:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le bac communautariste d'aguirre

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Aguirre
Oeuf
Oeuf

Le bac communautariste d'aguirre

Message par Aguirre »

En juillet 2010 j'ai refait mon bac apres 5 ans de bons et loyaux services, j'ai commencé à avoir des algues noires. J'ai donc décidé de tout virer ou gratter et de recommencer from scratch ou presque.

Il y a 5 ans j'avais un bac de 200l avec : 2 petits scalaires, 15 neons, 6 tetras, 10 nez rouges, 1 pleco
5 ans apres il me restait 2 scalaires, 5 neons, 3 nez rouges, 1 pleco.
Les néons et les nez rouges n'ont pas supporté le nettoyage du bac mais bon en principe dans la nature l'espérance de vie de ces bébêtes est d'un an ou deux donc on va dire que j'ai un peu accélérer le processus mais sans plus.

Niveau plantes, j'ai juste conservé :
-une anubia geante que j'ai splitté en 3 et les 2 racines de mangrove que j'ai gratté au scotch brite (tout comme l'anubia),
- quelques brins de vallisnera
- une crotte de mousse de java non contaminé par les algues noires

J'ai refait le bac en mettant des substrats nutritif acheté ici
http://www.aquariofil.com/fr/cat/substr ... index.html
Pour l'instant j'ai rien a en dire car c'est trop récent mais niveau prix ça m'a paru tres compétitif et surtout facile à utiliser.
Dessous j'ai mis un cable chauffant qui tourne 15mn/heure et qui m'amène en été l'eau à 26°C

Pour la filtration j'ai craqué pour un fluval G6 qui m'indique que j'explose l'EC (570 de moyenne) mais mes pensionnaires ont pas l'air de se plaindre.

Maintenant reste à populer tout ça.

Ce jour j'ai récupéré le contenu d'un aquarium de 80l soit :
-15 néons (reste 13 bien vivaces)
- 1 corydora
- 4 crevettes vertes (3 femelles 1 males qui se planquent mais qui ne se reproduiront pas pour manque de salinité de l'eau si j'ai bien compris)
- pleins de plantes inconnus pour du fond d'aquarium et du milieu

Je cherche maintenant des guppys et des plattys pour finir de compléter tout ça ou d'autres poissons grégaires pour faire des bancs.
Ainsi que des plantes plutot de milieu ou de front d'aquarium (gazonnante).
Je peux donner un ou deux brins de plantes de fond pour démarrer une culture mais je n'en ai pas encore assez pour donner un fond complet.
J'ai un corydora à donner ou des corydoras à trouver pour que celui ci ne reste pas seul.

L'objectif de ce fil est de suivre l'évolution de ce bac sur le principe d'un peuplement par don/échange.
Il sera enrichi au fur et à mesure des entrées/sorties.
Image
rob1
Juvénile
Juvénile

Re: Le bac communautariste d'aguirre

Message par rob1 »

salut
tu te concentrerais pas sur un seul banc ? (néon ou nez rouge)
Et puis donne ton scalaire, il doit pas être très heureux.
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
Aguirre
Oeuf
Oeuf

Re: Le bac communautariste d'aguirre

Message par Aguirre »

Le soucis des scalaires c'est qu'ils plaisent à ma femme donc je suis obligé de les conserver...
Là ils ont 3 ans et j'ai bon espoir de passer sur un 500 ou 600l bientôt.
Ils me prennent bien la tête ces deux là et ils viennent de se faire baptiser ce jour : j'ai ezio et altaïr dans mon bac...
En effet, un généreux donateur vient de me donner plein de guppies lyres forts beaux. Ils sont beaucoup plus petits que les néons, meme les adultes. Du coup les 2 scalaires les chassent depuis ce midi.
J'ai peur qu'ils en aient déjà mangé quelques un et donc pris goût et que les guppys restant finissent dans l'estomac des deux monstres.

Bilan des courses : les guppys sont tous groupir au fond du bac sous les plantes, dès qu'il y en a un qui sort faire un tour il est chassé direct :tete: