:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes et lumière

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
monade
Oeuf
Oeuf

Plantes et lumière

Message par monade »

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe des plantes ayant besoin de peu de lumière...

Ce serait pour les mettre dans un 10 L qui contient 2 platty (initialement 1 couple + 1 femelle platty + 1 couple de guppy, mais tout le monde est mort sauf les 2 femelles platty) et qui n'a pas de néon. La seule lumière est la lumière du jour (mais l'aquarium n'est pas près de la fenêtre) et la lumière des lampes de la pièce.

Merci pour vos suggestions (s'il y en a !)
léatine
Adulte
Adulte

Re: Plantes et lumière

Message par léatine »

Bonjour monade,

Avant toute chose, tes poissons ne sont pas fait pour vivre dans un si petit volume (ce qui explique probablement les morts précédents, car tu étais en surpopulation).
Les platys (et guppys) sont faits pour vivre en groupe, dans 100L minimum (60 pour les guppys sous certaines conditions). Il faudrait donc revoir ta population, et t'orienter plutôt vers des crevettes ou un betta (bien qu'à mon avis 20L soit préférablepour lui). Fait des recherches sur le forum, et consulte les articles (à gauche).
Pour répondre à ta question initiale, la lumière du jour ne suffit pas seule à maintenir des plantes (à part peut-être des anubias, mais je ne m'avancerais pas trop...). Il faut un éclairage complémentaire. De plus cela permettra de le régler de façon à offrir une alternance jour/nuit plus nette pour tes poissons (pas soumise à l'éclairage de la pièce notamment). Là encore, consulte les articles !
Tu devrais y trouver pas mal de réponses... Et si tu as toujours des questions, on est évidemment là pour y répondre ! :)
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
monade
Oeuf
Oeuf

Message par monade »

En fait ce n'est pas MON aquarium, mais celui de mon chef dont je partage le bureau...

Je me demandais si je pourrais lui proposer des solutions pour améliorer la vie de ses poissons, mais je crains effectivement que les 2 derniers suivent les 3 précédents (et le poisson rouge qui les précédait, qui avait quand même tenu 3 ans).

S'il veut en reprendre après je lui conseillerai un betta, mais même là, ce serait mieux pour lui d'avoir des plantes... Je vais peut être essayer de lui offrir un couvercle avec un néon (si ça existe), comme ça il sera bien obligé de mettre des plantes !
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Je ne sais pas si tu trouvera un couvercle pour ce volume, mais il existe des lampes a fixer sur le bord de l'aquarium (type arcpod d'arcadia). À associer avec une plaque de verre sur l'aqua, pour éviter toute "escapade" des habitants...
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT