:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues filamenteuse verte sur feuille de plante :x

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
-ToNy-
Oeuf
Oeuf

Algues filamenteuse verte sur feuille de plante :x

Message par -ToNy- »

Alors,mon bac fait 360 litre et qui a été mis en eau depuis le 2 février 2010 qui ce constitue de deux grosse souche de bois de mangroove dans les deux extrémité du bac.
Mon filtre fait trois fois le bac/h
Alors l'éclairage est 2 Sylvania aquastar 30w t8 2 Sylvania gro-lux 30w t8 qui tourne de 10h-22h par jour.
Paramétre de mon eau :
ph 7.1
gh 4
kh 4
no2 <30mg/l

Mon sol nutritif est sera fleurdepot, j'utilise pas encore d'engrais liquide dans mon eau donc ci vous avez quelques choses à me proposer . Je suis preneur !

je voulais vous demandez quelle était cette algues dans mon bac voici une photo :
http://img442.imageshack.us/i/photo0014q.jpg/
l'algue est filamenteuse et de couleur verte qui recouvre la feuille de ma plante

il ce sont aussi mis sur une des souches de magroove.
que me conseillez vous ? de couper les feuille infécté ou alors prendre un produit ?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: Algues filamenteuse verte sur feuille de plante :x

Message par tazmani92 »

Salut

D'après ce que je vois .. ce sont des taches brunes et non des filaments .. ce n'est donc pas une algue filamenteuse mais une algue encroutante qui est normale au démarrage d'un bac.
tu dis que ton bac est en eau depuis le 02/02 il est donc en cycle d'azote ... les algues sont normales au démarrage d'un bac et tu en auras pendant les 6 premiers moi .. durée pendant laquelle le bac se cycle réellement .

Je suis venu à bout de mes algues filamenteuse ce mois ci ... 6 mois aprés le démarage de mon bac ... et sans produit .. surtout ne mets aucun produit anti algues ... c'est purement commercial ... les produits anti-algues tuent les nutriments nécessaires aux algues mais aussi aux plantes .. donc à proscrire

Ensuite diminue ton temps d'éclairage .. 12h c'est beaucoup .. réduis à 10h / jours .. c'est suffisant.
Pas d'engrais (liquide ou solide) pendant les 3 ou 4 premiers mois ... et surtout pas au démarrage du bac .. certes c'est bon pour les plantes mais si tu as des algues elles vont en profiter en premier.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
GASCON
Nageur libre
Nageur libre

Message par GASCON »

Ne pas ajouter d'engrais lors des premiers mois, pourquoi pas, mais que faire, lorsque le taux de Fe est à 0 ?

Sans fer, les plantes vont mal pousser. Alors que j'ai des algues vertes j'ai quand même ajouté du Ferropol et mon taux de Fe est monté à 0.08 !

J'ai peut-être tort mais que faire d'autre ?
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Tidam »

Sans fer, les plantes vont mal pousser. Alors que j'ai des algues vertes j'ai quand même ajouté du Ferropol et mon taux de Fe est monté à 0.08 !

J'ai peut-être tort mais que faire d'autre ?
Comme le dit Tazmani92, mettre du Ferropol dans un bac dans lequel il y a une pousse d'algue ne va faire qu'empirer ton problème.

Il n'y a pas, à ma connaissance, de solution miracle pour ce type de problème. Seule solution : prendre son mal en patience... et ne rien faire (hormis éliminer manuellement le gros des algues et réduire la durée d'éclairage).

La patience est une vertue aquariophile.

Enfin, à titre d'exemple, l'un de mes bacs a mis environ 1 an pour s'équilibrer.
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

le mien à mis 6 mois pour en venir à bout des algues.
Moi aussi j'étais en manque de fer. j'ai aussi ajouté ferropol 24 et là .... explosion des algues filamenteuses qui ont profité du ferropol avant les plantes.

j'ai donc tout stopé puis fait un blackout de 3 jours .... pour freiner un bon coup les algues ... ensuite j'ai rallumé 2 néons sur 3 pour ne pas avoir trop d'éclairage d'un coup ... ensuite j'ai laissé faire tout seul .... au bout de 2 semaines plus de réapparition d'algues ... j'ai donc remis du ferropol 24 ... comme les algues avaient disparu ce sont les plantes qui en ont profité .. .du coup elles poussent mieux et plus vite (j'ai aussi du CO2) et donc ne laissent pas le temps aux algues de reprendre du terrain ... maintenant que mon bac à 6 mois j'ai un peu d'algues mais rien d'alarmant ... c'est à peine visible .... j'ajoute du ferropol 24 tous les 2 jours au lieu de tous les jours comme cela est recommandé..

c'est seulement depuis 1 mois que j'ai enfin la paix ... et mon bac tourne depuis 6 mois ....

Donc patience et pas de bêtise, ni de précipitation

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
GASCON
Nageur libre
Nageur libre

Message par GASCON »

tazmani92 a écrit : j'ajoute du ferropol 24 tous les 2 jours au lieu de tous les jours comme cela est recommandé..

A+
Taz

Quel est la différence entre Ferropol (que j'utilise) et le Ferropol 24 ?
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
thierrya
Oeuf
Oeuf

Message par thierrya »

C'est rare de voir des réponses aussi intelligentes et malheureusement des personnes qui ne veulent pas les entendre.

Suivez ces conseils et vous serez vraiment surpris.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

le ferropol est un engrais liquide à injecter tous les mois ou lors des changements d'eau ... tandis que le ferropol 24 comme son nom l'indique s'ajoute toutes les 24H.

le ferropol 24 est un engrais journalier à injecter à raison de 1 goutte pour 50 litres.

Dans mon 200L (volume brut) j'ai environ 160 l d'eau (volume net) je mets donc 3 gouttes / jour.

NOTA : le fer contenu dans FERROPOL n'est pas nocif aux crevettes. ces dernières sont sensibles aux fer .. cela peut les tuer mais pour diffuser du F24 et avoir des crevettes en bonne santé dans mon bac, je peux affirmer que le taux de fer n'est pas dangereux pour elles.

thierrya; je ne sais pas si ton message est un compliement en ma faveur mais si c'est le cas .. merci. :lol:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
thierrya
Oeuf
Oeuf

Message par thierrya »

tazmani92 a écrit : thierrya; je ne sais pas si ton message est un compliment en ma faveur mais si c'est le cas .. merci. :lol:
C'est un compliment pour tout le monde car les réponses sont concrètes.
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Tidam »

:accord9:
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
melbourne
Alevin
Alevin

Message par melbourne »

tazmani92 a écrit :...un blackout de 3 jours...
Qu'entends-tu par Blackout ?
Ne pas éclairer ou ne pas éclairer et en plus recouvrir l'aquarium pour priver les algues (et les plantes) de toute source lumineuse ?
Les poissons n'en souffrent pas ? Faut-il continuer à les nourrir durant ces 3 jours ?
thierrya
Oeuf
Oeuf

Message par thierrya »

Oui, arrêt de l'éclairage.
Nettoyage du bac pour enlever les algues complètement.
Recouvrir le bac avec une couverture pour réaliser le noir complet.
Nourrir comme d'habitude.
Surtout, ne pas oublier un bulleur. (il n'y a plus de photosynthèse donc plus assez d'oxygène)
Aucune souffrance pour tes protégés. Ni pour les plantes.

Au fait, c'est une très bonne solution pour les algues cyanobactéries mais pas pour les filamenteuses.
Qui dans ce cas là, n'en sont pas.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Le blackout est un noir complet pour l'aquarium.
On éteint la lumière et on recouvre le bac d'une couverture sombre .
Pendant ces 3 jours on ne nourrit pas les poissons ... c'est pas 3j de diet qui vont leur faire du mal ... ils peuvent rester 1 semaine sans manger .
Pas besoin du bulleur non plus ... si tu en as un ... mets le mais c'est pas obligatoire.

J'ai déjà fait un blackout de 5 jours dans mon bac et je n'ai pas nourrit, ni diffuser de l'oxygène via un bulleur et tout c'est très bien passé.

Donc blackout de 3 jours et ensuite tu rallumes pendant 8h / jours pendant une semaine.
Ensuite tu allumes pendant 10h / jours.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
melbourne
Alevin
Alevin

Message par melbourne »

Blackout en cours...

Merci, je vous tiens au courant.
ça c'est pour les algues "cyano", encroûtantes. :accord8:

Et pour les filamenteuses, vous avez quoi comme remède aussi efficace ?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Perso je suis venu à bout de ma filamenteuse en faisant ce que j'explique plus haut
j'ai donc tout stopé puis fait un blackout de 3 jours .... pour freiner un bon coup les algues ... ensuite j'ai rallumé 2 néons sur 3 pour ne pas avoir trop d'éclairage d'un coup ... ensuite j'ai laissé faire tout seul .... au bout de 2 semaines plus de réapparition d'algues ... j'ai donc remis du ferropol 24 ... comme les algues avaient disparu ce sont les plantes qui en ont profité .. .du coup elles poussent mieux et plus vite (j'ai aussi du CO2) et donc ne laissent pas le temps aux algues de reprendre du terrain ... maintenant que mon bac à 6 mois j'ai un peu d'algues mais rien d'alarmant ... c'est à peine visible .... j'ajoute du ferropol 24 tous les 2 jours au lieu de tous les jours comme cela est recommandé..

c'est seulement depuis 1 mois que j'ai enfin la paix ... et mon bac tourne depuis 6 mois ....
J'ai aussi des escargots dont 1 MARISA (gros mangeur d'algue) et des crevettes ....
Liste de mes escargots :
1 MARISA
2 NERITINA
6 AMPULLAIRE GOLD
Des Mélanoides
Des physes
Des planorbes.

J'ai aussi planté de l'ELODEE (plante à croissance rapide) qui permet de freiner les algues.. à ce propos j'en vends
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
melbourne
Alevin
Alevin

Message par melbourne »

ok Taz, c'est noté.

Mon bac est en eau depuis début Aout 2009.
Merci de ton aide :accord8:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

le mien depuis septembre ... donc tu devrais pouvoir réussir à stoper tes algues.
Il faut juste t'assurer que certaines règles soient bien respectées.

Comme :
un bon éclairage.
des tubes néons qui ont moins d'un an.
un sol nutritive, de l'engrais et du fer permettant aux plantes une croissance aisée ce qui va limiter et freiner celle des algues.
pas trop de saleté, donc peu de nitrates (NO3), donc pas de développement d'algues.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
thierrya
Oeuf
Oeuf

Message par thierrya »

melbourne a écrit :Blackout en cours...

Merci, je vous tiens au courant.
ça c'est pour les algues "cyano", encroûtantes. :accord8:

Et pour les filamenteuses, vous avez quoi comme remède aussi efficace ?
Les filamenteuses : elles se propagent dans tout le bac à cause des courants.

Il suffit de le diviser par exemple par deux (avec un té) pour les éradiquer !

Bien sur, il faut nettoyer le bac comme il faut, préalablement.
graou
Nageur libre
Nageur libre

Message par graou »

C'est marrant, je voulais faire un blackout pour la même raisons, et sur un autre fil on me l'a fortement déconseillé...
http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 8&start=40
Pour moi 3 petits otocinclus ont réglé le pb en 2-3 jours.

graou
Juwel 180 Rio en cours de peuplement.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

graou a écrit :C'est marrant, je voulais faire un blackout pour la même raisons, et sur un autre fil on me l'a fortement déconseillé...
http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 8&start=40
Pour moi 3 petits otocinclus ont réglé le pb en 2-3 jours.

graou
Salut

Ce que tu oublies de dire c'est la raison pour laquelle le blackout t'a été déconseillé :wink: ... ton bac était en rodage (selon ce que j'ai pu lire) et les algues sont normales au démarrage d'un bac c'est même bon signe. :?

dans ce topic nous avons plusieurs personnes qui ont des soucis d'algues donc nous donnons des solutions d'ordre général .. mais je confirme qu'un blackout pendant le cycle de l'azote ou pendant les premiers mois (2-3) qui suivent la mise en route du bac est déconseillé.
Pendant ce temps le bac se cycle donc on ne touche à rien ... on peut prévoir un blackout après les 6 premiers mois où l'on considère que le bac est rodé.

A+
taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY