:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vallisneria gigantea décollorée !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
marcdvallees
Oeuf
Oeuf

Vallisneria gigantea décollorée !

Message par marcdvallees »

Bonsoir,

Je possède depuis de nombreuses années une souche de Vallisneria gigantea que je renouvelle de temps à autre par les rejets les plus jeunes. Depuis quelques temps ces plantes se décollorent même après avoir été replantées dans un substrat neuf et nutritif, étant passées du vert brillant avec des feuilles bien opaques, à une teinte vert-jaunatre pour des feuilles diaphanes et fragile qui partent en dentelle très rapidement. Les conditions du bac n'ont pas évolué depuis des années. A noter que les autres plantes, principalement des crypto se portent très bien et sont bien vertes ! A noter aussi que je cultive dans le même bac des Vallisneria torsadées qui elles sont tout à fait normales !!! Je pense qu'il ne peux pas s'agir d'un problème du aux conditions générales de culture.

De quoi ça peut venir ?

A+ Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
brust
Alevin
Alevin

Re: Vallisneria gigantea décollorée !

Message par brust »

Salut,
même après avoir été replantées dans un substrat neuf et nutritif
C'est quel type de sol nutritif que tu utilises?
Pour la décoloration,je partirai pour une carence en fer,caractéristique par le jaunissement des feuilles.
Est ce que tu fertilises en plus de ton sol.

:wink:
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
marcdvallees
Oeuf
Oeuf

Re: Vallisneria gigantea décollorée !

Message par marcdvallees »

Comme sol nutritif, j'utilise DeponitMix de D. Je n'ajoute jamais d'engrais. Changement d'eau 12 à 24 % par semaine. Autre particularité, je cultive en pot de fleur taille basse, c'est pour l'annecdote, car je ne pense pas que ça influe. Pour revenir "aux engrais" j'evite car en paralelle je dois gérer un soucis récurrent du à une algue filamenteuse (voir post très récent sur forum algue) a qui ce genre d'ammendement profite au plus haut point.

Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea