Je pensais, au début, copier totalement, et partir sur un nanocube 20l... Mais hier, en allant "magasiner" (comme on dit outre atlantique), je suis tombé sur une cuve 30l (40x25x30 de haut) aux "bords" arondis... Et je l'ai prise...
Puis direction "mon" magasin (Paulus), pour chercher 4.5kg de pierres, un petit paquet (2kg) de sel instant océan (juste pour le démarrage, après, je prendrai du sel plus riche en oligo-éléments, j'avais lu ce conseil qlq part, de démarrer avec un sel plus "pauvre", pour évier explosion d'algues), un densimètre...
Et voilà, je l'ai mis sur une étagère de la cave (en dessous de mes cuves de 60l d'eau douce et acide)...
Préparé eau salée (20l), posé pierres à même la vitre, mis momentanément une petite pompe de filtration 400l/h en guise de brassage....
Rien n'est définitif bien entendu là dedans. J'ai lancé ça comme ça, pour avancer dans le cyclage...
Pour le moment, pas encore d'éclairage...
Suite du projet:
mettre une nano koralia 900l/h (peut-être garder cette 400l/h en plus pour croiser les flux vers l'avant, à voir)
choisir un éclairage (encore indécis) (je pars sur base de tubs fluos avec au moins 1w/l peut-être complétés visuellement par 2 ou 3 spots à leds, je détaille plus bas mes interrogations)
mettre 2-3 cm d'aragonite
changements dans le futur (pas pour le moment, si j'ai bien compris) de l'ordre de 4-5l/sem
Je pense ne pas écumer, juste brasser (comme le projet de hidekisam)
peuplement prévu ds le futur, un bernard l'hermite, 1 ou 2 crevettes, et 2-3 coraux mous...
Introduction des premier détritivores dans 6 smeaines environ et des premiers coraux dans 3 mois environ...
Voilà, une première photo du lancement...

à bientôt pour la suite