:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues filamenteuses/nouvel aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ronin
Oeuf
Oeuf

Algues filamenteuses/nouvel aquarium

Message par ronin »

Bonsoir,
je viens de mettre en place (un mois) un aquarium de 225 litres (170 réels)
dés la 3ième semaine j'ai commencé à être envahi par des algues filamenteuses,
il parait que c'est normal mais c'est la première fois que cela m'arrive (c'est mon 5i
ème aquarium),
pensez vous qu'il y ai un problème dans mes paramètres:

ph=7, gh=6, kh=4 ,no3=10 , no2=0
bien planté : une dizaine de pieds d'Echinodorus Bleheri (qui commence à souffrir d'ailleurs, jaunissement du bord des feuilles et quelques transparences sur certaines feuilles),
3 pieds de Microsorum Pteropus (qui eu poussent à vue d'oeil et font des pousses mais sont envahis), 5 anubias nana et une bonne surface de Lilaeopsis Brasiliensis.
pas de co2
lit fertile sous sable de loire
pas d'engrais
T°=23°
et eclairage: 4x39W T5 (2 grolux et 2 lumière du jour) pendant 11 heures
c'est peut-être là que ça ne va pas , je suis quasiment à 1W/L réel.

qu'en pensez vous ?
merci d'avance
(c'est promis le prochaine fois, je parlerai moins) :oops:
asadar
Adulte
Adulte

Re: Algues filamenteuses/nouvel aquarium

Message par asadar »

Je pense effectivement que tu as un éclairage un peu trop puissant pour l'instant alors que tu as que des plantes à croissance lente, pas de CO2 et que tu fertilises par encore...

Essaye de passer à 8h/j d'éclairage et en fonction que ton bac se stabilise, tu augmente progressivement pour revenir à 12h/j si cela tient...Et rajoute des plantes à croissance rapide. En attendant, il faut que tu enlèves tous les départ d'algues le plus régulièrement possible
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
ronin
Oeuf
Oeuf

Message par ronin »

Bonjour,
merci asadar,
je vais effectivement diminuer la durée d'éclairage et on verra.
je pense rajouter quelques ceratophyllum (les anubias n'étaient effectivement pas une bonne idée pour commencer ,ce sont les plus touchées).
pour le nettoyage, j'enlève les algues quasiment tous les jours tellement ça pousse vite.
J'ai craqué pour 6 otocinclus en espérant qu'ils m'aident un peu :)
ronin
Oeuf
Oeuf

Message par ronin »

Apres avoir suivi les conseils d'asadar (diminution du temps d'éclairage et élagages fréquents)
les filamenteuses ont fini par disparaître au bout de 2 à 3 mois.
j'ai maintenant des algues vertes qui ont colonisé les racines et les pierres,
mais celles-ci je l'ai laisses, elles forment un très beau tapi vert dans l'aquarium à mon goût.

Image