donc voila j'ai un aquarium cayman de chez ferplast 80x36x52 cm
la temperature est de 25°
l'eclairage de 9 h30 à 14h
fond sable.
il est situé comme ça:

entre l'aquarium et la fenetre 60 cm (je ne peux pas le placer ailleurs....) et orientation au sud pour la fenetre
je suis envahie d'algues comme celles ci

et d'algues ,taches sombres sur le verre notemment

je me suis dit que reduire le temps d'eclairage serait un frein aux algues.... mais ça change pas grand chose......
deux neons philips tld 18w/54 sont montes sur l'aqurium ..... (d'origine)
euh quoi d'autre ????
peu de plantes (2 dont j ignore le nom....)
un bulleur......
en poisson? rien que les survivants du changement du precedent aquarium qui a fuit alors qu'il etait sous garanti. les poissons sont tous morts lors du chnagement en urgence.... reste donc 2 laveurs, un labeo (orange et noir de 4 cm ..... il va bientot demenager car empeche la reintroduction de petits individus..... )
donc ma question concerne le temps d'eclairage vu la configuration de mon aquarium et comment le recuperer vu son etat general assez degradé.....
anti algues?
conditionneur d'eau ?
changer filtre? (filtre eponge petite maille et grosse maille, filtration bio avec ceramique)
ah oui pompe :blue wave 05 ou 07
question au sujet de la pompe: je retrouve tjrs au fond de ma pompe une fois tous les elements enlevés un espece de residus....... comme si les cochonneries restaient en bas de la pompe alors qu'elles sont sensées circuler et etre bloquees dans la pompe non????
faut il que je demonte et nettoie le corps de pompe?
voila.....excusez moi pour la longueur du post mais j'ai essayé d'etre precise...
merci de l'attention que vous m'aurez porté
bonne journée