:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquabase a failli fermer

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Aquabase a failli fermer

Message par Yzy »

Coup de tonnerre sur le web aquariophile:
http://www.aquabase.org/
Hélas, je n'ai pas atteint l'objectif que je m'étais fixé en décembre et pas non plus en ce mois de juin. La v3 n'est pas finie (et assez loin de là), et je n'arrive pas à en sortir quelque chose. J'ai donc pris la décision d'appliquer ce que j'avais dit l'année dernière, AquaBase.org va fermer dans quelques heures. Le contenu sera toujours visible pour quelques temps, mais il n'y aura plus de mises à jour, d'annonces ou de messages dans les forums.
Étrange décision...
Mais compréhensible, quand ce sont toujours les même qui doivent tout faire, ça lasse même les plus motivés...
Modifié en dernier par Yzy le 01 juil. 2010, 06:58, modifié 2 fois.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Aquabase va fermer

Message par Nicolas »

Bonjour,

Oui j'ai suivi cette histoire, on sentais depuis quelques jours que l.Robinot se retrouvait tout seul pour gérer le développement d'AquaBase.org et qu'il commençait a en avoir marre. Il semble aussi qu'il soit occupé sur d'autres projets. Enfin, après autant d'heures passé sur son temps libre, je comprend qu'il passe à autre chose.

Ne perdons pas espoir, il y a un an, AquaBase est passé à coté de la fermeture pour finalement continuer. (les messages de soutiens aide à prendre les décisions :mrgreen: )

Aquatiquement,
Image
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Salut,

J'ai pu lire ça également.

Le contenu restera disponible c'est une bonne chose mais parfois on se demande quand même les réelles motivations de l'arrêt (même si certaines peuvent paraitre "bonnes") ... ????§§§§
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

un vrai coup dure......
il y a quand même des mines d'info
heureusement qu'elles restent en ligne mais dommage qu'il n'y aura plus de nouvelle info
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

ben, d'après ce qu'il dit :
Le contenu sera toujours visible pour quelques temps
ça voudrait dire une fermeture définitive prochaine. :shock:
J'espère qu'il ne tuera pas sa créature et acceptera de la laisser au moins en consultation.
C'est aussi le travail de centaines de personnes qui ont constitué la base de données.
Ca rappelle un peu la fermeture de Forum-aqua.
Espérons qu'on aboutira pas au même gachis.
Image
Scal
Alevin
Alevin

Message par Scal »

Dommage...J'aimai bien ce site !

Peut-on faire quelque chose ???
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

sale histoire.
on pourrais pas lui proposer d'héberger le site qu'il a ou le contenu au moins des fiches? ca pourrait permettre de ne pas perdre l'histoire.
Scal
Alevin
Alevin

Message par Scal »

Oui possible je pense; moi je dois pouvoir car j'ai free et j'ai 10G pour faire un site
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

J'ai envoyé un email au webmaster mais je crois pas être le seul (aqua-passion a du le faire aussi).

Le trafic généré par AquaBase.org est très important, impossible à mettre chez un hébergeur gratuit (le site serai en permanence en erreur 505, 501, 50x) et pour le mettre sur un serveur payant (dédié ou virtualisé, pas mutualisés comme nous), il faudrait trouver un équilibre avec les revenus publicitaires.

Seule la base de donnée peut être repris et comme la licence d'utilisation n'est pas contraignante, je pense que la base (fiches plantes, poissons, articles) se retrouvera rapidement sur les sites internet. Par contre le forum, les commentaires, photos risque de disparaitre.

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Scal a écrit :Oui possible je pense; moi je dois pouvoir car j'ai free et j'ai 10G pour faire un site
il faut un hébergement adapté pour un site de cette taille. :wink:
De toutes façon ce n'est pas vraiment un problème d'hébergement je pense.

En tout cas, ça y est, plus de modif possible sur le site, plus de nouvelles fiches, plus de posts sur le forum ...
Image
MD

Message par MD »

C'est le cas de nombreux sites sur le net quand le fondateur arrête il enmène son bébé avec lui ....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:accord8:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Tidam »

Triste nouvelle en effet.

Aquabase est à mon avis l'une des meilleures source d'informations aquariophiles sur le web. Il serait effectivement très dommage que les fiches et autres données soient amenées à disparaître. C'est une véritable mine d'informations.

J'espère qu'une solution pourra être trouvée.

...vraiment dommage tout ça.

:(
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Nicolas a écrit : Seule la base de donnée peut être repris et comme la licence d'utilisation n'est pas contraignante, je pense que la base (fiches plantes, poissons, articles) se retrouvera rapidement sur les sites internet.
Effectivement ce serait stupide de laisser perdre les fiches.
Mais sur AB c'est prévu de pouvoir les télécharger facilement.
Et comme dit Nicolas la licence permet de les réutiliser.
Il sera donc possible de les restaurer et j'ai déjà vu que plusieurs candidats se proposent.
Image
terence44
Alevin
Alevin

Message par terence44 »

Oui il va fermer du coup tout le monde sur :cercle:
schistura
Oeuf
Oeuf

Message par schistura »

Si on veut les fiches d'aquabase, il va falloir qu'on se grouille! :?
Les données vont rester accessible pendant quelques semaines alors faut s'y mettre...
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Il existe une application sur iphone et ipad, ça s'appelle iQuaCodex. Elle est gratuite et elle contient pas mal de fiches de poissons et de plantes. En fait, c'est une réplique d'Aquabase je pense.
Dommage que ça ferme.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

schistura a écrit :Si on veut les fiches d'aquabase, il va falloir qu'on se grouille! :?
Les données vont rester accessible pendant quelques semaines alors faut s'y mettre...
En haut de page tu as des liens Télécharger la liste complète
Moi j'ai pris des copies dans toutes les catégories comme chacun peut le faire.

Je ne pense pas qu'on puisse faire plus.

Ensuite je pense que c'est mieux d'attendre de voir si vraiment AquaBase va fermer et si Ludo ne reviens pas sur sa décision.

Si c'est le cas, on pourra toujours utiliser ces sauvegardes et restaurer le contenu d'une manière ou d'une autre.
Image
MD

Message par MD »

Récupérer les fiches c'est bien, avoir l'accord des auteurs c'est mieux ;)

Bien que les fiches soient sur aquabase, elles ont été écrites par des membres d'aquabase pour une diffusion sur aquabase et les auteurs ne se sont pas engagés à les diffuser sur d'autres supports donc attention au copyright et les conséquences pénales que ça peut entrainer ....
kamo
Nageur libre
Nageur libre

Message par kamo »

Je doute quand même que des inconnus viennent faire ch* même si cela peut arriver. (money, money, money...)

Et puis comment est-il possible de réclamer un copyright si le site ferme? Comment prouver que l'on est l'auteur de telle ou telle fiche?

P.S: je ne conteste rien , je demande par curiosité. :accord8: