:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Idée lancée par une membre

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Idée lancée par une membre

Message par Anomalie »

Bonjour à tous,

Suite à une mini altercation sur le tchat, rien de bien méchant, j'ai discuté avec une membre du forum, qui a fait une proposition que je trouve intéressante d'étudier, je vous met donc le bout de conversation qui en parle.

(15:13:57) Ifreann: (murmure) faut que vous vous décidiez a bannir ce genre de comportement que tout le monde a, même moi des fois, ou on engueule comme du poisson pourri tout ce qui ont des merdes dans leur aquarium alors que c'est pas toujours leur faute
(15:14:44) Anomalie: (murmure à l’oreille de Ifreann) souvent, tout de même, et j'essai que ça gueule pas, d'ailleurs quand je suis là ça gueule rarement
(15:15:55) Ifreann: (murmure) oui mais c'est pas en leur disant "ton aqua c'est nawak" que ça va les aider
(15:16:22) Anomalie: (murmure à l’oreille de Ifreann) bin on peut pas dire c'est très bien continu...
(15:17:09) Ifreann: (murmure) non, mais y'a des façons de dire les choses, faudrait une équipe spéciale de gens calme et amicaux pour s'occuper des nouveaux, surtout si c'est nawak
(15:17:32) Anomalie: (murmure à l’oreille de Ifreann) l'équipe est là : la modération
(15:18:01) Anomalie: (murmure à l’oreille de Ifreann) mais vue le nombre de gens, on peut pas être toujours là
(15:18:27) Ifreann: (murmure) vous êtes 10 pour gerer 10'000 personne, faut plus de modo ou des gens pour gerer les nouveaux, pas pour les moderer mais pour les aider
(15:30:22) Ifreann: (murmure) ce groupe là, servirait que pour les nouveaux pour éviter de les dégouter avec des réflexions singlante, ils n'auraient pas de pouvoir
(15:20:05) Anomalie: (murmure à l’oreille de Ifreann) faut aussi les trouver
(15:20:24) Ifreann: (murmure) y'a plein de gens patient sur ce site
(15:35:22) Ifreann: (murmure) parce que ce serait mieux pour les nouveaux
(15:36:41) Anomalie: (murmure à l’oreille de Ifreann) je peux toujours en parler
(15:37:00) Ifreann: (murmure) si tu veux bien ce serait simpas, merci
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Idée lancée par une membre

Message par Advance »

difficile à mettre en place

comment empecher les autres de répondre ?
comment être sûr qu'une personne patiente ne perdra pas patience ?
même nous, parfois, on s'énerve face à un débutant qui ne veut pas entendre nos conseils ...

et il faudrait un groupe fermé, histoire que nous soyons les seuls - asso - à pouvoir dire qui peut en faire partie
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Ca me rappel une bonne idée suggéré par Yves.

L'idée serai de créer un nouveau groupe de personne sélectionné pour leur connaissances et qui s'occuperait des nouveaux et de créer une bonne ambiance sur le forum. (lancer des sujets de conversation, faire vivre le forum autrement que par les messages des débutants ou ceux des petites annonces) Il n'est pas nécessaire de leur donner un rôle de modérateur.

Il y a quelques années, nous avions des "Conseillers du forum" mais comme personne n'a repris le flambeau et qu'ils ont tous démissionné les uns après les autres, il n'y a plus de conseiller :cry:

Vous me connaissez, je reste ouvert à toute propositions (heu ... aquariophile :mrgreen: ) donc si vous avez une liste de nom / de volontaire qui veulent bien guider les nouveaux, je peu leur donner un statut spécial (ou d'autres idées)

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Alors, un peu comme Ifreann, je trouve que l'ambiance qui se dégage du forum est parfois négative. Dans le sens ou la plupart des messages sont lancés par des gens qui arrivent sur le forum avec des problèmes. Et les réponses, même dans l'intention d'aider, soulignent les erreurs et indiquent la manière de corriger parfois de manière ferme. Donc la majorité des messages de l'équipe sont ressentis comme "négatifs".
En plus la fonction de modérateur est perçue comme une autorité, avec un droit de censure.
Je trouve qu'il faudrait plus de messages lancés par l'équipe, pour discuter de tout et de rien (même en Papotte). Des discussions décontractées, ou on pourrait mieux percevoir les gens comme sympathiques et ouverts, et qui créerait une ambiance agréable ou il fait bon rester.
Pour aider à ça, je proposais de créer la fonction d'Animateur qui existe sur d'autres forum: Sans pouvoirs de modération, il est chargé de faciliter les conversations, de lancer des discussions , des petits jeux, des débats, et de manière générale d'améliorer l'ambiance.
Pour moi les Animateurs ne doivent pas forcément être des pontes en aquariophilie. S'ils le sont c'est mieux, mais bon, faut les trouver, comme dit Anomalie.
C'est ce qui me gène avec la fonction de "Conseiller" le nom est un peu trop pompeux et implique un bagage respectable pour être crédible...
Les qualités principales, je pense, sont la bonne humeur, la disponibilité, et l'envie d'aider.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Hop hop j'adhère à 100% pour créer des animateurs.

Amis surfeurs de l'association, mettez votre costume de chercheur de tête :lol: et envoyez moi vos noms pour les animateurs de l'association :accord8:

Aquatiquement,
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

j'adhère aussi.

On peut éventuellement renommer et remembrer le groupe Tchat, qui avait plus ou moins cette fonction mais que sur les tchats, mais plus aucune personne ne vient régulièrement, donc il ne sert plus à grand chose.

Je propose Ifreann vue que ça avait l'air de lui tenir à coeur.
Je propose aussi Coeur d'ocean et tazmani92 qui pour moi répondent souvent et de manière décontractés la plus part du temps.
yingadrienyang
Adulte
Adulte

Message par yingadrienyang »

salut tout le monde

ben moi aussi j'adhére à 1000% ...

amicalement adrien

:D
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pourquoi pas...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Si tout le monde est d'accord, je vais donc renommer le groupe Tchat en Animateur.

Même si ils n'ont pas de droits de modération, je peu leur donner accès au forum privé de modération : c'a leur permettrai de discuter entre eux pour lancer des idées.

Quand pensez vous de ce droit d'accès au forum modération ? ou alors on leur donne accès au forum Association (même ceux qui ne sont pas cotisant) mais leur conversation ne sera pas privée ?

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

oui c'est une bonne idée: il font partie de l'équipe, il faut qu'il soient au courant des problèmes de modération.
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

euh, avant de faire ça, faut faire un sacré ménage dans le groupe
Ad'
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Je viens d'envoyer un message à tous les membres du groupe Chat pour les prévenir des changements.

Dans quelques jours, si personne n'est contre, je ferai le transfert Chat => Animateur avec les nouveaux membres (par défaut les anciens membre de Chat qui n'ont pas répondu ne seront pas dans Animateur)

Aquatiquement,
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Nicolas a écrit :Je viens d'envoyer un message à tous les membres du groupe Chat pour les prévenir des changements.
marrant que j'ai rien reçu
tu as envoyé au groupe ou à chacun ?
par défaut les anciens membre de Chat qui n'ont pas répondu ne seront pas dans Animateur
quand je parlais de ménage, je parlais d'une sélection
- il y a des gens à qui on ne peut pas laisser le post d'animateur (je pense à Lune par exemple)
- il y a des gens qui ne sont pas assez connus des autres pour l'être (la majorité des membres du groupe en fait)
Ad'
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Moi je l'ai reçu, mais me met pas en animateur hein, même si je répond pas.

Ad > d'accord avec toi c'est pour ça qu'il faut qu'on propose des noms ici pour former ce groupe d'animateurs.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Oui tout a fait d'accord, le but du groupe Chat était de promouvoir et animer le chat, qu'il y est plus d'ambiance.
Mais comme le groupe est ouvert à tous, il y a des membres qui ne sont pas du tout actif. C'est pour ca qu'il me parait logique de le renommer en Animateur et de sélectionner mieux ses nouveaux membres. Par défaut les anciens membres de Chat ne seront pas transféré à Animateur.

Bien sur, on ne peu pas être animateur et modérateur.

Continuez à mettre vos suggestions de noms ici (et faire un listing récapitulatif de temps en temps !)

Aquatiquement,
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

finalement, je l'ai reçu :mrgreen:

sinon:
- Miramax
- GabrielGab
- upsight
ils sont présents sur le chat et le forum
Ad'
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Comme il faut pas lâcher une bonne idée et faire trainer trop longtemps les choses ... je n'ai eu aucun retour à l'email envoyé.

Je propose la transformation du groupe Chat en Animateur et la mise en place des nouveaux animateur ce soir.

Pour me faire gagner du temps, je propose aux parrains (ceux qui ont suggéré des noms) de les contacter par MP et expliquer le rôle d'Animateur et bien-sur leur demander si ils sont pour :mrgreen:

Voilà donc la liste actuel des futur animateurs :

- Miramax
- GabrielGab
- upsight
- Ifreann
- Coeur d'ocean
- tazmani92

En retour, envoyez moi par MP les animateurs qui accepte ou refuse.

Continuez à faire des suggestions.

Aquatiquement,
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

J'ai fais un MP groupé à tous.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Alors les premières réponses :

Miramax veut y réfléchir
Upsight refuse de peur qu'il est trop de responsabilités ou que ça prenne trop de temps.
Ifreann accepte avec plaisir
tazmani9 dit pourquoi pas, à voir avec plus d'informations sur les objectifs du groupe.

Il faudra de toute manière leur faire un post qui définit clairement les objectifs et les fonctions des animateurs.
Dans le MP je n'avais que mis ça pour le moment :
Bonjour à tous,

Suite à une proposition d'une membre, nous avons décidé de créer un groupe d'Animateur du site.

Ces animateurs auront pour rôle :
- un accueil sympathique des nouveaux membres et de les guider sur le site.
- animer les sections qui sont un peu mortes sur le forum
- animer des petits jeux et autres sujets de discussions (exemple le post identification de poissons)

Vous avez été proposé pour ce rôle en raison de votre bonne participation au forum/tchat.
Dites moi donc si cela vous tente ou non.

Si votre réponse est positive vous serez bientôt invité dans le groupe animateur et vous aurez accès à la section modération du forum (cependant vous n'aurez pas de droits de modérations).
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Voilà, chose promise chose dus :lol:

Groupe Chat transféré en Animateur.

Dans ce groupe Animateur, pour le moment : Ifreann, tazmani92 (fallait pas hésiter :lol: ) et RiCoLaS.

... je suggère un autre nom Yzy !?

Aquatiquement,
Image