Après un essai dans un nano 30 litres de quelques pierres vivantes et invertébrés, j'ai adhéré au récifal et eu comme cadeau de Noel un RED SEA MAX 130 litres. Cela fait environ un an que je "fais" du récifal.
Après quelques erreurs de choix de population (une Entacmea quadricolor qui a brulé quelques coraux) et ............ servi de repas au chat car les anémones se déplacent, lentement mais sûrement --> une urgence véto à cause de la toxicité
Je suis conquise par cette technique. Si l'on choisit sa population et que l'on introduit peu à peu des animaux selon les conseils, l'aquarium "tourne tout seul" si l'on peut dire. Bien sûr, il y a les changements d'eau, l'entretien de l'écumeur et la nourriture (un peu particulière, je donne beaucoup de vivant, de plancton ....), l'ajout d'eau pour compenser l'évaporation .... mais globalement, je trouve cet aquarium plus facile à maintenir que les 3 autres d'eau douce
Une bonne partie du nettoyage est assurée par les détritivores. Les coraux (j'ai seulement des coraux mous et des gorgones pour le moment) font bouture sur bouture et les quelques poissons que j'ai pu mettre, contribuent aussi au nettoyage.
J'ai un Cryptocentrus cinctus avec 4 crevettes pistolet, il s'occupe de faire creuser des trous et j'ai maintenant une très belle grotte "naturelle" puisque non prévue dans le décor mais faite par le poisson et son équipe de symbiotes.
C'est cela qui est passionnant en récifal, l'aquarium évolue tout seul. Les PV changent d'aspect régulièrement, des animaux apparaissent car apportés par les pierres (dont des vers polychètes -3 - que j'ai renoncé à sacrifier). Je les ai trouvés en faisant le transfert des animaux dans le RED SEA. Ils étaient dans le sable (certainement sous une pierre au départ). Quand je les ai trouvés, j'ai récupéré 3 petits rouleaux de "grillage" en aspect ...... qui se sont ré enfouis à la vitesse grand V dans le sable coquillier du nouvel aquarium.
Un point est primordial de mon point de vue : poser les pierres vivantes sur le fond et ne pas avoir de pierre "instable"
D'autre part, le nombre de cachettes est TRES IMPORTANT. J'ai remarqué que chaque corail ou pierre ajoutés sont tout de suite colonisés :
- par les détritivores
- par un poisson ou un crabe qui y trouvent une cachette supplémentaire.
Bien sûr, je n'ai pas l'aquarium "parfait" mais je vous suggère de tenter l'expérience