:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP ! Problème eau trouble + maman guppy malade

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Mamely77
Oeuf
Oeuf

HELP ! Problème eau trouble + maman guppy malade

Message par Mamely77 »

BONSOIR à tous !
Et merci d'avance pour votre aide .. c'est la "Panique en eau trouble" .. :)

Quelques soucis avec mon aquarium et mes poissons depuis quelques temps, si vous pouvez m'aider... ça me soulagerait beaucoup !! :)

D'abord :
Population pour environ 100L :
6 cardinalis
5 rasbora arlequins
3 corydoras
6 guppys (2 mâles et 4 femelles)
... et 4 bébés guppys depuis 2 mois environ ! (que je pense mettre en partie en pension dès qu'ils auront un peu grandi)

NO3 : apparemment 50 !
NO2 : 0 avant le changement d'eau mais là ils apparaissent! Arg!
GH : >14°d
KH : 6°d
PH : 7,2

Tout a commencé avec une femelle guppy qui s'est déformée. Dos rond, un peu pliée en deux.
C'est à priori elle qui a pondu. J'ai eu des alevins 1 fois. Très courtisée par les 2 mâles (les autres femelles ne semblaient pas les intéresser).
Aujourd'hui elle est très affaiblie, comme paralysée de la nageoire caudale, qui s'abime d'ailleurs. Elle respire mal, reste au fond du bac, et a des selles étranges. Elle me fend le coeur !!

Pour tenter de l'aider j'ai :
-ajouté des vitamines dans l'eau depuis 4j.
-en nourriture, j'ai ajouté des comprimés (qui font beaucoup de saletés je trouve) à mes paillettes habituelles
-augmenté légèrement la température de mon chauffage (27 au lieu de 26°)
-fait un changement d'eau de 40% environ il y a 2j (en ajoutant biotopol)
-nettoyé le filtre en même temps.

J'avais des nitrates, donc j'ai voulu bien nettoyer les 2 éponges de mon filtres interne (je les ai rincées avec un peu d'eau de l'aquarium, j'ai rincé les parties plastiques au robinet puis j'ai mis 50 gouttes de filterstart JBL). J'ai augmenté le débit et tenté de rediriger le jet pour créer un courant..
J'avais aussi un GH un peu élevé donc j'ai mis de l'eau d'une carafe filtrante. Ce paramètre est maintenant redevenu correct MAIS les nitrates sont toujours là.
Hier, l'eau était trouble, sans nitrites. Aujourd'hui les nitrites semblent arriver.. Bouuuuuh ! :(

Donc ma guppy est toujours à l'agonie, l'eau est très sale et les nitrites sont de retours.

Que puis-je faire pour ma guppy ? Pour mon eau ? A quoi tout cela est-il dû ?

Si vous avez une idée MERKI BEAUCOUP !!!! :) A bientôt !
dx713
Nageur libre
Nageur libre

Re: HELP ! Problème eau trouble + maman guppy malade

Message par dx713 »

Pour ta guppy, je ne sais pas, mais pour tes autres habitants, changements d'eau réguliers et bulleur jusqu'à que le pic de nitrite soit passé !

On a beau dire que les bactéries sont dans le sol, il y en a aussi beaucoup dans les masses filtrantes, et tu viens de les annihiler en nettoyant tout d'un coup -> nouveau pic de nitrite, comme à la mise en route ! (plus faible, j'espère, puisque celles du sol devraient pouvoir rapidement te re-coloniser tout ça)
Plus le fait que les ions par lequel la carafe filtrante remplace les ions calciums ne sont pas très sains pour les poissons non plus...
300 l communautaire: platys, corydoras sterbai, crossocheilus siamensis.
T=22°C, pH=7.8, GH=8°d, KH=6°d, NO2=0, NO3=1mg/l, PO4=0, Fe=0.05mg/l.

125 l cubique : utilisation à choisir.
Mamely77
Oeuf
Oeuf

Re: HELP ! Problème eau trouble + maman guppy malade

Message par Mamely77 »

Merci pour ta réponse ! ..
Aujourd'hui l'eau commence à s'éclaircir.. il y a moins de choses en suspension..
C'est peut-être un peu parce que je n'ai quasiment rien donné à manger aux affamés.. ! :)
Les nitrites ont l'air de redescendre.. mais c'est dur à dire sur bandelette.. il faut que j'investisse ! Dans de l'eau osmosée aussi apparemment .. je ne savais pas pour la modification des ions ! .. pour l'instant ça avait l'air de bien se passer mais bon, on va pas tenter le diable !
Pour les nitrates ça ne bouge pas. Qu'est ce que je peux faire ?

Sinon, ma femelle guppy agonise tjs... c'est tristounet ... ça m'étonnerait qu'elle se remette. Je pense à l'aider à mourir..mais.. comment...?

Merci en tous cas et bonne continuation !!

:) A bientôt