:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour gérer ses engrais.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Thymon
Alevin
Alevin

Aide pour gérer ses engrais.

Message par Thymon »

Bonjour,

Je voulais savoir si mes engrais étaient bon et savoir si je n'avais pas de carence dans mes choix ou d'abus.

BAC : RIO300 ( 1semaine)
4x54W T5
Sol : JBL manado
Mise en place de boulette "JBL Kugeln" sous chaque pied de plante
Engrais liquide : V7 (1/semaine) et "JLB Ferropol" (1/changement d'eau soit par semaine)
Tablette de fer : E15 ( tous les 15j) mais GH=15 et les tablettes mettent 1 semaine a se dissoudre :?

Voilà, avez vous des suggestion à me donner ?

Les plantes :

- Anubia nana
- Anubias barteri var. coffeefolia
- Echinodorus argentinensis
- Echinodorus bleheri
- Echinodorus tenellus
- Limnophila sessiliflora
- Microsorium pteropus
- Vallisneria gigantea
Image
bjl
Oeuf
Oeuf

Re: Aide pour gérer ses engrais.

Message par bjl »

bonjour
pour ma part j'ai décidé de suivre la méthode endslerman ,bon cela demande un ajustement journalier mais j'arrive à maitriser acr hormis qques filamenteuses aussi dues je pense à un bac non rodé - de 6 mois
meme avec un rapport de 1.85l/w mes plantes poussent bien tres bien (sans CO2 vu le rapport w/l)mais encore à ce jour je continue à ajuster d'ailleurs demain je vais augmenter mes apports en fe
l'avantage premier de cette methode est son prix dérisoire 20€ plusieurs années pour 240l
bderepas
Oeuf
Oeuf

Message par bderepas »

Pour disoudre ta tablette de fer, je te conseille de les mettre dans une carafe et de les brasser pendant une journée avec un filtre.
Pour ma part j arrive a les disoudre en une nuit.
Thymon
Alevin
Alevin

Message par Thymon »

Ok merci pour vos conseils je vais me renseigner sur tout ça :)
Image
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

Salut

On ne peut pas te repondre avec carence ou pas carence...

est ce que tes plantes poussent ? c'est ca le constat que tu dois faire...

Tes engrais sont pas top mais si tes plantes poussent alors tu apportes tout ce dont elles ont besoin....

Si un jour tu dois changer de fertilisation, oriente toi vers du easylife ou flourish.... n'essaye pas les engrais pour geranium....
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

pour un bac neuf, il n'est pas besoin de mettre de "l'engrais" pendant les premiers mois, pour moi tu mets trop de fer, le ferropol et et le E15 font double emploi (les engrais JBL et Dennerle, sont aussi bon que n'importe quelle autre marque, au passage!), un ajout d'engrais, est toujours mieux chaque jour, qu'une seule fois par semaine, en divisant les doses (ça évite l'effet yoyo, un coup trop, un coup pas assez).

Je rajoute que certaines personnes ne rajoutent pas le moindre engrais et ont des aquarium plantés...
Thymon
Alevin
Alevin

Message par Thymon »

j'ai toujours eu des carence en Fer dans mon ancien bac alors qui je n'arrivais jamais à rattraper. Alors ce coup-ci j'en est mis avant :)
Image