:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

comment bien lester mes plantes?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mikapoil
Prédateur
Prédateur

comment bien lester mes plantes?

Message par mikapoil »

bonjour à tous!

bon comme j'ai dèjà dit dans un autre topic je ne sais pas le nom exact de mes plante mais tout ce que je sais c'est qu'il n'ont tous pas de racine comme la ceratophyllum demersum (que je possède également) j,ai donc fait des recherches pour savoir comment bien les faires tennir et le moyen qui revien le plus c'est de lester les plantes....mais le hic c'est que je ne sais pas du tout coment mit prendre et si c'est possible de tout les lester??? et sur une branche ou sur une roche??

merci de vos réponse!! :)
CathyB
Subadulte
Subadulte

Re: comment bien lester mes plantes?

Message par CathyB »

Si tu enfonces suffisamment les tiges dans ton sol, en principe il n'y a pas besoin de les lester.
Sinon, du fil de pêche et des petites pierres non calcaires peuvent t'aider.
Certaines plantes, comme les anubias se fixent sur les racines ou les pierres. Là aussi, fil de pêche.
Asm
Oeuf
Oeuf

Message par Asm »

CathyB a écrit :Si tu enfonces suffisamment les tiges dans ton sol, en principe il n'y a pas besoin de les lester.
Sinon, du fil de pêche et des petites pierres non calcaires peuvent t'aider.
Certaines plantes, comme les anubias se fixent sur les racines ou les pierres. Là aussi, fil de pêche.
oui et surtout pas de plomb ! :accord9:
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

ok merci beaucoup de vos réponse mais le fils a pêche n,est pas un peut trop fin et pourrais couper les tige si je sert?? et comment met t'on des photo dans les topic parceque j'aurais beaucoup besoin de votre aide pour identifier mes plantes..merci d'avance
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

bon j'aurais une autres question pour vous...et oui encore une :)!

bon dans mon aquarium ma plante ceratophyllum demersum ne semblait pas super bien tenir enfoncé dans le fond de mon gravier jai donc décider de la lester à une pierre comme plusieurs conseil...toutefois je me demandais si je laissait seulemtn tomber la roche dans le fond ou si je devais enfoncer la roche avec le bout des tiges de la plantes pour que celle-ci puisse atteindre mes battonets d'engrais?? et je possède un trio de plantes, qui selon moi est la Cabomba Caroliniana puisqu'elle lui ressemble extrèmement, et je me demandais si je pouvais faire comme avec la demersum et la ficeller après un rocher et la laisser tomber dans le fond?? merci d'avance!

p.s. comment je pourrais faire pour savoir laquelle que j'ai entre Egeria Densa, Egeria Najas et la Egeria Densa forme tropicale puisqu,elle se ressemblem vraiment toutes(parceque la mienne commence brunir un peut sur le bout des feuilles). La plupart de mes plantre sont comme la demersum elles n'ont pas vraiment de racines a la base mais plutôt leurs tiges...pourras-je simplement les attacher comme la demersum (dans l'animalerie ou je me procure mes palntes le vendeurs ma dit que c'était toutes des plantes vraiment faciles d'entretient)?
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

Le ceratophyllum est une plante flottante, normalement. Enfin elle peut développer des organes d'ancrage mais jamais de racines. Donc les bâtonnets d'engrais ne lui serviront jamais à rien, elle puise tous ses nutriments dans l'eau.

La cabomba est une plante assez fragile et difficile à maintenir, il lui faut un apport de CO2, une lumière forte et une eau qui ne soit pas basique. Si tu ne peux pas satisfaire ces besoins, elle dépérira qu'elle soit fixée ou non. Par contre il me semble qu'elle développe des vraies racines, donc la lester à l'aide d'un caillou le temps qu'elle prenne peut être pas mal.
Image
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Petite question : qu'est ce que tu as comme sol, et quelle épaisseur ?

Je confirme pour la cabomba, c'est joli, mais difficile à maintenir.
En plus, tu as toutes les cochonneries qui restent accrochées dans les découpes de la feuille et c'est un nid à algues. Je ne sais pas pourquoi les vendeurs la conseillent toujours aux débutants.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

et bien merci de votre aide à tous...j'espère que ma cabomba va survivre puisque j'en n'est 3 plant puisque mon vendeur me la conseillé :S ...petite question comment savoir à quelle dosage je doit mettre mon difuseur a co2 (c'est un modèle électrique de marque JEBO)? et comme sol j'ai seulement du gravier...je suis aller voir un ami a moi qui a des aquarium depuis plusieur plusieurs années et il n'a jamais utiliser de sol riche pour les plantes et ses plantes on toujours bien pousser avec seulement des boulette ou batonnet d'engrais à la base de chaque plante et un apport d'engrais liquide 1 fois par semaine j'ai donc décider de faire la même chose. Pour ce qui est des machine a bulle quelle est votre avis? dois-je la garder ou non? mes poisson vont-il avoir asser de o2 seulement avec mes plantes? merci d'avance :)
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Le bulleur n'est pas nécessaire, si tu as suffisamment de plantes. Le mieux, c'est que tu le coupes et tu observes tes poissons. S'ils viennent piper de l'air en surface, c'est qu'ils manquent d'oxygène, mais franchement, ça m'étonnerait.
Le bulleur est assez néfaste pour les plantes, il dégaze le Co² dont elles ont besoin pour la photosynthèse. On ne l'utilise qu'en cas de pic de nitrites ou pendant un black out, ou si l'eau est trop chaude, donc pauvre en o².

Pour ton sol, il est tout à fait possible de ne pas utiliser de substrat, mais il faut prendre des plantes peu exigeantes dans ce cas. Il y en a pas mal, c'est tout à fait faisable. En général, on utilise plus du sable que du gravier, là, je sèche.
Par contre, il est fortement déconseillé d'utiliser des engrais liquides dans un bac neuf. Ca favorise les algues. A ta place, j'attendrai au moins 6 mois avant de l'utiliser.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

En effet, pas de bulleur dans un bac en bonne santé. Quant à tes plantes tu peux te servir de petits bâtonnets d'engrais à enfoncer dans le substrat à la base des plantes. Ca ressemble à ça : http://www.e-aquario.com/batonnets-deng ... p-784.html

Mais n'oublie pas que ça ne sert à rien pour la cerato.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

encore une grand merci à vous pour toute vos réponse :)

pour ce qui est du sable et du gravier j'ai prit du gravier parceque je le trouve plus esthétique! et je sais pour la cerato c'est pourquoi j'ajoute de l'engrais liquide...et j'ai une quation sur cette plante: puisque je l'est ficeler à une piere, puis-je la mettre derrière ou la base ne recevra pas beaucoup de lumière ou elle en a besoin? merci d'avance!
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

petite ajout pour mon post,

je vien de me procurer de la mousse de java (une grosse portion) et je l'est attaché à une racine à l,aide de fils a pêche mais je me demandais s'il fallais qu'elle sois toute bien attacher (pour qu'elle s'attache d'elle même à la racine) ou si quelque tige(si on peut appeler sa des tiges) peuvent ne pas être collé sur la racine et elle va quand même s'accrocher d'elle même après un certain temps? désolé si je ne suis pas très clair et si une photo vous aiderais juste me le dire et je vais en mettre une
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

une petite réponse svp...avant l'ajout de me poisson j'aimerais bien finir ma déco avec me splantes..merci
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

La mousse de Java, une fois que c'est attaché tu peux la laisser tranquille. Elle se fixera au bout de quelques semaines.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

okk merci pour l'info