:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eclairage

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

manu-angers

eclairage

Message par manu-angers »

Encore moi :)

Quel est le meilleur eclairage entre un neon standard, et l'eclairage T5?
est ce vraiment bien?

merci
Michel DAUL(Modérateur)

Re: eclairage

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re,

Je n'utilise pas de tubes standards en Aquariophilie mais des tubes dont je connais les caractéristiques et qui conviennent aux plantes et non aux algues ;-)

Les tubes T5 ont l'aventage d'être moins encombrants, par contre il faut trouver dans les références industrielles des IRC ,des températures de couleurs (K) des Spectres lumineux adéquats.
L'autre PB se trouve au niveau des embouts étanches
L'efficacité lumineuse des T5 est légèrement supérieure en luminance et en durée de vie par contre ils ont besoin d'un ballast électronique!!!
A+

[%sig%]
Vincent

Re: eclairage

Message par Vincent »

Bonsoir ! :)

Personnellement, je ne sais pas ce qu'ai un éclairage "T5" ! Pourrais tu nous en dire plus ?

Le néon à l'avantage d'être sûre par rapport à l'eau, d'avoir une durée de vie et un spectre de qualité interessante pour les plantes...

J'attends avec impatience d'en savoir plus ! :bounce:

@ Bientôt !

Vincent.
vincent@aquariophilie.org
https://www.aquariophilie.org
Vincent (modérateur)

Re:

Message par Vincent (modérateur) »

Bonsoir ! :)

Personnellement, je ne sais pas ce qu'ai un éclairage "T5" ! Pourrais tu nous en dire plus ?

Comme l'a dit Michel, le néon à l'avantage d'être sûr par rapport à l'eau, d'avoir une durée de vie et un spectre de qualité interessante pour les plantes...

J'attends avec impatience d'en savoir plus !

@ Bientôt !

[%sig%]
manu-angers

Re:

Message par manu-angers »

:yawn:
j'ai vu se system de lumiere sur la VPC
sur europeen trading..
mais connais pas ce que c