On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Bonjour ,
quelqu'un a une idée ,
pourquoi une grande partie des bacs plantés ,ou aquascapés
ont des rampes suspendus , et les bacs sont ouverts ?
merci
j'ai un 240L standard , avec une galerie d'origine à laquelle j'ai rajouté 2 néons , ce qui en fait 4 en tout , ce qui limite très fortement l'acces au bac , avec une rampe suspendue , tu n'as plus ce souci.
Par contre le souci , tu as beaucoup d'évaporation , j'ai une suspendue d'osaka sur mon 60L et les nanos , et je perd 1cm en 3 ou 4 jours .
il y a un certain coté design dans un bac avec seulement des vitres
de plus, un bac ouvert permet l'utilisation d'éclairages puissants comme l'HQI ou l'HQL
on va dire que oui, plus tu monte la rampe en hauteur, moins il y a d'intensité lumineuse au sol.
par contre ça te permet d'éclairer une plus grande surface ... c'est pourquoi on essaye de mettre les spots vers 20/30cm comme le dis scalaire (sinon vive la température de l'eau également !!)
Alors il y a plusieurs raisons pour monter ou descendre l'éclairage suspendu.
La premiére c'est d'avoir autant que possible un éclairage uniforme sur le bac pour une pousse homogéne des plantes.
La seconde c'est aussi pour dissipation de la chaleur, parce que ces rampes produisent en général beaucoup de chaleur.
Il ne faut pas que la suspension surchauffe, il ne faut pas que la surface de l'eau et donc le bac surchauffe en été par exemple.
Et il faut éviter un sur-éclairement du bac, qui provoquerait des algues indésirables.
le flux lumineux des lampes est plus intense, quand les lampes sont neuves. On monte donc un peu plus haut la suspension, et avec le temps le flux lunineux diminue donc on descend la suspension pour que le flux reçu par les plantes soit à peu prés constant toute l'année.
Après il y a parfois aussi des impératifs de décor et d'intégration à la piéce qui font qu'on positionne plus ou moins haut la suspension. (question de design )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant