:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Invasion

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
maveric2402
Oeuf
Oeuf

Invasion

Message par maveric2402 »

Mon bac est actuellement envahi (le terme est presque faible :evil: ) d'algues vertes faisant de longs filaments (sur les décors, les plantes, les tuyaux...), et en prime depuis quelques temps apparition de quelques algues pinceau et quelques petites taches vertes sur les vitres.

Toutes ces cochonneries prolifèrent surtout depuis l'automne (à partir de cette saison un des cotés du bac est exposé au soleil le matin).

Données de l'aquarium:
Bac de 200l, soit 170l d'eau, en service depuis environ 1 an.
A l'installation sol nutritif Sera Floredepot recouvert de graviers,
Décors pierres et racines, mise en eau 1/2 eau robinet et 1/2 eau de source (Mt Roucous),
Filtre extérieur Fluval 204,
Eclairage par 2 tubes néons de 30w chaque, 11h par jour, tubes changés en juin ou juillet 2009,
Bulleur en même temps que l'éclairage,
Changement de 30l d'eau toutes les 3 à 4 semaines par eau robinet (+ Tétra Aquasafe et Sera Nitrivec), à chaque fois aspiration au fond de l'aquarium par cloche et nettoyage du fond avec aspirateur powergravel 1000,
Engrais lors des changement d'eau (Sera Florena et Florenette A),
Une petite dizaine de plantes (je ne me souviens pas des noms à part 2 anubias),
Population : 1 beta femelle, 1 ancistrus, 3 corydoras, 1 crevette, 4 siamensis et des guppies (qui se reproduisent bien... leur population se stabilise depuis l'arrivée du beta), il y a eu des otocynclus, d'autres corydoras et des plattys... paix à leur ame :oops:
Nourriture : Sera granumix alterné avec Sera Spirulina, et Sera viformo.

Valeurs mesurées: Tempé 23, Ph 8, Gh 12, NO2 <0.3, NO3 12.5, PO4 0, Fe 0.25

J'enlève régulièrement (un fois par semaine environ) le maximum de ces algues vertes à la main, au bout de quelques jours elles sont de retour en aussi grand nombre.
J'ai essayé différent produits dits algicide sans aucun effet!
J'avais même mis un ceratophyllum demersum qui a rapidement envahi tout le bac, les algues étaient toujours là et un traitement au protalon707 l'a tué (mais pas les algues !!!!)

Alors je ne dirais que 2 mots: AU SECOURS :blanc: :blanc:

Et tout ça pour ça :tete: :tete:
maveric2402
Oeuf
Oeuf

Re: Invasion

Message par maveric2402 »

Désolé, mais je ne parviens pas à rajouter les photos :oops:

Pourtant j'ai bien respecté les dimensions indiquées.
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Changement de 30l d'eau toutes les 3 à 4 semaines par eau robinet
J'ai aussi un 200L et mes changement d'eau c'est 30 à40 l par semaine et non toutes les 3 à 4...Tes algues viennent de là en autre. Il y a trop d'accumulation de déchets.

Ensuite, tu mets peut-être trop d'engaris par rapport à tes changements d'eau.

Enfin, je reverrais ta population de poissons à ta place.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Si ton bac prend le soleil sur un côté, protège le. Mets un poster, un tissus, une déco opaque... quelque chose qui fera obstacle entre la lumière et ton bac.
Je pense que tu éclaires beaucoup. 11h, ça fait pas mal. Essaye de réduire progressivement à 9 ou 10h par jour maximum (avec une minuterie, c'est facile).
Ton bulleur ne sert à rien en plein jour. Les plantes, pendant la journée, ont besoin de CO2, pas d'oxygène. Tu peux éventuellement l'utiliser la nuit, quand la photosynthèse s'inverse.
Les produits ne servent à rien. Même s'ils ont un effet, il ne sera que ponctuel et les algues reviendront si tu n'en élimines pas la cause.
Comme déjà dit, fais des changements d'eau plus fréquents, et des nettoyages plus fréquents également. Aspi et vitres au moins une fois par semaine, et changement d'eau idem...
Bon courage, c'est pénible les algues, mais pas irrémédiable avec un bac clean.