Bonjour,
je voudrais mettre des plantes dans mon 54L et si possible éviter d'y mettre un sol; peut on raisonnablement faire croitre des plantes sur des racines par ex., sans milieu nutritif, ou cela relève t il du rêve? Si c'est possible, quelles sont les plantes dont je peux disposer? merci d'avance à ceux qui me répondront! GC
choix de plantes
- lionel06
- Alevin

Re: choix de plantes
Salut ,
Tu eux mettre mousse de java, riccia, nymphea je crois, cladophora.
TU vas surement avoir d'autre réponse
A+
Tu eux mettre mousse de java, riccia, nymphea je crois, cladophora.
TU vas surement avoir d'autre réponse
A+
Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons ; quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis.
- Hideki
- Vieux loup de mer

Pas de nymphea, il faut un sol riche si possible 
Quand tu dis pas de sol, c'est en cuve nue, ou juste absence de sol nutritif ?
Car il est tout à fait possible de faire pousser certaines plantes juste avec du sable.
Sinon pour ce qui est des plantes sur support :
différentes variétés de microsorum, bolbitis, mousse de jave et autres, riccia fluitans, cladophora, anubias
Après renseigne toi sur leurs exigeances, grosso modo à part le bolbitis elles sont assez facile à maintenir.
Attention pour le riccia qui est une plante de surface, donc qu'il faudra tailler régulièrement pour que sa base ne pourrisse pas si tu l'accroche sur un support.
Quand tu dis pas de sol, c'est en cuve nue, ou juste absence de sol nutritif ?
Car il est tout à fait possible de faire pousser certaines plantes juste avec du sable.
Sinon pour ce qui est des plantes sur support :
différentes variétés de microsorum, bolbitis, mousse de jave et autres, riccia fluitans, cladophora, anubias
Après renseigne toi sur leurs exigeances, grosso modo à part le bolbitis elles sont assez facile à maintenir.
Attention pour le riccia qui est une plante de surface, donc qu'il faudra tailler régulièrement pour que sa base ne pourrisse pas si tu l'accroche sur un support.
-
guillaume-czitrom
- Oeuf

Bonsoir et merci pour vos réponses!
à Hideki : je voulais parler d'une cuve avec du sable, des galets ramassés en bord de mer, lavés, brossés, bouillis et testés pour leur teneur en calcaire et fer comme indiqué dans le site. Je n'ai pas vu de photos de microso...je ne sais plus comment ça s'écrit...est ce que ce microso...existe sous un autre nom? J'avais répéré aussi l'anubia borteri (peut elle se cultiver sur racine comme les autres anubias?) et la fougère de java qui apparemment se développe bien sur racine?? Enfin la Lilaeopsis brasiliensis et la Nymphaea lotus me plaisaient beaucoup, mais là vraiment, je ne suis plus sûre de rien : leur faut-il absolument un sol nutritif?
Dernière question: est-il exclu de rajouter 2-3 petits coquillages dans mon 54L sans risquer de faire mourir les futurs petits poissons que j'aurai choisi?
Merci encore pour l'aide que vous m'apportez tous! Cdt GC
à Hideki : je voulais parler d'une cuve avec du sable, des galets ramassés en bord de mer, lavés, brossés, bouillis et testés pour leur teneur en calcaire et fer comme indiqué dans le site. Je n'ai pas vu de photos de microso...je ne sais plus comment ça s'écrit...est ce que ce microso...existe sous un autre nom? J'avais répéré aussi l'anubia borteri (peut elle se cultiver sur racine comme les autres anubias?) et la fougère de java qui apparemment se développe bien sur racine?? Enfin la Lilaeopsis brasiliensis et la Nymphaea lotus me plaisaient beaucoup, mais là vraiment, je ne suis plus sûre de rien : leur faut-il absolument un sol nutritif?
Dernière question: est-il exclu de rajouter 2-3 petits coquillages dans mon 54L sans risquer de faire mourir les futurs petits poissons que j'aurai choisi?
Merci encore pour l'aide que vous m'apportez tous! Cdt GC
- Ifreann
- Subadulte

pour les coquillages le seul risque avec les petits poissons c'est qu'ils entrent et ne trouvent plus la sortie
les miens sont assez intelligent pour la trouver en tout cas, au pire enfoui le coquillage du coté troué ou bouche les au platre
les miens sont assez intelligent pour la trouver en tout cas, au pire enfoui le coquillage du coté troué ou bouche les au platre
-
guillaume-czitrom
- Oeuf

Ifreann, tu as l'air de dire que l'on peut mettre davantage de coquillages sans pour autant mettre ses poissons en danger; pourtant je croyais qu'il fallait éviter les substances calcaires et les coquillages sont bourrés de calcaire, non?? je dis ça parce que j'ai enlevé la majorité de mes coquillages avec bcp de regret...! qu'en penses tu?
- Ifreann
- Subadulte

en ce qui concerne mes coquillages n'en ayant qu'assez peu dans l'aquarium je ne sais pas au niveau du calcaire (mes poissons étant aussi de véritable warrior et survivant de tout
) mais sur un point de vue coquillage en lui même, si tes poissons ont un minimum de jujotte si ils savent entrer ils sauront sortir
- Hideki
- Vieux loup de mer

à éviter car comme tu le dis il s'agit de coquillages calcaires, donc à moins de faire un bac africain ce n'est franchement pas recommandé ...
pour les microsorum en variétés courantes tu as : narrow, pteropus, pteropus windelov
plante qu'on retrouve parfois sous le nom de fougère de java
sinon pour la nymphea je dirais qu'un sol riche est préférable, et puis dans un 54L vu la taille que peuvent faire les feuilles tu risque d'être envahis et ça fera de l'ombre aux autres plantes ...
la lilaeopsis est une plante assez exigeante en lumière, engrais et CO2 (pas la plus exigeante au niveau des plantes gazonnantes, mais un peu quand même
)
Pas forcément besoin de sol nutritif.
Au pire tu peux mettre des boulettes d'engrais dans ton sol au pied de certaines plantes qui se nourrissent davantage par les racines.
Et puis sinon refaire un 54L pour y mettre un sol nutritif ce n'est l'affaire que de quelques heures
pour les microsorum en variétés courantes tu as : narrow, pteropus, pteropus windelov
plante qu'on retrouve parfois sous le nom de fougère de java
sinon pour la nymphea je dirais qu'un sol riche est préférable, et puis dans un 54L vu la taille que peuvent faire les feuilles tu risque d'être envahis et ça fera de l'ombre aux autres plantes ...
la lilaeopsis est une plante assez exigeante en lumière, engrais et CO2 (pas la plus exigeante au niveau des plantes gazonnantes, mais un peu quand même
Pas forcément besoin de sol nutritif.
Au pire tu peux mettre des boulettes d'engrais dans ton sol au pied de certaines plantes qui se nourrissent davantage par les racines.
Et puis sinon refaire un 54L pour y mettre un sol nutritif ce n'est l'affaire que de quelques heures
-
guillaume-czitrom
- Oeuf

un grand merci à toutes tes explications+++le site est vraiment très très complet et ce côté interactif est un plus très appréciable. Bravo, GC.
-