut Moors,

Le cube présenté est en eau depuis 1 semaine, il est venu en remplacement d'un rectangulaire qui tournait depuis un peu plus de 6 mois et les PV proviennent du refuge d'un particulier dans lequel elles ont séjourné 1 an.
Les kauderni seront les seuls poissons dans ce bac, j'étais à la base parti sur une toute autre population, mais j'ai eu cette occasion qui s'est présentée et j'ai sauté dessus (même si j'aurais mieux fait de me casser une jambe vu l'hécatombe, poissons morts à l'arrivée ou des le lendemain de l'intro et ce dans 2 bacs biens distincts). Au jour d'aujourd'hui il reste 2 kauderni dans mon bac, je ne retrouve pas le 3eme, et les 4 autres partis chez un pote sont morts...

@+

Seb
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

Dommage pour tes poissons ils sont trop beaux, tu penses que cétait une mauvaise souche ou un souci d'acclimatation ?

Etant donné que les kauderni ressemblent fort aux scalaires d'eau douce et que mon 300l est peuplé de scalaires ça ferait peut-être trop
mais ça change des némo ou gobie
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Vu les 2 morts à l'arrivée je ne pense pas à un problème d'acclim...

J'aime beaucoup ces poissons également mais avec les soucis qu'il y a eu je regrette de les avoir pris, j'aurais peut etre eu le meme soucis avec des poissons achetés en magasin qui sais...

A la base j'avais choisi pour population, 2/3 Trimma cana, 2 Stonogobiops nematodes + Alpheus, et 2 Nemateleotris decora, peut etre un peu chargé mais avec beaucoup de soins ça aurait du passer.
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

les kauderni sont bien mieux que tes premiers choix
bonne chance pour la suite
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Désolé pour tes poiscailles :(

Les kauderni je les trouve gros et assez actifs pour un bac de cette taille, j'hésite à en mettre dans le miens qui est un peu plus grand, je trouve ça limite pour avoir vu leur comportement dans un bac de grande taille ...

Sinon perso je préfère ton deuxième choix de poissons, même si un peu chargé :lol:

Les nematodes sont vraiment sympas, je viens d'acquérir un mâle, j'attends le prochain arrivage pour lui prendre une petite femelle, et il faut que je trouve une alpheus randalli pour faire une symbiose ^^

ça peut être intéressant dans ton bac à observer je pense.

et les nemateleotris sont vraiment beaux également, par contre prévoir un couvercle sur le bac car il me semble que ce sont de bons sauteurs en cas de stress (bon normalement dans un petit bac il n'y a pas de raison)
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Bon allez je lache le morceau.

Les kauderni ne resteront pas dans ce bac, ils rejoindront si tout se passe bien le bac qui ira dans mon salon. Entre 160 et 200l la population et donc les dimensions restent à déterminer.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Ahah petit cachotier :accord12:

Tu compte garder ce bac également ensuite ?
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Dans la mesure du possible oui je le garderai, à moins que le "gros" fasse exploser mon budget.

Evidemment la population que j'avais choisie au départ pour mon bac actuel me plaisait énormément et j'ai vraiment envie de la voir dans ce bac, c'est pour ça que j'aimerais le garder.

Pour le gros bac j'en suis encore a essayer de combiner mes envies de population avec un volume relativement restreint, d'une part pour le budget mais aussi parce que je suis pour une maintenance simple, je ne souhaite vraiment pas tomber dans le gros matos réacteur et compagnie... Ce bac serait composé essentiellement de SPS et niveau poipoi beaucoup de choses m'attirent, j'aimerais bien un couple d'Amphi. sandaracinos avec une crispa, des kauderni, un petit banc de demoiselle du genre chromis viridis, peut etre 1 ou 2 Gobiidé en plus. J'aurais également aimé rester sur un cubique mais je suis pas sûr que ce soit compatible avec mon envie de banc de demoiselle etc etc... Tout ça pour dire que pour le moment c'est un peu le casse tête :lol: