Toutes ces cochonneries prolifèrent surtout depuis l'automne (à partir de cette saison un des cotés du bac est exposé au soleil le matin).
Données de l'aquarium:
Bac de 200l, soit 170l d'eau, en service depuis environ 1 an.
A l'installation sol nutritif Sera Floredepot recouvert de graviers,
Décors pierres et racines, mise en eau 1/2 eau robinet et 1/2 eau de source (Mt Roucous),
Filtre extérieur Fluval 204,
Eclairage par 2 tubes néons de 30w chaque, 11h par jour, tubes changés en juin ou juillet 2009,
Bulleur en même temps que l'éclairage,
Changement de 30l d'eau toutes les 3 à 4 semaines par eau robinet (+ Tétra Aquasafe et Sera Nitrivec), à chaque fois aspiration au fond de l'aquarium par cloche et nettoyage du fond avec aspirateur powergravel 1000,
Engrais lors des changement d'eau (Sera Florena et Florenette A),
Une petite dizaine de plantes (je ne me souviens pas des noms à part 2 anubias),
Population : 1 beta femelle, 1 ancistrus, 3 corydoras, 1 crevette, 4 siamensis et des guppies (qui se reproduisent bien... leur population se stabilise depuis l'arrivée du beta), il y a eu des otocynclus, d'autres corydoras et des plattys... paix à leur ame
Nourriture : Sera granumix alterné avec Sera Spirulina, et Sera viformo.
Valeurs mesurées: Tempé 23, Ph 8, Gh 12, NO2 <0.3, NO3 12.5, PO4 0, Fe 0.25
J'enlève régulièrement (un fois par semaine environ) le maximum de ces algues vertes à la main, au bout de quelques jours elles sont de retour en aussi grand nombre.
J'ai essayé différent produits dits algicide sans aucun effet!
J'avais même mis un ceratophyllum demersum qui a rapidement envahi tout le bac, les algues étaient toujours là et un traitement au protalon707 l'a tué (mais pas les algues !!!!)
Alors je ne dirais que 2 mots: AU SECOURS
Et tout ça pour ça