:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

déménagement et conservation de l'eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lulu55
Oeuf
Oeuf

déménagement et conservation de l'eau

Message par lulu55 »

bonjour!
je déménage ce week-end et ai un aquarium de 180l à déplacer.
Je compte garder un bon tiers de l'eau en jerricane afin de relancer tout ça à l'arrivée. Puis-je préparer l'eau dans les conteneurs quelques jours avant? histoire d'être prête le jour J?
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Re: déménagement et conservation de l'eau

Message par Antoine91 »

Bonjour,

Je te répondrais oui pour 2 raisons.

Primo, si tu fais un mélange spécifique, oui tu peux préparer l'eau afin qu'elle soit prête pour le jour J.

Deusio, même si tu n'utilises que de l'eau du robinet, celle-ci sera à température ambiante, évitant ainsi à tes écailles un choc thermique .

Bon déménagement :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Pourquoi veux tu garder ton eau, si c'est pour avoir une dureté bien définie, pourquoi pas, en ne la stockant pas plus de trois jours, si c'est par avoir des bactéries nitrifiantes, la aucun intérêt, en effet l'eau ne contient quasiment pas de bactéries, contrairement au filtre (en fonctionnement, sans une interruption de plus de deux heures).

En plus garder l'eau dans un container, tu as toutes les chances au bout de 4/5 jours sans filtration et aération, d'avoir un montée de nitrites.
lulu55
Oeuf
Oeuf

Message par lulu55 »

je conserve l'eau car elle est coupée avec de l'eau osmosée et mes paramètres sont spécifiques.
Quand aux bactéries, je garde un peu de sable + filtre à décantation externe! la bonne aubaine! d'autant plus que je déménage dans la rue en face!
mes poissons sont déjà arrivés à destination, dans un aquarium provisoire. je débranche le filtre et le rebranche 15 min après dans le petit aquarium! ça va brasser sec!
eau dans les jerricans vendredi, et remise en eau dimanche! je garderai les bouchons des conteneurs ouverts, que ça respire! faudrait t'il éventuellement que je l'oxygène avec un diffuseur?
lulu55
Oeuf
Oeuf

Message par lulu55 »

excuse juikio, je n'avais pas vu ton message! j'ai donc ma réponse pour l'oxygénation.
merci tous les deux pour vos réponses!