:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Elagage avant premiere plantation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
zju62
Nageur libre
Nageur libre

Elagage avant premiere plantation

Message par zju62 »

Bonjour
je reviens d'un magasin d'aqua ou un responsable m'a tenu la grappe, nous avons discutté une bonne heure, vraiment interessant comme mec "pour un commercant" !!!!
Apres discussion crecre, eclairage etc, on en vient au plantes....
Il m'explique alors que les plantes aqua, sont issues d'elevage semi immergé, en gros que seul les racines baignent dans l'eau et que les feuilles sont emergees, ce qui permet de pousser plus vite
C'est la qu'il m'explique que dans ses bacs perso, il taille automatiquement chaque plantes pour n'en garder que les racines et un début de "tige" ou plus tard les feuilles apparaitront.... il m'explique qu'elle poussera et s'acclimatera a la vie immergée, chose que certaines plantes refusent parfois apres achat....

Que pensez vous de cette technique de taille ?

@ bientot

Ju
Modifié en dernier par zju62 le 06 févr. 2010, 18:31, modifié 1 fois.
-- Ph: 6- dKH: 1 - dGH: 3 - No2: 0
-- neocardina hétéropoda , planorbes, physes, melanoides
-- sagittaria subulata, Vesicularia dubyana, Monosolenium tenerum, Microsorum pteropus, Aegagropilz linnaei
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Elagage avant premiere plantation

Message par Hideki »

tu peux y aller sans problème ;)
sinon tu peux les laisser faire, perso je n'ai jamais eu de problèmes en laissant faire la nature (tu vois le feuillage évoluer, changer de forme, de couleur ...
perso je me contente plutôt de couper juste la tête de 5mm, ainsi ça se dédouble pour densifier le tout, et avec un feuillage immergé justement,

les plantes ont tendance à mieux repartir quand même s'il reste quelques feuilles plutôt qu'une vulgaire tige

par contre tu as dû inverser un truc, racines dans l'eau et feuilles émergées pour la culture ;)

il s'agit de plantes palustres en fait, dans la nature elles s'adaptent selon les saisons des pluies notamment.
brust
Alevin
Alevin

Message par brust »

Salut,
Tout a fait d'accord avec Hideki :mrgreen: :accord8:
il taille automatiquement chaque plantes pour n'en garder que les racines et un début de "tige" ou plus tard les feuilles apparaitront.... il m'explique qu'elle poussera et s'acclimatera a la vie immergée, chose que certaines plantes refusent parfois apres achat....
Qu'entends t'il par un début de tiges,5 cm est correct,en dessous elle peinent vraiment,surtout si on les plantes plus ou moins à coté/à l'ombre des plantes présentes.
pour n'en garder que les racines et un début de "tige"

Par contre,réduire les racines,et,replanter le reste de la tige,elle repartira aussi.

:wink:
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les réserves des plantes sont souvent dans les tiges ou les rizomes, donc couper sauvagement comme proposé, cela me semble inutile et même pouvoir présenter un risque de survie de la plante parfois.

:bof:

En premier, la plante va refaire un reseau de racines pour s'ancrer au sol, pour les plantes avec un gros reseau de racines. (Vallisnéria, anubias, echinodorus, nymphea, aponogeton, cryptocoryne, et certaines plantes à tiges comme les hygrophilla par exemple ) Encore que dans les cas des plantes à tige, c'est selon les espéces de plantes, ces plantes là n'ont qu'un petit reseau de racines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant