:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[article] bac pour crevettes.

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

[article] bac pour crevettes.

Message par ArnaudR »

Bonjour à tous.
J'ai fait un article sur les différents bacs pour crevettes (naines).
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... _crevettes_
Dites-moi s'il y a des choses à modifier, enlever, ajouter, reformuler. N'hésitez pas à être critiques.
Je trouve aussi qu'il manque d'illustrations. Si des gens ont des photos (en rapport) à proposer qu'ils n'hésitent pas.
Merci pour votre aide.
Arnaud
EDIT: Je ne sais pas comment modifier l'article publié pour y insérer des photos.
Je vais donc poster les photos ici avec la légende qui s'y rapporte. Si quelqu'un sait faire les modification qu'il le fasse ou me dise comment faire.
http://img96.imageshack.us/i/002vrf.jpg/
légende : Un bac de 18L avec chauffage, filtre cascade, lampe 11W. Population Neocaridina heteropoda var. yellow, mousses et cryptocorynes (sans substrat).
http://img694.imageshack.us/i/026cb.jpg/
légende : Des pierres volcaniques servent de support aux Riccardia et Cladophora sur lesquelles se trouvent les crevettes.
Modifié en dernier par ArnaudR le 09 janv. 2010, 16:11, modifié 1 fois.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: [article] bac pour crevettes.

Message par Advance »

Hello,

beau boulot (je vais le lire, je l'ai juste regardé) :accord12:
je me pose la questions: les CPO sont des écrevisses mais ont un succès relatif. donc ont-elle droit à un encart ?
après, c'est toi qui voit si tu es capable ou non d'écrire un petit paragraphe dessus :accord8:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Advance a écrit :Hello,

beau boulot (je vais le lire, je l'ai juste regardé) :accord12:
je me pose la questions: les CPO sont des écrevisses mais ont un succès relatif. donc ont-elle droit à un encart ?
après, c'est toi qui voit si tu es capable ou non d'écrire un petit paragraphe dessus :accord8:
Comme je n'ai jamais maintenu d'écrevisse je ne veux pas me prononcer. Les crevettes m'intéresse particulièrement donc pour les crevettes que je n'ai jamais maintenu comme les sulawezienne j'ai pris les infos que j'avais de personnes fiables en ayant eu et les infos qui revenaient fréquemment. Les écrevisse je me suis jamais vraiment penché sur leur cas donc j'hésite à me prononcer. Je n'ai pas assez d'infos dessus, ni le recul nécessaire pour être sûr de ce que j'écrirais dessus.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Super article, :accord8:

tu peux l'éditer ici:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... crevettes_

tu peux y acceder par le panneau de l'utilisateur, "association", "gestion de vos articles"
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Yzy a écrit :Super article, :accord8:

tu peux l'éditer ici:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... crevettes_

tu peux y acceder par le panneau de l'utilisateur, "association", "gestion de vos articles"
Merci beaucoup.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

j'ai une remarque pour les sulawesienne, 7,5, c'est trop bas comme pH, ce serait plutôt 8... et ça dépend des espèces car chaque biotope est unique en fonction des lacs et de la partie du lac concernée... d'ailleurs toutes les sulawesiennes ne peuvent pas cohabiter ensemble... il y a deux habitats, rocheux, et un peu planté...
pour la température, idem, ça va de 22°c à 29°c en fonction des espèces...

c'est ce qu'on m'a recommandé pour ma part...
pour le reste c'est bien...

je préciserais que les atyopsis mollucensis peuvent facilement devenir des proies, donc pas de poissons agressifs ou gros avec elles...
et que les machrobrachium lar, sont souvent confondues avec les japonica, donc qu'il faut faire attention en magasin... car la machrobrachium lar atteint sans peine 10 cm, et est une crevette prédatrice... machrobrachium veut dire grand bras, parce qu'elle les cache sous son corps et les déploie au passage d'une proie pour la saisir...

pour les écrevisses, je n'en ai pas, je sais juste qu'il leur faut en général des eaux plus fraîches que pour les crevettes... les procambarellus patzcuarensis (peut-être mal orthographié), l'une des plus petites espèces, cohabitent très bien avec des crevettes type rc dans des bacs d'au moins 35 litres. mais il faut veiller à les protéger de la canicule qui leur est fatale...

en photo, je peux fournir des photo d'atyopsis mollucensis, machrobrachium lar et de caridina graicilirostris.
Pecky
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Pecky a écrit :j'ai une remarque pour les sulawesienne, 7,5, c'est trop bas comme pH, ce serait plutôt 8... et ça dépend des espèces car chaque biotope est unique en fonction des lacs et de la partie du lac concernée... d'ailleurs toutes les sulawesiennes ne peuvent pas cohabiter ensemble... il y a deux habitats, rocheux, et un peu planté...
pour la température, idem, ça va de 22°c à 29°c en fonction des espèces...

c'est ce qu'on m'a recommandé pour ma part...
pour le reste c'est bien...

je préciserais que les atyopsis mollucensis peuvent facilement devenir des proies, donc pas de poissons agressifs ou gros avec elles...
et que les machrobrachium lar, sont souvent confondues avec les japonica, donc qu'il faut faire attention en magasin... car la machrobrachium lar atteint sans peine 10 cm, et est une crevette prédatrice... machrobrachium veut dire grand bras, parce qu'elle les cache sous son corps et les déploie au passage d'une proie pour la saisir...

pour les écrevisses, je n'en ai pas, je sais juste qu'il leur faut en général des eaux plus fraîches que pour les crevettes... les procambarellus patzcuarensis (peut-être mal orthographié), l'une des plus petites espèces, cohabitent très bien avec des crevettes type rc dans des bacs d'au moins 35 litres. mais il faut veiller à les protéger de la canicule qui leur est fatale...

en photo, je peux fournir des photo d'atyopsis mollucensis, machrobrachium lar et de caridina graicilirostris.
Pour le sulawezi suivant les lieux de pêches effectivement les données peuvent variées. Je vais modifier mon article. Je ne donnerais pas de valeur mais plutôt des indications comme pH élevé, eau très douce et température pouvant allé jusqu'à etc.

Pour les photos si tu as une photo d'un bac ou il y a tes gabonenensis ça peut être bien. Peux tu me donner également la filtration (débit) de ce bac et la population qui y est présentes.
Une photo du bac avec les macrobrachium lar également (et la population éventuelle ).
C'est surtout les photos des bacs qui m'intéresse (je ne veux pas la jolie photo où on a enlevé tout le matos pour qu'elle soit jolie mais plutôt la photo ou on voit les cannes de rejets du filtre, le thermoplongeur, le type de sol et de décors etc. J'ai essayé de faire un article sur les bacs et non sur les crevettes elles-mêmes ( les articles de RichardC traite déjà pas mal des crevettes elles-mêmes) .
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

j'essaie de t'envoyer ça ce soir...
les gracilirostris sont dans le 300 litres qui est adapté en terme de volume et de filtration... (donc tu peux trouver une photo récente du bac avec le détail complet du matos dans mon sujet les aquas de pecky pour celui-là)
pour les mollucensis, c'était dans le 220 litres aux usa, donc je vais te dégoter une photo et te décrire le matériel, et les machrobrachium lar aux usa dans un 54 litres avec mes t travancoricus.
(je peux t'envoyer une photo de chaque crevette, et une photo des bacs)

je fais ça ce soir en rentrant.
Pecky
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Pecky a écrit :j'essaie de t'envoyer ça ce soir...
les gracilirostris sont dans le 300 litres qui est adapté en terme de volume et de filtration... (donc tu peux trouver une photo récente du bac avec le détail complet du matos dans mon sujet les aquas de pecky pour celui-là)
pour les mollucensis, c'était dans le 220 litres aux usa, donc je vais te dégoter une photo et te décrire le matériel, et les machrobrachium lar aux usa dans un 54 litres avec mes t travancoricus.
(je peux t'envoyer une photo de chaque crevette, et une photo des bacs)

je fais ça ce soir en rentrant.
Super merci.
Pour les gracillirostris je n'en parle pas dans l'article. En fait je voulais surtout faire un article assez généraliste , plutôt pôur débutants donc sur des crevettes comme la RC et la japonica qui sont faciles, sur les CRS et sulawezienne qui sont difficiles mais qui malheureusement sont souvent choisies pour leur beauté en dépit de leurs exigeances(c'est pour ça que j'ai parlé de 28°C, les sulawézienne d'eaux plus froides sont généralement moins colorées et assez rares dans le commerce). Donc je n'ai décris que les crevettes rencontrées souvent en animalerie. Je n'ai pas faits de partie pour les pinnochio ou les ninja. De plus je n'en ai jamais maintenue ni ne m'y suis vraiment penché sur leur cas donc je connais ces crevettes assez mal (comme les écrevisses). Ca ne me dérange pas de les inclure dans l'article mais je ne sais pas du tout de quoi elles ont besoin comme type de bac, si elles sont robustes ou fragiles etc.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

les gracilirostris se rencontrent de plus en plus dans le commerce...
elles ont exactement les même besoins et le même mode de reproduction que les amano...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je te mets les photos sur image shack, et je te donne le lien de l'album...
je t'en mets une quinzaine, et je te laisse faire ton choix...
les spécificités de ces bacs peuvent se trouver dans mon sujet...
globalement le 220 litres avait une filtration externe, et les a mollucensis se mettaient devant le rejet... pour le reste eau douce et acide dans tous les bacs...
équivalent sable de loire dans le 220 litres.
flourish dans celui avec les machro.
filtration interne avec bas recouvrant le filtre dans les petits bacs, mais ce serait maintenant je privilégierais l'exhausteur en fait...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

alors et ces photos arnaud ?
besoin d'aide ?
Pecky
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Désolé mais j'ai du mal avec les fonctionnalités de la rédaction d'article. c'est une vrai galère. J'ai fait des modifs de mon article. J'ai sauvegardé. Et rien ne change. Je ne sais pas trop comment faire ce truc. Je n'ai pas vu s'il y a un tutoriel ou un article sur comment faire un article. Là je sèche pas mal....
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je voudrais bien t'aider mais je ne suis pas admin, donc je ne peux pas faire les modifs à ta place, sinon je l'aurais fait en fonction de tes souhaits...
il faut demander à nicolas...
Pecky
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Désolé pour l'opacité du système.

En fait je crois que c'est bon, tu as fait tes modifs tu les as sauvegardées mais en brouillon. Tu dois maintenant faire "soumettre l'article", pour remplacer l'article publié par le brouillon.

Si tu as d'autres problèmes n'hésite pas à demander.
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ah oui c vrai qu'il faut faire ça, j'ai failli me faire avoir la dernière fois :lol:
Pecky
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Ok Tout s'explique.
Bon je vais essayer de mettre tout ça à jour.
Pour les sulawezienne.
-nécessite une eau très pure et peu chargée en matière organique. Donc un filtre UV n'est pas superflu.
-pour les tylo: ils polluent donc à éviter avec les crevettes d'après certaines sources (Werner Kloz) ou alors ils sont très utiles les crevettes se nourrissent dans leur sillage. (personne ayant maintenu des sulawezienne) préférer les tylo qui ont de la mousse sur leur coquille. Je mettrait les 2 types d'infos que j'ai car les 2 me semblent pertinentes.
-pour la gracillirostris elle vie dans des eaux saumâtre (conductivité 1000 µS). En eau douce elles ne vivent pas plus d'un an. (source W. Kloz). Les tiennes vivent depuis combien de temps et dans quelle eau? s'il te plait.
-peut être séparer la babaulti de multidentata et propinqua qui d'après des personnes l'ayant maintenu n'est pas si tolérante que ça.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

les miennes sont toujours là... je les vois quand je bouge des décors... ça fait bien plus d'un an en tout cas...
et mon eau est très douce avec une conductivité < 150µs
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Dites moi quand il prêt à être publié. Pour le moment, l'article est en "Brouillon". Comme l'a dit Yzy, cliquez sur "Soumettre" quand vous êtes prêt.

Sinon, il y a aussi l'article de terence44 "Monter son premier bac a crevette part 1" qui est en attente ? Il y a de belles photos mais encore pas mal de trucs à faire et fautes à corriger ! Z'avez des nouvelles de lui et son article ? Il pourrait peut être participer à l'article de ArnaudR plutôt qu'en faire un autre ?

Aquatiquement,
Image