:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Expérience intéressante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jcl
Alevin
Alevin

Expérience intéressante

Message par jcl »

Bonjour à tous,
voici ma petite expérience :
J'ai mis en eau en février 2009 avec les plantes dans un Aquadream 60 (54L utiles, filtre interne).
En avril (je sais, c'est long, mais j'ai 3h de transport par jour et pas beaucoup de temps libre), je met des RC.
Tout se passe bien, tout pousse bien.
En juin, je met des Rasbora. Apparition de quelques algues suite à cette introduction mais rien de grave.
En janvier cette année, poussée d'algues (mais pas d'invasion grâce à des changements d'eau réguliers) et ralentissement net de la pousse des plantes. Donc changement de néon pour un Solar Tropic, favorisant les plantes, au détriment d'une teinte "rouge" de ce néon.
Mais là encore, pas d'amélioration flagrante pour la pousse, même si moins d'algues.
Ajout d'engrais Dennerle, ça va un peu mieux coté pousse, mais les algues en profitent aussi.
Et il y a deux semaines, je met un bout de tuyau pour éviter les remous. Et là les plantes sont bien reparties et les algues du coup en prennent un coup.

A posteriori, je me rend compte que le début de mon ralentissement de la pousse coïncide avec le retirement du déviateur coudé qu'on met en sortie de pompe et que j'avais orienté vers le fond. Je l'ai enlevé car ça donnait trop de courant pour certaines plantes.

Donc deux apprentissages :
Avant de vouloir ajouter du CO2, limitez au maximum les remous en surface (je pensais pas que ça jouait autant ! Mes remous étaient assez faibles !).
L'engrais Dennerle passe avec les RC. Pour la quantité, j'ai commencé avec 1 goutte par jour puis une goutte en plus par semaine jusqu'à augmentation des algues (ce qui correspond au seuil à partir duquel les plantes n'ont pas assez de CO2 ou de lumière pour en profiter). Je préfère cette façon de doser, car en gouttes / L (comme sur la notice), ça ne veut rien dire puisque selon la lumière, le CO2 et le nombre de plantes, l'aqua n'a pas besoin de la même dose d'engrais. J'ai ensuite enlevé une goutte d'engrais et je réactualise mon dosage toutes les deux semaines (pour limiter le transitoire)

Voila, juste pour faire profiter à tout le monde de mon expérience !