:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 450L c'est parti

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
baudax
Oeuf
Oeuf

Mon 450L c'est parti

Message par baudax »

Bonjour,

Mon aquarium est enfin arrivé
rena 450L avec galerie équipé 4 néons T5 de 54w de moins d'un mois
Filtre Rena - 1350L/h
Pompe de brassage Océan Runner 3500
Powerhead 901

Suite à une panne de véhicule sur la route les PV sont restées hors eau pendant environ 6h . J'ai quand meme arrosé de temps en temps et il y avait environ de l'eau à moitié et lors de la remise en eau les 3/4 étaient encore humide...

j'ai donc réussi à mettre à route ma pompe mais pas l'écumeur (il manque environ 100L pour que ça fonctionne)

Je vais donc commencer à préparer le bac voici les étapes que j'ai prévu :

- changement de l'eau

- changement éventuellements certains élements

- sécurisation de l'aqua et mise en place définitive de l'ensemble (cache des cables, fixation des tuyau etc...)

- préparation de l'aqua (décor deffinitif)

- arrivé des premiers invertébrés (fin septembre)

- arrivé des premiers poissons (mi octobre)

Concernant le changement d'eau j'ai quelques questions :

1. est ce que je dois aussi changer tous ce qui est dans le filtre ou pas (nouille, ouate etc...) ?

2. dois je proceder au nettoyage de certaines pierre ?

3. j'ai recuperer le sable mais il est TRES salle. Puis je le réutiliser ou il faut mieux changer ? Quand dois je l'introduire ? si c'est le plus tot possible, il faut que je termine mon décor deffinitif le plus tot possible.

4. actuellement les PV tournent sans écumeur, combien de temps cela peux rester comme cela ?

merci à vous

ludo
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Re: Mon 450L c'est parti

Message par Plouf-platch-ding »

Bonjour,

1- Je ne m'y connais pas trop en eau de mer mais en tout cas pour le filtre c'est comme l'eau douce je pense, il ne faut pas faire des changements d'eau en même temps que tu nettoies ton filtre.

2- Bah il vaut mieux ne pas apporter de mauvais germes dans ton bac .. mais encore une fois je n'y connais rien .. Moi c'est plutôt l'eau douce.

3- Tu veux faire un cycle ou pas ? Si oui nettoie ton sable, met tes pierres puis ajoute le sable 2 mois après (durée d'un cycle en eau de mer) si non met le comme ça mais s'il n'a pas été gardé dans de l'eau toutes les bonnes bactéries sont mortes donc vaut mieux le nettoyer et attendre que le cycle passe tranquillement.

4- Je ne sais pas ..

J'ai une question: tu t'es bien équipé de tests en goutte de toutes sortes pour eau de mer ? Car l'eau de mer demande des connaissances précises et de nombreux tests.
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

1:Les nouilles sont utiliser en eau douce car il n'y a pas de support pour les bacteries ,mais en récifal ont utilisent les pierres vivantes!
2:si les pv etait deja dans un bacdon aclimatées, tu na pas besoins de les brosser.
4:urgent,le plus rapidement possible
tu nas pas de bac de decantation?
bien souvent le sable est une source de probleme,pour l'introduire dans mon aqua j'attend 6 mois que le bac tourne.
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

Bonjour,

Dimanche en théorie j'achete 400L d'eau osmosé et le sel, je vais donc retiré les PV les mettres dans l'eau actuel pendnat 24h et lundi je les remets dans le nouveau bac.

Par contre je change les éléments de filtration ou pas ? car on mon magasin me dit que trouver acuellement du rena c'est difficile. :shock:

cordialement

ludo
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

Est ce que je fais mauvaise route car je lis un peu partout qu'il faut ABSOLUMENT une décantation.

Moi je pensais qu'avec mon écumeur ça suffirait. L'ancien proprio avait mis un filtre avec nouille + ouate + mousse. Je pensais faire pareil ? mais le seconder par un second filtre eheim 2075. Le vendeur m'a conseillé d'utiliser l'eheim avec nouille + ouate + mousse et l'actuel rena xp3 avec de la resine anti nitrate.
simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

salut,quel est la marque et le model de ton ecumeur?
en recifal on n'utilise pas ce genre de filtre car c'est un vrai nid a nitrate,ou alors il faut nettoyer les masses filtrantes tous les 3 jours.
la decantation sert a y mettre l'ecumeur,chauffage,osmolateur,sonde de niveau,sonde de temperature,etc....
il vaudrait mieux aussi tester ton eau de conduite et voire si tu na pas trop de nitate,au quel cas il te faudra investir dans un osmoseur.90% des recifalistes ont un bac de decantation!!!
cordialement.
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

Bonjour et merci de ta réponse...

L'écumeur est un turboflotor 5000 selon les dire du vendeur mais cela ne semple pas exister... il s'agirait plutôt d'un turboflotor 3000 avec une pompe OceanRunner 3500. Tous cela à moins d'un an.

Je pensais faire du FO avec si possible quelques coraux mous simples (je débute et ça sert à rien de forcer les choses).

Pour les pierres je pensais en prendre le mois prochain une dizaine de kilos en plus suivant ce que je trouverais en occasion.

ludo