:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelles plantes avec ce décor ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Phenix-30
Alevin
Alevin

Quelles plantes avec ce décor ?

Message par Phenix-30 »

Bonjour à tous,

Je travaille, comme certains le savent peut-être, depuis longtemps sur mon projet de bac de 200 litres. Après avoir trouvé le matériel, je m'oriente maintenant vers l'étude du décor ...

Pour le fond je me suis décidé pour un fond artificiel en polystirène.

Malheureusement je n'ai que très peu de connaissances dans toutes les plantes qui existent, je souhaiterai donc vos conseils sur les plantes que je puisse installer ...

Voilà à quoi ressemblerait mon bac (enfin le fond) :

L'image est trop grande mais voici le lien :

http://img246.imageshack.us/img246/7942/27ws2.jpg

Le fond ressemblerait à ça sans les plantes présentes sur l'image.

Je pensais à un léger tapis de HC sur le devant, peut-être aussi quelques pierres de Riccia comme Amano
Voir le super article de Hideki : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... omme_Amano

Mais après je ne sais absolument pas quelles plantes je pourrai mettre. Des plantes rouges (rotala ..) ne me semble pas approprié pour un tel bac ...

Voilà, j'aimerai donc vos avis et conseils. Merci :wink:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Quelles plantes avec ce décor ?

Message par Anomalie »

Je n'arrive pas à voir ta photos.

Peu de plantes hautes, sinon ça cachera le décor et c'est un peu dommage. Mais bon il faut adapter les poissons à cette configuration.
Tu peux éventuellement pensé aux plantes flottantes qui ne cacheront que très peu de décor.

Anubia, cryptocorine, HM, les plantes gazonnantes du genre tenellus, hydrocotyle, HC... Après ça dépend aussi du reste du bac (éclairage, sol,...).

Eventuellement des plantes en massifs mais qui ne poussent pas trop trop vite et qu'on peut maintenir assez basse.

Dans le décor tu peux prévoir des creux, pour y poser des anubias nana ou des mousses, ça peut rendre sympas (cf mon décor que je t'ai montré déjà).
Phenix-30
Alevin
Alevin

Message par Phenix-30 »

Anomalie a écrit :Je n'arrive pas à voir ta photos.

Peu de plantes hautes, sinon ça cachera le décor et c'est un peu dommage. Mais bon il faut adapter les poissons à cette configuration.
Tu peux éventuellement pensé aux plantes flottantes qui ne cacheront que très peu de décor.

Anubia, cryptocorine, HM, les plantes gazonnantes du genre tenellus, hydrocotyle, HC... Après ça dépend aussi du reste du bac (éclairage, sol,...).

Eventuellement des plantes en massifs mais qui ne poussent pas trop trop vite et qu'on peut maintenir assez basse.

Dans le décor tu peux prévoir des creux, pour y poser des anubias nana ou des mousses, ça peut rendre sympas (cf mon décor que je t'ai montré déjà).
Le lien vers le topic où tu pourras voir les photos :
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5045

Le fond répond plus à mes attentes que le tiens, et c'est aussi moins cher.

Je n'y connais pas grand chose, mais les plantes flottantes ne cache pas une certaine partie de la lumière ?

J'ai oublié de préciser effectivement, ce serait du subtrat "banal", recouvert de sable, l'éclairage quant à lui serait 3 néons à LED (dont un horticole).

L'idée des creux me parait vraiment pas mal :) . Les plantes en massif .. Des noms en particulier ?

Merci en tout cas de ton aide :wink:

Edit : J'ai vu des photos des plantes que tu m'as conseillé, elles sont vraiment pas mal, y'a moyen de faire un truc sympa à mon avis ..
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Ah oui je vois!

C'est sympas à faire aussi cette technique (j'ai essayé de la faire sur un 60L mais je ne l'ai pas encore présenté parce que j'ai des soucis avec le bac.)
Mais j'avais choisis la technique résine pour mon amazonien parce qu'elle ne colore pas l'eau et qu'elle ne durciffie pas l'eau (ce qui est le cas du mortier).

les plantes flottantes cachent bien une partie de la lumière, ça doit être pris en compte dans la plantation en dessus.

Pour les massifs tu as les rotala, les ludwigia, les hygrophila, par exemple, qui sont en général pas trop dur à faire pousser.
Phenix-30
Alevin
Alevin

Re:

Message par Phenix-30 »

Anomalie a écrit :Ah oui je vois!

C'est sympas à faire aussi cette technique (j'ai essayé de la faire sur un 60L mais je ne l'ai pas encore présenté parce que j'ai des soucis avec le bac.)
Mais j'avais choisis la technique résine pour mon amazonien parce qu'elle ne colore pas l'eau et qu'elle ne durciffie pas l'eau (ce qui est le cas du mortier).

les plantes flottantes cachent bien une partie de la lumière, ça doit être pris en compte dans la plantation en dessus.

Pour les massifs tu as les rotala, les ludwigia, les hygrophila, par exemple, qui sont en général pas trop dur à faire pousser.
C'est plutôt emmerdant donc ...

Mais il reste quand même un large choix de poissons pouvant vivre dans des eaux dures (sans trop non plus) et dans 200 litres ?
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Oui.

Puis moi je savais que je voulais descendre à des pH et des dureté très basse. Mais je pense qu'une dureté et un pH raisonnable pour un amazonien ou un asiatique de base peuvent largement être atteint.