Bonjour.
J'ai un bac d'environ 30 litres, contenant des lentilles d'eau, une cladophora (la grosse boule verte qui est au fond), et un petit escargot qui me nettoie les vitres.
Après 3 mois, le tout s'est enfin stabilisé et j'ai pu y mettre un poisson rouge, modèle standard, ce genre >>là<<, ou alors un de ses cousins.
Si tout se passe bien, je lui mettrait peut être un coupaing après, mais me suis dit que pas trop d'un coup c'était mieux.
La seule chose qui me semble un peu étrange, c'est niveau alimentation : voila près d'une semaine que le poisson est dedans, et il ne se nourrit QUE des lentilles.
J'ai essayé 2 fois de lui donner un petit quelque chose à manger, il l'a laissé trainer au fond (j'ai du le retirer à la main au bout d'une heure)et continue de se goinfrer de racines de lentilles.
Je n'ai pas spécialement peur pour les lentilles, vu la vitesse où ça pousse, mais par contre, mon poisson ne semble pas raisonnable et on m'a toujours conseillé de ne pas trop les nourrir.
Y'a-t-il un risque à le laisser s'empiffrer comme ça ? Un moyen pour l'en empêcher (à part virer les lentilles que je trouve décorative qui ont parait-il un effet positif sur le cycle de l'azote dans le bac)
Régime et lentilles
-
CathyB
- Subadulte

Re: Régime et lentilles
Un poisson comme ça, il lui faut au moins 50l d'eau normalement.
Il est grégaire, il lui faut des potes, mais pas dans un bac si petit...
Normal qu'il préfère la nourriture fraiche je pense...
Il est grégaire, il lui faut des potes, mais pas dans un bac si petit...
Normal qu'il préfère la nourriture fraiche je pense...
-
Krohm
- Oeuf

50 L ?
Et dire que le mec voulait m'en vendre 4 en disant que ça rendrait facilement dans mes 30L ...
De toute façon, j'ai prévu d'acheter un 100L quand je me serais un peu fait la main avec celui là (ou m'en faire offrir un à noël prochain). J'éspère arriver à faire survivre le poisson jusque là.
En ce qui concerne la nourriture fraiche, je trouve également normal qu'il préfère brouter de l'herbe fraiche plutôt que d'aller manger de la nourriture en sachet.
La question était plus de savoir s'il risquait de "trop" se nourrir et d'avoir des problèmes suite à ça, si se nourrir avec de la nourriture fraiche risquait d'avoir un effet négatif sur le bac, au autre.
Merci en tout cas de ta réponse.
Et dire que le mec voulait m'en vendre 4 en disant que ça rendrait facilement dans mes 30L ...
De toute façon, j'ai prévu d'acheter un 100L quand je me serais un peu fait la main avec celui là (ou m'en faire offrir un à noël prochain). J'éspère arriver à faire survivre le poisson jusque là.
En ce qui concerne la nourriture fraiche, je trouve également normal qu'il préfère brouter de l'herbe fraiche plutôt que d'aller manger de la nourriture en sachet.
La question était plus de savoir s'il risquait de "trop" se nourrir et d'avoir des problèmes suite à ça, si se nourrir avec de la nourriture fraiche risquait d'avoir un effet négatif sur le bac, au autre.
Merci en tout cas de ta réponse.
- Advance
- Modérateur

Bonjour,
En effet, ton bac est trop petit.
Tu n'arrives pas à estimer la taille du poisson adulte avec le dessin que tu nouos nous montres ? il ne faut pas oublier que le poisson rouge est avant tout un Carassin
Quant à le faire "survivre" pendant 1 an, ce n'est pas vraiment très bon, il n'est pas sûr qu'il tiendra et même s'il tiendra, il aura "survécu" (terme utilisé pour un désastre, une guerre, ...)
Concernant son régime, le végétal est bien différent des granulés
tu peux tenter de lui donner autre chose: salade, épinard, ...
En effet, ton bac est trop petit.
Tu n'arrives pas à estimer la taille du poisson adulte avec le dessin que tu nouos nous montres ? il ne faut pas oublier que le poisson rouge est avant tout un Carassin
Quant à le faire "survivre" pendant 1 an, ce n'est pas vraiment très bon, il n'est pas sûr qu'il tiendra et même s'il tiendra, il aura "survécu" (terme utilisé pour un désastre, une guerre, ...)
Concernant son régime, le végétal est bien différent des granulés
tu peux tenter de lui donner autre chose: salade, épinard, ...
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
dx713
- Nageur libre

Le poisson rouge est omnivore, et adore les pousses tendres.
(ainsi que son lointain cousin carpe koi, d'ailleurs). C'est un des problèmes quand on veut faire un bassin extérieur planté, il faut du grillage autour des plantes pour les conserver !
Donc, comportement normal pour moi. Par contre, vérifie tes nitrates, que ta filtration encaisse: vu que c'est un gros bouffeur, c'est aussi un gros pollueur.
C'est vrai que ça ne serait pas mal si tu peux lui offrir plus gros assez vite (à 4 dans un 500 l, ça serait sympa). Vu que c'est un vrai poisson rouge et non un voile ou un téléscope japonais, si tu as un jardin, tu peux même attendre le printemps et lui offrir un bassin extérieur (filtré, il est trop pollueur pour une mare "naturelle"), il est capable de passer l'hiver sous la glace !
(après, si il est dans de bonnes conditions avec des copains, le problème sera, dans deux ans, quand il sera adulte, de trouver des points de chutes pour les alevins : ça peut devenir aussi envahissant que des guppys ces poissons là !)
(ainsi que son lointain cousin carpe koi, d'ailleurs). C'est un des problèmes quand on veut faire un bassin extérieur planté, il faut du grillage autour des plantes pour les conserver !
Donc, comportement normal pour moi. Par contre, vérifie tes nitrates, que ta filtration encaisse: vu que c'est un gros bouffeur, c'est aussi un gros pollueur.
C'est vrai que ça ne serait pas mal si tu peux lui offrir plus gros assez vite (à 4 dans un 500 l, ça serait sympa). Vu que c'est un vrai poisson rouge et non un voile ou un téléscope japonais, si tu as un jardin, tu peux même attendre le printemps et lui offrir un bassin extérieur (filtré, il est trop pollueur pour une mare "naturelle"), il est capable de passer l'hiver sous la glace !
(après, si il est dans de bonnes conditions avec des copains, le problème sera, dans deux ans, quand il sera adulte, de trouver des points de chutes pour les alevins : ça peut devenir aussi envahissant que des guppys ces poissons là !)
300 l communautaire: platys, corydoras sterbai, crossocheilus siamensis.
T=22°C, pH=7.8, GH=8°d, KH=6°d, NO2=0, NO3=1mg/l, PO4=0, Fe=0.05mg/l.
125 l cubique : utilisation à choisir.
T=22°C, pH=7.8, GH=8°d, KH=6°d, NO2=0, NO3=1mg/l, PO4=0, Fe=0.05mg/l.
125 l cubique : utilisation à choisir.
-