:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nettoyage des plantes avant introduction

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pingloo
Oeuf
Oeuf

Nettoyage des plantes avant introduction

Message par pingloo »

Bonjour,
Je vais replanter mon bac 400l, faut-il desinfecter les plantes avant et si oui avec quoi?
Merci :?:
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Nettoyage des plantes avant introduction

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

tu peux laver les plantes à l'eau, voire à la Javel bien diluée (mais certaines plantes, les plus tendres, ne supporteront pas)
non que l'on craigne qu'elles apportent des maladies, c'est plutot pour les algues et les escargots ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
pingloo
Oeuf
Oeuf

Message par pingloo »

Bonjour et merci
Oulà, bigre... de l'eau de javel, j'avais pensé un peu comme on lave la salade, queques gouttes de vinaigre, sinon pour la dilution le l'eau de javel, qu'elle proporption ?
Vola la liste

Anubias Barteri
Nymphea species red
Myriophyllum Elantinoides
Cabomba Aquatica
Crinum Thaianum
Lobelia Cardinalis
Cryptocorine Parva
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Véronique a écrit :Attention : les plantes 100 % aquatiques supportent mal ce genre de traitement ! Les Cabombas, Myrophillum ou Cérato sont détruites !

Il y a deux manières simples de nettoyer les plantes :
Avec du Permanganate de potassium.

Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d'eau. Faire tremper les plantes, dans cette solution, durant minimum 30 minutes. Bien rincer à la fin.

On peut aussi employer ce mélange pour désinfecter les épuisettes et le matériel aquariophile qui passe d'un bac à l'autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.

Avec de l'eau de Javel

Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après.
http://www.ivanov.ch/plante1.htm

je pense que Véronique a tout dit sur son site :)
(le site est à connaître, très bien fait, ça te permet d'avoir l'adresse au passage ;))
Ad'
Image
pingloo
Oeuf
Oeuf

Message par pingloo »

Bonjour

Merci j'ai traité au permanganate.. :accord12:
Par contre le lien ne fonctionne pas :bof:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il marche très bien chez moi :bof:
tu vas sur ivanov.ch, section plantes ;)
Ad'
Image