Bonjour à tous
Bon ayant eradiquer ma cyano depuis peu je m'appercois hier soir en rentrant du boulot qu'un leger film gras apparait sur la surface de l'eau... j'ai donc enfoncé dans l'eau une bouteille plastique vide avec le goulot juste 1 ou 2 mm sous le surface de l'eau et j'ai reussi à enlever ce film, mais il reapparait assez vite j'ai donc essayer la technique du papier absorbant qui fonctionne bien aussi mais ce foutu film reapparait au bout d'une heure ou deux, ayant un bac ouvert avec une rampe suspendue ma premiere opinion etait "c'est un peu de poussiere", mais ce n'est pas ca alors qu'est ce que c'est... de la mousse blanche apparait aussi sur les bords du bac (en fait de petite bulles qui ne savent pas éclater au contact de l'air à cause de ce film)
merci pour vos reponses
200 litres nets
bac sous peuplé et tres planté
4 X 35 w (2 solar tropic, un aquaflora et un color)
no3 0.5
po4 non detectable
ph 7
dureté j'ai pas testé mais j'ai une eau assez dure
engrais : easy life carbo, esay life profito et jbl ferropol
tourbe dans le filtre + antiphosphate et pas de charbon de bois actif
pellicule à la surface de l'eau
- zju62
- Nageur libre

Re: pellicule à la surface de l'eau
Jai eu a peu près la même chose.....
Pour ma part ça venait de la racine que je venais d'installer que je n'avais pas fait bouillir....
Pour ma part ça venait de la racine que je venais d'installer que je n'avais pas fait bouillir....
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
-
r0ud0ud0u
- Alevin

Il faut augmenter les remous de surface avec des bulles.
Sinon c'est inévitable d'avoir une pellicule huileuse.
Sinon c'est inévitable d'avoir une pellicule huileuse.
-
Tofke
- Alevin

Ce n'est pas huileux c'est plutot comme quand tu fait un thé avec de l'eau trop calcaire, ca fait comme des plaques tres fines à la surface enfin je sais pas si vous voyez se que je veux dire, le film n'est pas homogene il est "cassant" quand on souffle dessus et se reforme de suite...
mystere...
Tofke
mystere...
Tofke
-
r0ud0ud0u
- Alevin

Tente de faire un essai avec + de remous !
-
Ryvin
- Oeuf

C'est des colonies de bactéries, celle que vous avez dut introduire en outre au démarrage de votre aquarium
N'ayez crainte c'est innofensif pour les poissons et pour l'enlever plus de remous, mais c'est au détriment du PH qui augmentera à cause d'une meilleure oxygénation de l'eau.
N'ayez crainte c'est innofensif pour les poissons et pour l'enlever plus de remous, mais c'est au détriment du PH qui augmentera à cause d'une meilleure oxygénation de l'eau.
-
CathyB
- Subadulte

C'est un voile de surface. Ca arrive quand l'eau n'est pas assez brassée. A priori, inoffensif mais pas joli (encore que je me demande, si à grande échelle ça n'influe pas sur les échanges gazeux à la surface)...
Solution : augmenter le brassage avec une pompe de brassage en plus du filtre. Réorienter la canne de sortie du filtrage si possible et augmenter le débit. Certains mettent un diffuseur de bulles d'oxygène, mais pas top pour les plantes.
Solution : augmenter le brassage avec une pompe de brassage en plus du filtre. Réorienter la canne de sortie du filtrage si possible et augmenter le débit. Certains mettent un diffuseur de bulles d'oxygène, mais pas top pour les plantes.
- brust
- Alevin

Salut,
Pour ma part,je l'ai fait disparaitre avec un brassage au sol,canne percée placée à l'arriere du bac à 4/5 cm du sol et le jet dirigé vers la vitre opposé.
Le voile n'est pas réapparu.

+1C'est des colonies de bactéries, celle que vous avez dut introduire en outre au démarrage de votre aquarium
Pour ma part,je l'ai fait disparaitre avec un brassage au sol,canne percée placée à l'arriere du bac à 4/5 cm du sol et le jet dirigé vers la vitre opposé.
Le voile n'est pas réapparu.
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
-
CathyB
- Subadulte

Y'a un bon truc pour savoir si c'est des bactéries. On recueille les particules blanches dans un verre et on fiche une rasade de javel dans le verre. Si ça disparait, c'est des bactéries !
Enfin, chez moi, c'est plus de la poussière, quand l'eau n'est pas assez brassée, parce que je n'ai jamais mis de bactéries pour lancer mon aquarium.
Enfin, chez moi, c'est plus de la poussière, quand l'eau n'est pas assez brassée, parce que je n'ai jamais mis de bactéries pour lancer mon aquarium.
-