:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rotala rotundifolia : Coupe / Entretien ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ludo99
Alevin
Alevin

Rotala rotundifolia : Coupe / Entretien ?

Message par ludo99 »

Bonjour,

la lecture des anciens posts sur le forum plantes ne m'a pas amené de réponse.

Quelle est la meilleure manière d'entretenir des Rotala rotundifolia ?
Les miennes font de gros paquets à la surface et obscurcissent considérablement le sol.

A quelle hauteur les couper pour que les pieds repartent convenablement sans faire dépérir la plante ?

merci,

ludo
Corydoras panda x 2 - Corydoras julii x10 -Caridina japonica x 3 -
- Tateurndina occelicauda 2M/4F) - Cheirodon axelrodi x 20
[200 L, JBL Tropic 30W x1, JBL Natur 25W x2]
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Rotala rotundifolia : Coupe / Entretien ?

Message par Hideki »

tu peux tailler où tu veux dans la plante.

En sachant qu'elle repartira plus facilement s'il reste des feuilles en dessous de l'endroit de la coupe.
S'il ne reste que des tiges (à cause d'un manque de lumière car le massif est devenu trop dense), ça repartira malgré tout, mais ça risque d'être un peu plus long.

Si vraiment la base est trop dégarnie, tu peux tout déplanter, tailler par le bas et donc replanter les têtes.
Par la suite n'attend pas que la plante arrive à la surface pour la tailler (là tu pourras tailler par le haut sans problème).

A toi de voir selon l'état de ta plante ;)
ludo99
Alevin
Alevin

Message par ludo99 »

super,

merci pour la réponse détaillée.

ludo.
Corydoras panda x 2 - Corydoras julii x10 -Caridina japonica x 3 -
- Tateurndina occelicauda 2M/4F) - Cheirodon axelrodi x 20
[200 L, JBL Tropic 30W x1, JBL Natur 25W x2]
shouizen
Alevin
Alevin

Message par shouizen »

J’en profite de ce post, j'ai planté ma Rotala en massif, par contre je vois que son évolution est plutôt en hauteur, je voudrais étaler en largeur mon massif, il faut la replanter a tout pris ? Ou le massif peut s'entendre en largeur sur le sol ?

Quand tu dis de couper par le bas et replanter ? Les tiges feront des racines à nouveau ? Ou il faut déraciner un plan et le mettre plus loin ?
Olivier,

Nano Cube 60L
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

shouizen a écrit :J’en profite de ce post, j'ai planté ma Rotala en massif, par contre je vois que son évolution est plutôt en hauteur, je voudrais étaler en largeur mon massif, il faut la replanter a tout pris ? Ou le massif peut s'entendre en largeur sur le sol ?

Quand tu dis de couper par le bas et replanter ? Les tiges feront des racines à nouveau ? Ou il faut déraciner un plan et le mettre plus loin ?

tu laisses le massif arriver à 20 cm ou plus, tu coupes en laissant au moins 10 cm, tu peux replanter les têtes que tu as coupé, elle referont des racines.