:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue ou moisissure ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jo_031
Oeuf
Oeuf

Algue ou moisissure ?

Message par Jo_031 »

J'ai lancé mon aquarium il y a 5 jours et j'ai un truc bizarre qui se développe sur une racine de décors(acheté en magasin).

C'est gris translucide gluant et il y a des bulles de coincé dedans.

Image

Image

Image

j'ai déjà essayé d'enlever la racine pour la faire bouillir mais cela n'a rien changé.

Quel est votre avis ?
GASCON
Nageur libre
Nageur libre

Re: Algue ou moisissure ?

Message par GASCON »

Salut,

Pour ma part, je pense que faire bouillir une racine ne sert strictement à rien sauf si elle est archi dégueulasse de terre ! En plus suivant la taille il faudrait un énorme chaudron...
"Oui mais faire bouillir permet d'enlever les tanins !" Et alors ? Les tanins ne sont pas si mauvais que ça et de toute façon tôt ou tard il n'y en aura plus (changement d'eau régulier + filtre).
Bon ton problème je l'ai eu avec une racine type vigne rouge tropicale !?
Ne me demande pas ce que c'est, même le gars de Jardiland n'a pas été foutu de me dire ce que c'était exactement. Qu'importe elle était chouette ( 20 cm sur 80 cm) donc impossible de faire bouillir.
Je l'ai fait tremper 1 mois dans l'eau (elle a un peu dégorgée) et lorsque je l'ai mis dans le bac, une véritable horreur ! Donc autant pisser dans un violon... (ça fait pas de notes !).
Quelques algues vertes et surtout une mousse gluante blanche rose, bref à vomir !!! Je n'en rajoute pas...
Je pense que c'est dû au fait qu'il doit encore rester de la sève et des bactéries se sont développées !

Ma solution mais il y a en certainement d'autres :
Pour mon bac j'ai mis des "Algonautes" !!! Tu sais ces bestioles qui rafolent de nos amis les algues...

10 escargots Néritina et 2 Farlowella.

Dans une semaine ta racine est propre comme un sous neuf.

On se recontacte dans qq jours ! Ok ?
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Jo_031
Oeuf
Oeuf

Message par Jo_031 »

Moi je l'ai faites bouillir en me disant que l'eau brulante aller tuer les algues et les bactéries. Après tout qui survie plongée dans une eau à 100°C ???

Enfin en tout cas sur ça marche pas. Surement un truc encore dans la racine comme tu le dis.

Me reste à trouver Jason et ses Algonautes !

Je vais tester ça ! Merci du conseil !!!
Manaoti
Oeuf
Oeuf

Message par Manaoti »

Salut,

P'tet un peu tard pour la réponse...
J'ai eu exactement le même problème que toi au démarrage de mon bac.
Cette espèce de gelée sur mes racines de Mopani, ça a disparu tout seul au bout d'un petit moment...