:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nombre de Watts pour un 250L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mohicane74
Oeuf
Oeuf

nombre de Watts pour un 250L

Message par mohicane74 »

Bonjour a tous,
Je suis nouvelle dans ce forum et j 'espere obtenir beaucoup de reponse a mes questions.
J ai un 250L depuis 2 ans, je me bats contre les algues sans succes. Mes tests sont bon sauf la duretee de l'eau qui est a 14. mon eclaiirage est de 60W. Pourriez vous m'aider a trouver une solution.
J'ai pas beaucoup de poissons a peu pres 10 guppy neon fantome et molly.

pourriez vous me conseiller sur le type de neon a achter, mon aquarium est de couleur jaune et je voudrais qu'il soit plus dans le blanc. la longueur de mes neons est de 91 cm en T8.
merci a tous de votre aide.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: nombre de Watts pour un 250L

Message par mikapoil »

Je ne suis pas un grand connaisseur mais je sais que avec plus d'info se serait plus facile de t'aider: Ton aquarium a-elle beaucoup de plamte? Si non pense tu prochainement la planter? Avec ces infos de plus les experts du forum vont pouvoir te conseiller si tu doit ajouter de l'éclairage et te dire quelle sorte de néon choisir. :)

en espérant que quelqu'un va venir t'aider bientôt!
cardinalis
Alevin
Alevin

Message par cardinalis »

Bonjour,

Tu devrais poser tes questions ds la partie "TECHNIQUE" du forum.. :wink:
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

60W avec 2 tubes de 91cm en T8 :? ce n'est pas plutôt 2 x 39w ?

bref , ce n'est pas grave , tu dois avoir des 4000k (coucher de soleil) , tu peux associer un 6500k (lumière du jour) et un 9000k (plein soleil) , mais surtout pas plus haut que ça (ensuite c'est pour l'eau de mer).

qu'as-tu comme filtration ? les néons sont vieux ? (1an d'espérance de vie en T8)
combien de temps éclaires-tu par jour ? est-il exposé au soleil ?

et enfin , ta dureté d'eau ne me paraît pas un souci .
mon bac :
Image
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

bonjour
perso j'ai un 240l donc 200l réels j'ai enleve les 2 T8 d'origine de 30w pour mettre 2 T5 de 54w cela ùme fait un rapport1.85l/1w ce qui est encore limite si on veut un bac tres bien planté néanmoins je compense par une recherche un peu + poussé sur les engrais methode endslerman
mes tubes sont 2 solar ultra natur de 9000°en 104.7cm le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont un rendu blanc
hormis qques filamenteuses tout est bien
pour le gh soyons honnete c'est un peu élevé mais si tu te cantonnes qu'à mettre des guppys pas de pb d'ailleurs meme d'autres poissons car ils sont stockés en jardinerie et ils ne sont pas tres regardant aux caractéristiques de l'eau par rapport aux races j'ai eu la triste expérience en essayant de mettre des axelrodis avec les caractéristiques recommandés mais apparement ils étaient trop conditionnés à une eau dure et ph au dessus de 7.5 donc j'ai perdu 40% et le reste n'est guère en forme
mohicane74
Oeuf
Oeuf

Message par mohicane74 »

merci a tous pour vos reponse,
je n'ai pas pu acceder au site depuis la derniere connection,
j'ai reussi a me debarasser des quelques algues en utilisant un produit contre les algues.
en ce qui concerne les lampes T5, mon T8 fait 91 cm, je n'en trouve plus sur le marche, comment faire pour changer. Comment je peux me procurer un T5? merci
shan_aya
Juvénile
Juvénile

Message par shan_aya »

je sais que Hagen fait du T8 en 91 cm, regarde sur le net ( life GLO en 6700 par ex )
il te faudrait au moins 4 tubes ( 0.5w/l soit 100 watts au MINIMUM ) pour esperer que la pousse de tes plantes concurence celle des algues...
les produits anti-algues tuent aussi les plantes donc c'est pas top ( du moins les jeunes pousses et racines )

mais quitte a changer de tube passe sur tu T5 ( meilleur rendement lumineux )
pour cela il te faudra acheter des ballast T5 + tubes et les fixer sur ton couvercle ou sur le bords du bac ( bricolage assez facile ^^ )

l'ideal serait de t'approcher de 1w/l si tu veux planter pas mal ton bac...

les algues arrivent generalement quand les plantes ne parviennent plus a pousser, soit a cause de la lumiere qui est insuffisante/inadaptée ( neons trop vieux + d'1 an ); soit a cause de l'angrais qui est insuffisant ou a l'inverse en trop grande quantité.

se debarrasser des algues c'est long mais on y arrive, enleve tout ce que tu peux a la main des que tu le peux, supprime les feuilles les plus atteintes et sois patiente :accord8:
Image
crevettes chocolat a DONNER sur la PACA voir les petites annonces