:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

présentation du petit bac du didj

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Didj
Oeuf
Oeuf

présentation du petit bac du didj

Message par Didj »

Bonjour à toutes et tous
je m'appelle Didier et je suis tout nouveau sur le forum et tout nouveau dans l'aquariophilie (donc j'arrive avec un semi remorque de questions :oops: )
tout à commencer quand ma fille à acheté un petit bac tout en un de +/-25L pompe, éclairage, filtre incorporer elle à acheter le bac les poissons aussi tôt rentrée aussi tôt elle a mit tout dedans eau et 3 poissons et bien sur çà n'a pas tenu longtemps (sic...)
elle l'a vidé après quelques temps et c'est tout, bref gros travaux dans sa maison d'où la question "papa tu veux l'aquarium ?"

je l'ai pris, nettoyé (il reste quelques traces de calcaire du a l'eau stagnante) et rangé depuis plusieurs mois, et cette semaine je suis allé chez un animalier (pour mon chien) et j'ai vu des aquariums et c'est vraiment trop beau !!! d'où sortie de l'armoire du nano et re-nettoyage :D, bcp de recherches pour voir quoi et comment (trouvé bcp d'info sur ce site vraiment top !!!)
première chose dans ma "récup" il n'y avait pas de chauffage, et la filtration était "bizarre" quelques boules style plastique dans le premier compartiment, un mousse dans le deuxième rien dans le troisième et la pompe dans le quatrième.

Direction magasin, achat d'un chauffage 50W avec thermostat "tout en un", de l'ouate, un kit test 6 en 1 par tigettes, du gravier, du terreau spécial plantes aquatiques (j'ai hésité longtemps), et 3 plantes (1 ceratopteris thalictroides et 2 je ne me rappelle pas le nom)
pour les poissons je verrai plus tard (je suis les conseils avertis que je trouve ici) , et je vais d'abord voir si j'arrive à maintenir les plantes en bonne santé et si je sais avoir une bonne eau. Si tout se passe bien alors je verrai pour un grand bac :)

je fabrique une petite terrasse je trouve çà plus joli qu'un sol plat uniforme et j'installe tout
http://i68.servimg.com/u/f68/13/08/63/83/aqua10.jpg
voilà

après un peu plus de 24 h tout est bien reposé plus de suspension du au remplissage et très certainement au terreau en dessous du gravier tout va bien MAIS l'eau n'est pas claire, je m'explique c'est pas trouble on dirait un effet brouillard ou fumée gris bleu est-ce du à l'éclairage ? l'éclairage c'est comme un petit néon mais style ampoule économique protégée par un plexy (je peux mettre des tofs si vous voulez)

pour la filtration c'est comme dit plus haut mais dans le 3 ème compartiment j'ai mis de l'ouate (spécial aqua bien sur) ma fille m'a dit que c'était çà qu'il y avait suis-je dans le bon ?

je n'ai pas encore tester l'au (trop récente)

merci d'avance de me faire remarquer mes erreurs de jeunesse
et encore bravo pour vos bacs et votre savoir
novice dans l'aqua
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: présentation du petit bac du didj

Message par Flintstones »

Salut et bienvenu,

Pour les tests tu aurais du prendre des test en gouttes, les tests en tirettes ne sont pas fiables....

La cerato met la à l'arrière du bac, cela devient énorme comme plante. Perso ne n'aurait pas mis cette plante dans un si petit bac.

Pour tes masse filtrante, tu n'a mis que de la ouate (perlon) ?
Image <-- Mes bacs
Didj
Oeuf
Oeuf

Message par Didj »

Flintstones a écrit :Salut et bienvenu,

Pour les tests tu aurais du prendre des test en gouttes, les tests en tirettes ne sont pas fiables....

La cerato met la à l'arrière du bac, cela devient énorme comme plante. Perso ne n'aurait pas mis cette plante dans un si petit bac.

Pour tes masse filtrante, tu n'a mis que de la ouate (perlon) ?
Bonjour Flintstones
ok pour les test je prendrais en goutte
Pour le cérato je peux changer je ne savais pas
pour les masses filtrantes il y a dans le 1 èr compartiment des boules plastique, dans le second il y a du mousse, dans le 3 ème de l'ouate
Après deux jours il devient de plus en plus clair
je suis à l'écoute de conseils n'hésitez pas
merci :accord8:
novice dans l'aqua
Flintstones
Prédateur
Prédateur

c'est bon pour les masse filtrante.
Tu souhaite mettre quoi comme population ?
Image <-- Mes bacs
log43
Juvénile
Juvénile

Message par log43 »

Justement flin je pense que didier attends nos avis et nos conseils pour peupler son bac! lui donner queqlues possibilités pourrai déja l'aiguiller :accord8:
il faaut te dire que dans un volume comme le tiens tu n'aura pas un énorme choix!
des killies, des crevettes, quelques brigittae.. mais je dirai que pour prendre connaissance et commencer à avoir la main vertes avec les plantes naturelle c'est un bon volume ;)
Il y a déja un bon point le fait d'avoir mis du substrat.
tout d'abord avant la première intoduction tu devra attendre minimum 3 semaines, le temps que le bac ce cycle! donc ça te laisse du temps pour te renseigner, réaménager ect ect..
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
Didj
Oeuf
Oeuf

Message par Didj »

Merci à vous pour vos infos et conseils

Exactement j'attends 3 à 4 semaines avant d'y introduire des poissons je suis les conseils :wink:
possible que je ne mette que des cardinaux (10 - 15 p) mais les Killies me plaisent bien aussi
les crevettes j'aime beaucoup mais en lisant quelques magazines j'ai l'impression que c'est assez délicat

j'ai ajouté sous le conseil d'un animalier des tubes céramiques et des bactéries il semblerai que ce soit bon pour la filtration et une "chaussette" avec du charbon actif

trouvant çà trop passionnant j'ai mis un 60 l à coté, 2 jours de nettoyage et mise en place (photos bientôt)
dans le 60 L pour filtration j'ai mi dans l'ordre mousse, ouate, tube céramique, charbon (+ une petite dose de bactéries )
pareil pour le 60L je verrai dans 3 ou 4 semaines pour les poissons (je ne sais pas encore lesquels)

Suivant le conseil de Flintstone j'ai transféré la cérato du nano vers le 60 L je l'ai mise sur la droite plutôt à l'arrière, plus deux autres plantes (bien sur je ne connais pas le nom) et une grande qu'il y avait dans le nano.
Pour le 60 contrairement au nano j'ai mis du gravier noir parsemé de gravier un rien plus gros bleu c'est superbe (avis perso) avec en dessous un peu de terreau spécial aqua

Pourriez vous s'il vous plait me donner votre avis sur l'éclairage il y a une "ampoule" style néon de 34 W avec 4 petit tubes il est inscrit sur l'ampoule daylight et growlight (lumière de jour et lumière de "pousse") 2 tubes pour l'un et deux tubes pour l'autre, soit deux tubes blanc normaux 2 tubes plutôt dans le mauve longueur totale de +/- 15 cm
A votre avis c'est bon comme éclairage ?
Merci d'avance
novice dans l'aqua
Flintstones
Prédateur
Prédateur

le charbon tu peux le virer, à utiliser juste après un traitement médicamenteux... Ha c'est vendeur !!!!

Les cardinaux, tu parles des Tanichthys ? si oui 10-15 cela fait beaucoup pour ton petit bac.

Tu peux nous mettre une photo de la rampe d'éclairage ?
Mais à voir comme cela ça à l'air bien.
Image <-- Mes bacs
Didj
Oeuf
Oeuf

Message par Didj »

Flintstones a écrit :le charbon tu peux le virer, à utiliser juste après un traitement médicamenteux... Ha c'est vendeur !!!!
Salut
d'après le vendeur la filtration est meilleure avec le charbon (filtration plus fine) je lui ai dis comme toi "le charbon c'est après traitement médocs" il m'a dit " quand on fait un traitement médoc on l'enlève sinon çà atténue les médocs mais il faut toujours en remettre" voilà ce qu'il m'a dit, maintenant il est dedans mais il est possible que je l'enlève 2 ou 3 jours avant de peupler ... si vraiment il le faut.
Les cardinaux, tu parles des Tanichthys ? si oui 10-15 cela fait beaucoup pour ton petit bac.
c'est comme des néons mais avec les couleurs plus marquée (çà ressemble assez fort aux néons)
Sinon des Nothobranche de Rachov mais je ne suis que débutant (dommage il sont très beau et comme j'ai lu 10L d'eau minimum pour ce poisson mais on verra après )
Tu peux nous mettre une photo de la rampe d'éclairage ?
Mais à voir comme cela ça à l'air bien.
voilà et je me suis trompé c'est 20W pas 34 W :tete:
Image

les photos du 60L
Image
Ma femme aime bien le ponton :? je dois encore nettoyer au vu des photos comme si les photos ne montrait que la saleté :oops:

Image
Détail du fond noir avec du bleu (les petite plantes c'est pour essais il y avait des racines sur la cérato et sur l'autre si çà marche tant mieux Sinon out )

Image
Petite led bleu pour effet lune quand il fait noir c'est très beau (avis perso)
J'ajouterai des plantes au fur et à mesure je le trouve un peu vide comme çà

:accord8:
novice dans l'aqua
Loana

Message par Loana »

Bonjour et bienvenue,
Didj a écrit :d'après le vendeur .........voilà ce qu'il m'a dit, maintenant il est dedans mais il est possible que je l'enlève 2 ou 3 jours avant de peupler ... si vraiment il le faut.
Vire le charbon, le vendeur a dit de la m**** :)
Didj a écrit :c'est comme des néons mais avec les couleurs plus marquée (çà ressemble assez fort aux néons)
Tu veux plutôt parler des cardinalis je pense (http://static.blogstorage.hi-pi.com/blo ... 520723.jpg?), il demande 100L minimum....

Sinon bah ton bac me plaît pas trop, j'aime pas trop ce qui fait pas naturel, comme la "maison" et le gravier bleu. Mais les gouts et les couleurs comme ont dit :D
Didj
Oeuf
Oeuf

Message par Didj »

Bonjour Loana

oui c'est bien des cardinalis que j'aime bien, s'il il leurs faut 100 l mini tanpis je n'en mettrai pas

la petite maison je trouve aussi que çà ne fait pas naturel mais bon madame à dit on la place là !!! donc ... :bof:
Merci pour ton avis :wink:
novice dans l'aqua
Flintstones
Prédateur
Prédateur

le charbon ce n'est pas pendant un traitement mais après pour "purifier" l'eau.

Les plantes à tige faut plus les espacer que cela, tu risques de les voir pourrir du pieds pour cause de manque de lumière.

No comment sur le décor ;-) je suis plus du style naturel comme loana...
Image <-- Mes bacs
Pandrom
Oeuf
Oeuf

Message par Pandrom »

Bonjour,
Perso je suis aussi d'accord avec cette maison, quelle horreur ! Pour le gravier j aime bien, le fait qu'il soit en tres faible proportion attenu l effet "antinaturel" et te donne une lumiere particuliere qui pourrait rendre surper bien avec un bon choix de plante/poisson.

Au sujet de la maison en resine montre les aquarium suivant a ta femme :
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=picsengine
http://www.amanotakashi.net/portfolio/index.html (section nature's aquarium)
et la partie est presque gagnee :)

Pour les plantes tu as fait un tour sur floraquatic ou afloredeau ?

Sinon pour les crevettes, je pense que ce serait un choix judicieux de ta part
http://www.crusta-fauna.org/
http://www.google.co.kr/search?hl=ko&lr ... om&spell=1
Didj
Oeuf
Oeuf

Message par Didj »

Salut
voilà la maison est enlevée :accord8:
il parait vide évidement mais c'est momentané
j'ai aussi ré-arrangé les plantes j'ai viré une partie des premières qu'il y avait dans le nano et dans le 60 L (longues tiges dans le fond du nano et devant le filtre du 60L)
j'ai également séparé les plantes à tiges sous vos conseils
j'ai remis une partie de la plante rouge dans le nano

photos a venir
novice dans l'aqua
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

Moi dans le nano je m'orienterai vers un couple de killies, après c'est toi qui voie. :accord8:
Image
Didj
Oeuf
Oeuf

Message par Didj »

max34 a écrit :Moi dans le nano je m'orienterai vers un couple de killies, après c'est toi qui voie. :accord8:
Merci pour ton avis
je suis à l'écoute, le temps qu'ils cyclent :accord8: arf un Notobranchius :love:

évolution du nano et du 60 L

le nano
Image

le 60 sans la maison et plantes supplémentaires (vraiment mieux comme çà :accord8: )

Image

:wink:
novice dans l'aqua