:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pb Plantes (origine et traitement)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
yayar
Alevin
Alevin

Pb Plantes (origine et traitement)

Message par yayar »

Bonsoir à tous
j'ai un aquarium de 54L de puis une bon semaines et mis des plantes il y a 4-5j....
Le problème c'est qu'elles perdent leur feuilles et qu'elles pourrissent... :blanc: :blanc: :blanc:
Alors j'ai des élodée (elodéa), une Hygrophila Image (corymbosa je pense) et 2 autres (dont je ne connait pas son nom mais voici leurs photos , si vous savez ce que c'est..)
Image et Image

Est-ce du à un éclairage trop faible (15W d'origine mais j'ai prévu d'ajouter un autre tube) ? trop longtemps (environ 10-12h).?....

le pire c'est quand je regarde les élodée la "tête" est superbe et le reste devient brunâtre.....

Si vous pouvez m'aider... :accord8: :accord9:
54L : 8 Rasobara H.
1 pseudogastro.
6 Red Cherry
dx713
Nageur libre
Nageur libre

Re: Pb Plantes (origine et traitement)

Message par dx713 »

Mes élodées et mes ludwigia faisaient ça (perte des feuilles basses) avant que je baisse mon pH. Donc pour moi c'était un manque de CO2 (pH élevé -> taux de CO2 plus faible). Et puis, je trouvais les jeunes feuilles belles à l'époque, mais maintenant que j'ai vu la taille que ça peut avoir dans de meilleures conditions... C'était vert, quoi.

D'ailleurs, j'ai perdu de la dureté pendant cette période, ce qui est cohérent avec cette hypothèse (privées de CO2, les plantes se rabattent sur le carbone des molécules dissoutes).

Ce n'est surement pas la seule, mais quels sont tes paramètres ?
300 l communautaire: platys, corydoras sterbai, crossocheilus siamensis.
T=22°C, pH=7.8, GH=8°d, KH=6°d, NO2=0, NO3=1mg/l, PO4=0, Fe=0.05mg/l.

125 l cubique : utilisation à choisir.
yayar
Alevin
Alevin

Message par yayar »

Voilà mes "constantes" au bout d'une semaine et 4j....
pH = 7,5
KH = 5
GH = 6
Fe = 0,1
NO2 = 0,1
NO3 = 10

...................je viens aussi de remplacer le tube d'origine par un tube 15W horticole (en attendant de mettre les 2......)
1 pseudogastro.
6 Red Cherry
dx713
Nageur libre
Nageur libre

Message par dx713 »

Ca devrait te donner un taux de CO2 correct ça. Au moins pour une plante aussi robuste que l'élodea.
C'est vrai que 15 W pour 54 l, ce n'est pas énorme (1W/4l). Pour la durée, moi, je me limite à 10 h, mais c'est plus contre les algues que pour le bien-être des plantes.

Je dirais, hypothèse de base, la lumière, et sinon, il va falloir attendre que les "pros" s'intéressent à ton cas.
300 l communautaire: platys, corydoras sterbai, crossocheilus siamensis.
T=22°C, pH=7.8, GH=8°d, KH=6°d, NO2=0, NO3=1mg/l, PO4=0, Fe=0.05mg/l.

125 l cubique : utilisation à choisir.
golzag
Oeuf
Oeuf

Message par golzag »

Ton bac est très jeune, il faut attendre un petit peu notamment le passage du pic de nitrite pour que les paramètres se stabilisent.

Il faut laisser aux plantes le temps de s'acclimater aux conditions de ton bac, ce délai peut-être variable.

Est-ce que tu as un sol nutritif ?
yayar
Alevin
Alevin

Message par yayar »

oui j'en ai un....mais les plantes doivent-elles être mises dans le substrat ou bien dans le gravier et les racines trouveront le "chemin" par elles mêmes ?

sinon je viens de voir les elodée et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de brun dessus (ou bien est-de la décomposition, difficile à dire d'autant plus que les autres plantes meurent tout simplement) :bof:
1 pseudogastro.
6 Red Cherry