:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[clem76] nano Fluval Edge 23L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
clem76
Oeuf
Oeuf

[clem76] nano Fluval Edge 23L

Message par clem76 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 18ans et je débute dans l'aquariophilie (tout doucement ^^). J'ai fait l'acquisition d'un nano fluval edge 23litres de chez Hagen. J'ai laissé le système de filtration adapté à ce type d'aquarium, j'ai juste rajouté un petit chauffe-eau (25° actuellement). Mon père m'a filé un coup de main, il s'y connait un peu, il avait un grand bac quand il était plus jeune. Voilà en résumé ^^. Je viens de mettre les premiers occupants aujourd'hui, après avoir laisser le cycle se faire progressivement. Voici quelques photos, ca donne un aperçu. J'ai mis 4 guppys (1 mâle + 3 femelles) au début car ils ne sont pas trop fragiles. Vous me conseillez quoi sinon à mettre avec, je pensais à quelques cardinalis ou ce genre là.

Image

Image

Image

Voilà, Tous vos commentaires sont les bienvenus ;)
jojo75012
Juvénile
Juvénile

Re: [clem76] nano Fluval Edge 23L

Message par jojo75012 »

bonjour et bienvenu sur le forum
pour commencer, ton aqua est très beau mais dis en plus sur ton éclairage et ta filtration
4 guppys dans 23l c'est un peu short tu vas vite être en surpop moi j'aurais mis un combatant et quelques crevettes
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Salut,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !!!! :accord8:

Joli début!!! :accord8:

Je pense par contre aussi que c'est un peu juste pour les guppy.

Comme dit juste avant ils sont très prolifique et tu sera vite envahi !!!!

Les cardinalis ce n'est pas une bonne idée non plus car ils sont de bon nageur et ont besoin d'une façade d' 1 mètre minimum.

Par contre, crevette, betta, killies... sont possible dans ce volume !!!

As tu testé l'eau de ton aquarium???

Pour finir la plante que tu as à droite ne se plante pas dans le sol. Elle possède un rhizome qui pourri si il est enterré. Tu peux par contre l'accroché a une racine ou une pierre avec un petit bout de nylon.
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
clem76
Oeuf
Oeuf

Message par clem76 »

Bonjour !

Tout d'abord merci beaucoup de vos conseils !

Donc pour ce qui est du matériel : c'est un éclairage halogène (2x10 W) incorporé dans le couvercle, j'ai acheté un petit chauffe-eau de 50W et le filtre était avec, c'était un genre de "kit" en fait, ce filtre se compose en 3 parties en fait : un bloc de mousse, un sachet de charbon (pour la filtration chimique) et un sachet BIOMAX ( pour la filtration biologique qui fournit un équilibre biologique optimal). (Je me contente de recopier ce qui est marqué dans la notice car je ne m'y connait pas encore assez :D ). Le modèle de l'aqua c'est "fluval edge" sinon.

Ensuite pour les poissons, je vais laisser mes guppys pour le moment, ils ont l'air de s'y plaire, mais je savais qu'ils étaient très prolifiques, mais bon je me dit que dans un petit aqua comme celui la, ils vont peut-être pas se reproduire tout de suite, je vous tiendrais au courant de ce qu'il en est :wink: Sinon, un betta avec des guppys c'est même pas la peine ? Le combattant s'attaquerait direct aux guppys ? Et sinon les killies cest quoi comme genre de poisson ? Je ne connais pas du tout. En tout cas pour les néons je laisse tomber donc.

Enfin, pour la plante, lagun tu parles de "l'espece de boule" (je sais plus le nom) qui est au premier plan ? Tu me conseille de la mettre sur une racine ?

Ah oui et l'eau, j'ai mis du cycle nutrafin ainsi qu'un traitement pour l'eau du robinet à la mise en eau. Je pourrais faire un test de l'eau dans ma jardinerie, ils m'ont dit qu'ils le faisaient. Car à part la température, je sais pas trop de ce qui en est du pH, etc...
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

clem76 a écrit :Bonjour !

Tout d'abord merci beaucoup de vos conseils !

Donc pour ce qui est du matériel : c'est un éclairage halogène (2x10 W) incorporé dans le couvercle, j'ai acheté un petit chauffe-eau de 50W et le filtre était avec, c'était un genre de "kit" en fait, ce filtre se compose en 3 parties en fait : un bloc de mousse, un sachet de charbon (pour la filtration chimique) et un sachet BIOMAX ( pour la filtration biologique qui fournit un équilibre biologique optimal). (Je me contente de recopier ce qui est marqué dans la notice car je ne m'y connait pas encore assez :D ). Le modèle de l'aqua c'est "fluval edge" sinon.
Il faut que tu enlève le charbon de la filtration on ne l'utilise qu'après un traitement médicamenteux, pour retirer les reste des medoc par exemple.
clem76 a écrit :Ensuite pour les poissons, je vais laisser mes guppys pour le moment, ils ont l'air de s'y plaire, mais je savais qu'ils étaient très prolifiques, mais bon je me dit que dans un petit aqua comme celui la, ils vont peut-être pas se reproduire tout de suite, je vous tiendrais au courant de ce qu'il en est :wink: Sinon, un betta avec des guppys c'est même pas la peine ? Le combattant s'attaquerait direct aux guppys ? Et sinon les killies cest quoi comme genre de poisson ? Je ne connais pas du tout. En tout cas pour les néons je laisse tomber donc.
Les guppy ne se limiteront pas parce que le bac est petit, c'est bien là le souci de ces poisson...
Tu va avoir des repro immédiatement et en grand nombre...il faut savoir que les femelles ont une multitude d'alevin à chaque fois et que tu sera très très rapidement en surnombre. Ce qui te donnera une pollution excessive et tout ce que cela engendre.!!! :(

Pour le betta + guppy effectivement pas bonne idée !!!

Les killie fais une recherche tu verra il y en a des centaines !!! :D
clem76 a écrit :Enfin, pour la plante, lagun tu parles de "l'espece de boule" (je sais plus le nom) qui est au premier plan ? Tu me conseille de la mettre sur une racine ?

Je ne parle pas de la boule (cladosphora, qui est pas une plante par ailleurs mais une algue..), mais de celle derrière la racine !!!
clem76 a écrit :Ah oui et l'eau, j'ai mis du cycle nutrafin ainsi qu'un traitement pour l'eau du robinet à la mise en eau. Je pourrais faire un test de l'eau dans ma jardinerie, ils m'ont dit qu'ils le faisaient. Car à part la température, je sais pas trop de ce qui en est du pH, etc...
Achète toi des test en goutte pour faire tes tests toi même, a la jardinerie ils te dirons "que ton eau est bonne", mais bonne pour quoi, ça ne veux rien dire. De toute façon ça m'étonnerais qu'ils teste tous les paramètres et il ne faut pas oublier qu'ils sont là pour vendre avant tout !!! De plus chaque poisson demande des paramètres bien spécifique pour une bonne maintenance !!!

As tu respecter le délai de rodage (cycle de l'azote) avant d'introduire tes poissons???

Si non , court vite acheter des tests (en goutte) car tu va droit dans le mur !!!

Un bac qui n'est pas cycle ne doit pas accueillir de poisson !!!!!!!!!
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
clem76
Oeuf
Oeuf

Message par clem76 »

re !

Je vais voir ça pour les fameux test en goutte, mais sinon oui j'ai attendu pour le cycle de l'azote, une 10aine de jour, le vendeur m'a dit que ca suffisait pour un petit aqua, c'est effectivement beaucoup plus long pour les grands bacs où il faut compter quelques semaines. Sinon je suis en 1ère année de pharma et justement on vient de voir le cycle de l'azote en biologie végétale, c'est cool ça :D. Donc je vais me renseigner oui pour les killies et je te tiendrais au courant. Pour ce qui est des guppys, je les laisse pour le moment (bien obligé, et ils sont jolis hein :P) et si j'ai trop de petits, je trouverais bien à les donner, je peux me débrouiller de ce côté là. Mais crevettes perso je suis pas trop fan, je trouve pas ça très beau... c'est mon avis personnel ;) donc je vais voir pour les killies. Ou alors mon père, qui s'y connait un peu en aquariophilie car il en faisait quand il était plus jeune, m'a dit que quelques barbus ça pouvait le faire aussi ? Pas beaucoup evidemment, vu la taille de l'aqua, je me doute bien, et ce n'est pas trop fragile apparement...

Merci encore pour tes conseils !
clem76
Oeuf
Oeuf

Message par clem76 »

Ah ou je pensais aussi les danios, ce n'est pas fragile non plus, ca peut le faire dans ce type d'aqua ?
Enfin de toute façon grand max 8 poissons en tout dans le 23 L, que me conseille tu :D ?
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Le cycle de l'azote peut tres bien mettre plus de 10 jours dans un petit bac....

Ce que le vendeur t'a dit est faux !!!!

Acheté toi des tests car tu risque d'avoir besoin du test no2 (nitrite) si le pic n'est pas encore passé.

Il vaut mieux le prévoir sinon tu n'aura plus besoin de te demander si tu garde les guppy ou non. :violence53:
clem76 a écrit :Ah ou je pensais aussi les danios, ce n'est pas fragile non plus, ca peut le faire dans ce type d'aqua ?
Enfin de toute façon grand max 8 poissons en tout dans le 23 L, que me conseille tu :D ?
Pour les barbus c'est NON, les danios NoN plus !!!! Ils leur faut un espace de nage bien supérieur à ton bac. (regarde les fiches poisson pour te renseigner)

Pour les killies la majorité peuvent être maintenu dans ce volume, mais en SPECIFIQUE, et en fonction des paramètres de ton eau !!!!

Et enfin 8 poissons dans ton bac c'est impossible...

Voici ce que tu peux envisager :

Betta
Betta + crevettes (en fonction du caractère du betta...)
Killie 1 couple ou harem suivant espece

...
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
clem76
Oeuf
Oeuf

Message par clem76 »

D'accord, bah merci beaucoup de tes conseils, ca m'évite de faire des "bêtises" :P Je vais aller acheter des tests en jardinerie pour mon eau, il faut tester le pH, la dureté et la concentration de nitrites c'est ca ?
Si l'eau est bonne, je laisserais mes guppys pour le moment (je n'ai pas trop le choix de toute façon... :wink: ) et à l'avenir pourquoi pas un betta (sans les guppys bien sur), il en existe de très beau j'avoue ! Il faut en mettre qu'un seul donc, c'est bien ca, ou alors un mâle et une femelle ? Dernière question, la température de l'eau pour le betta, c'est toujours aux alentours de 25°C ?
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Les bettas ne vivent pas en couple. La femelle finirait par mourir ou par tuer le mâle. Un seul individu dans ton bac. Ils ne sont ensemble qu'au moment de l'accouplement, ensuite, il faut les séparer à nouveau et c'est le père qui s'occupe des petits pendant quelques jours.
Température, entre 23 et 25°.
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Salut ,

Pour les tests en gouttes ,prends :

GH
kH
pH
NO2
NO3
FREE FISH
yul
Oeuf
Oeuf

Message par yul »

Bonjour,

Je m'incruste dans la discussions car je débute et je possède également un bac FLUVAL EDGE 6G et j'ai lu un truc intéressant à savoir qu'il fallait retirer le sachet de charbon, mais alors par quoi le remplacer ??
Ne rêvez pas d'une vie meilleure, vivez votre rêve...
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

yul a écrit :Bonjour,

Je m'incruste dans la discussions car je débute et je possède également un bac FLUVAL EDGE 6G et j'ai lu un truc intéressant à savoir qu'il fallait retirer le sachet de charbon, mais alors par quoi le remplacer ??
Tour d'abord présente toi parce que la tu viens juste pour poser une question :roll:

Si c'est du charbon actif que tu parle ,il faut l'enlever quand tu n'a pas de traitement dans l'aquarium
FREE FISH
yul
Oeuf
Oeuf

Message par yul »

Oui pardon..Je débute donc dans l'aquariophilie, je suis de Toulouse et je m'intéresse plus particulièrement à tout ce qui touche au bac FLUVAL EDGE car j'en possède un..(c'est mon tout premier :) )

Donc pour te répondre, il s'agit bien de charbon activé. Dans la notice du filtre c'est dit qu'il faut changer le charbon activé tous les mois, remplacer le bloc de mousse tous les 2 mois et remplacer les cylindres BIOMAX tous les 2 ou 3 mois.

Il faudrait donc virer le charbon actif mais alors par quoi le remplacer ? Et j'ai lu également que pour le maintient des bactéries les fréquences de changement des masses du filtres devraient être moins fréquentes.

Qu'en penses-tu ??
Ne rêvez pas d'une vie meilleure, vivez votre rêve...
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

yul a écrit :Oui pardon..Je débute donc dans l'aquariophilie, je suis de Toulouse et je m'intéresse plus particulièrement à tout ce qui touche au bac FLUVAL EDGE car j'en possède un..(c'est mon tout premier :) )

Donc pour te répondre, il s'agit bien de charbon activé. Dans la notice du filtre c'est dit qu'il faut changer le charbon activé tous les mois, remplacer le bloc de mousse tous les 2 mois et remplacer les cylindres BIOMAX tous les 2 ou 3 mois.

Il faudrait donc virer le charbon actif mais alors par quoi le remplacer ? Et j'ai lu également que pour le maintient des bactéries les fréquences de changement des masses du filtres devraient être moins fréquentes.

Qu'en penses-tu ??

Salut,

Ouvre un post dans "démarrage d'un aquarium" comme ça tu te présente et tu présente ton bac sans polluer son post :wink:
Tu pourra y poser toutes les questions que tu veux !! :D
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
Milka
Alevin
Alevin