:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

comment faire pour que mes plantes se portent bien

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Egoboo
Oeuf
Oeuf

comment faire pour que mes plantes se portent bien

Message par Egoboo »

bonjour à tous, je suis debutant en aquariophilie et les debuts ne sont tjs pas si facile.

j'ai un sol que de sable et j'ai mis un peu partout dans le sol par la suite des billes d'argile, j'ai donc mis qq plantes mais dans les premiers temps je coupais plus les feuilles mortes que de les voir pousser.

par la suite car j'avais deux bulleurs, on m'a dit de les retirer car incompatible avec les plantes et j'ai installer un kit de co2.

resultat moins de feuilles mortes mais pas une croissance merveilleuse.

2j avant de partir en vacances, pt blanc sur mes cardinalis, je commence le traitement, un ami continu lors de mon abscence et je remet un gros bulleur car en plus mes poissons manquaient d'oxygene, je reviens de vacances et la je vois mes plantes qui ont gonflées comme des malades en sachant que le bulleur tournait et que le kit de co2 etait tjs present.

ma question est donc la suivante: est ce que le fait de laisser a l'air libre l'eau de l'aquarium aurait eu un pt benefique pour les plantes car en temps normal le bac est fermé par le couvercle noir donc je me disais que le fait d'avoir laisser l'aquarium ouvert (car il fallait installer le distributeur automatique de nourriture) aurait pu les aider a pousser bien plus vite meme si il y avait la presence du bulleur .

merci de vos remarques ou de vos astuces pour que je puisse trouver de belles plantes :wink:
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Re: comment faire pour que mes plantes se portent bien

Message par Ifreann »

Les plantes ont besoin de s'habituer avant de commencer à pousser, il est tout à fait possible qu'elles aient fini de s'adapter lorsque tu étais partie et donc est commencé à pousser.

Sinon couvercle ou pas ça ne change rien pour les plantes (a part peut être la source de lumière), si par exemple tu as pas de lumière sous ton couvercle en l'enlevant elles ont perdu l'ombre que ça créait sur elle et ont donc poussée.
Egoboo
Oeuf
Oeuf

Message par Egoboo »

merci pour ta réponse.

si il y avait de la lumiere dans le couvercle et il ya tjs de la lumiere c'est juste que vu que quand je suis partis l'eau de l'aqua etait plus a l'air libre qu'avant mon depart et vu le changement des plantes je me suis dis ça se trouve cela venait de la.

par contre je suis bien embetté car d'un coté mes poissons montent souvent piper donc pas assez d'oxigene et je met le bulleur et de l'autre coté j'ai mes plantes ou je met le kit co2 mais qui est en principe annulé par le bulleur, alors apres je ne sais pas comment faire pour palier aux deux
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre

Message par sky-fits-heaven »

Egoboo a écrit :merci pour ta réponse.

si il y avait de la lumiere dans le couvercle et il ya tjs de la lumiere c'est juste que vu que quand je suis partis l'eau de l'aqua etait plus a l'air libre qu'avant mon depart et vu le changement des plantes je me suis dis ça se trouve cela venait de la.

par contre je suis bien embetté car d'un coté mes poissons montent souvent piper donc pas assez d'oxigene et je met le bulleur et de l'autre coté j'ai mes plantes ou je met le kit co2 mais qui est en principe annulé par le bulleur, alors apres je ne sais pas comment faire pour palier aux deux
Je ne sais pas combien tu as de plantes dans ton aquarium mais c'est les plantes qui produisent l' oxygène pour l'eau, donc si tu as un manque d'oxygène rachète des plantes, envoie nous des photos de ton aquarium pour que on puisse mieux t'aider ^^