:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau trouble modification filtre

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
seb42
Alevin
Alevin

Eau trouble modification filtre

Message par seb42 »

Bonjour à tous

Suite a mon eau trouble on m'a conseillé de modifier l'architecture de mon filtre (filtre externe fluval)

Voici comment était disposé mon filtre externe auparavant (sens du passage de l'eau)

1 - Tubes Céramiques
2 - Charbon actif
3- Mousse fournit par le constructeur

J'ai donc suivant les conseils modifiés depuis ce jour

1 - Tubes Céramiques
2 - Ouate JBL Symec ( a changer tous les 1 à 2 jours)
3- Mousse fournit par le constructeur

Est ce que ça vous parait cohérent ? L'ordre est il le bon ?
Une fois que mon bac sera de nouveau limpide est que la Ouate JBL pourra être maintenu plus longtemps dans mon filtre ?

Cordialement
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Eau trouble modification filtre

Message par Pied tendre »

Dans l'ordre,il vaut mieux que tu mettes(si c'est possible):
-mousse
-ouate
-céramique

Et tu ne rouvres ton filtre que dans un mois pour éventuellement le nettoyer si besoin.
C'est un vendeur qui t'as dit de changer tous les 2 jours la ouate,non?
seb42
Alevin
Alevin

Message par seb42 »

je plancherais mieux sur le sujet pour voir si ton ordre est possible

pour changer la ouate oui j'ai eu ce conseil dans un magasin, ça me parait plausible non ? En tous cas ça m'a pas dérangé quand on m'a dit car vue que mon aquarium est rempli de pas mal de particules et que la ouate est hyper fine ça risque comme un peu boucher à force non ? :bof:

déjà demain matin je verrais si l'aquarium est plus clair on verra bien
seb42
Alevin
Alevin

Message par seb42 »

J'ai jeté un oeil hier au niveau de ma ouate et c'était tout vert .... donc j'ai de l'eau verte c'est confirmé, c'est assez faible et pas de la purée de petit pois. Du coup j'ai changé ma ouate, je pense faire ça hyper régulièrement

Je suis un peu frustré pour cette eau verte, car mon aquarium n'est pas en contact avec la lumière du jour, je procède a des changement d'eau régulier, je pense que le problème vient de la luminosité de mon appart qui est trop clair.

Sur ce que j'ai lu sur le net y'a pas trop de secret pour l'eau verte, chez certains une technique fonctionne pas chez l'autre, je peux pas faire un black out total sur mon aquarium car j'ai de la population.

Changement de ouate régulier, petit changement d'eau avec de l'eau osmosé, éclairage moins long et on verra bien
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

pour l'eau verte : chez moi seul l'uv est arrivé a bout de cette cochonnerie.
Image <-- Mes bacs
seb42
Alevin
Alevin

Message par seb42 »

Flintstones a écrit :pour l'eau verte : chez seul l'uv est arrivé a bout de cette cochonnerie.
tu l'as laissé tout le temps ton filtre UV ?

Moi ce qui me dérange c'est que ça permettra de résoudre le problème mais je n'en connaitrais pas la cause.
Mon aquarium est en eau depuis le 15 mai. Pas de lumière de fenêtre, mais je suspecte que mon appart soit trop lumineux.

C'est désagréable cette eau verte, je trouve en plus que ça donne une mauvais odeur à l'eau.
l'UV oui, y'a t'il vraiment aucun danger pour la faune et la flore et ça reste un système onéreux non ?
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

j'ai laissé tourné 3 jours 24/24 avec un pompe de 400L/H.

Je n'ai jamais trouvé la cause de l'eau verte et elle n'est jamais revenu.
j'ai essaye plusieurs méthodes :
black out + gros changement d'eau
filtrer sur des filtre à café
etc...
et rien impossible de vraiment en venir en bout.
On arrive à éclaircir l'eau mais elle reste verte.
Un conseil pour tester tu prends un peu d'eau dans un vert et tu regardes au travers à la lumière du soleil.

Voila mon expérience !
Image <-- Mes bacs
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

bonjour
tu as raison l'UV revient cher car c'est un système qui doit fonctionner de façon ponctuelle et non en continu car c'est vrai il est efficace contre les micro-algues en suspension par contre il agit aussi sur les bacteries et les oligo-éléments
de même il n'irradie que les germes et les bacteries qui traversent le système donc ceux qui se trouvent dans le sol le decor ou le filtres ne seront pas traités
il faut l'acheter par rapport au volume du bac la par contre je ne me souviens + des puissances par rapport au débits mais il faut savoir que plus on filtre lentement meilleure est l'irradiation
quoiqu'il en soit ces germes sont des algues microscopiques et donc liés à un déreglement du milieu
seb42
Alevin
Alevin

Message par seb42 »

hier malgré mon changement d'eau ça n'a pas bougé, c'est hyper trouble et décourageant

Image
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

bonsoir
moi perso je ne filtrerai que sur du perlon(ouate) en changeant tous les jours 50% du perlon hormis changer toute l'eau tes changements partiels ne feront rien car tu as des algues microscopiques et le milieu actuel semble leur plaire
tu peux tenter un black out de 4 jours surtout si tu as un filtre ext de maniere à changer les perlon les poissons survivront pense à mettre ta canne de rejet au ras de l'eau pour l'oxygenation
combien fait ton filtre de volume et ton bac?
sinon il te restera la vidange compléte ou l'UV
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

laisse quand meme tes ceramiques dans ton filtre pour conserver qques bacteries de toute façon tu ne peux rester comme cela donc il faut prendre des mesures énergiques il est c ertain que cette maniere de faire risque une montée des nitrites à bien surveiller
bon courage
seb42
Alevin
Alevin

Message par seb42 »

c'est un 155 L et depuis vendredi j'ai une cage a daphnies dans le bac, l'eau est de moins en moins trouble, je ne fais plus de changement d'eau pour ne pas perturber les daphnies et ça a l'air de fonctionner