:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Anubia barteri (variété naine) et éclairage intense.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06

Anubia barteri (variété naine) et éclairage intense.

Message par Rhadamanthe »

Salut. Pour les paresseux, sautez le pavé d'informations jusqu'aux lignes rouges plus bas.

Hier j'ai refait mon aquarium de 20 litres en y adjoignant des nouvelles plantes. Aux vallisneria nana s'ajoutent un plant de nymphea lotus rouge avec bulbe ainsi que deux pieds d'anubia barteri variété nana. Il y a également des salvinia natans qui couvrent la moitié de la surface.

Les dimensions de mon aquarium sont de 40x25x20 soit 20 litres bruts pour une quinzaine de litres nets. Il y a un sol nutritif ProFlora de JBL ainsi que du sable clair à granulométrie moyenne. Pas de moustiquaire entre le sol nutritif et le sable. Il y a un filtre interne aquadisio (je ne me rappelle plus de son débit mais il est assez faible) ainsi qu'un chauffage TetraTec de 25 watts. Le tout est éclairé par une ampoule de type néon Dennerle Nano de 9 watts qui diffuse une lumière de température 6000°K. Cette lampe a été placée hier. Pas d'apport de CO2. Il y a également une racine de tourbière.

Il tourne depuis plus d'un an.

J'utilise deux engrais :
- le Ferropol de JBL, moitié de la dose recommandée une fois par semaine
- et depuis hier, du Flourish Excel, moitié de la dose recommandée une fois tous les deux jours (au lieu de tous les jours).

Les paramètres de l'eau testés hier sont :
Température : 27°C (ce n'est pas la température normale, la chaleur ambiante chauffe le bac qui est normalement à 25°C)
Dureté totale : 5°gh
Dureté Carbonatée : 4°kh
pH : 7
Nitrites : 0
Nitrates : énorme, 40 mg par litre.
Fer : 0.1 mg par litre

Changement d'eau : 3 litres par semaine, 100% d'eau de Volvic.

Population : aucune. Pas de poisson, pas de crevettes. Des escargots ont peut être été apportés en même temps que les plantes d'hier mais j'en ai vu aucun pour l'instant. J'envisage d'y introduire un betta splendens mâle quand la plantation aura l'aspect que je désire et que les grosses chaleurs seront passées.

Sinon, je rajouterai que j'ai quelques algues vertes sur les vitres et le sable, sans invasion. Je retire les algues des vitres régulièrement.

Maintenant que j'ai détaillé les informations concernant mon bac, on en arrive à des choses plus spécifiques...

============================

J'ai refait mon bac hier parce que les nitrates étaient énormes et que le pourrissement de certaines feuilles de vallinseria était difficile à gérer. J'ai retiré tous les pieds pourris et replanté que les pieds sains. Pour pallier ce problème, j'ai décidé de me mettre à utiliser du Flourish Excel qui apporte du carbone organique à mes plantes. J'ai également changé ma lampe pour quelque chose qui me semble plus proche du spectre naturel. Je vois maintenant des bulles monter à la surface.

J'en ai aussi profité pour ajouter des plantes. De la salvinia natans, un lotus rouge (je sais qu'il est trop grand pour mon bac mais je l'ai eu gratuitement, autant le tester, je taillerai les feuilles trop grandes), et des anubias.

En j'avais prévu de mettre le lotus à gauche et la salvinia à droite, ainsi que les anubias à droite également qui seraient donc sous les plantes flottantes. Pour le lotus ça va, les anubias aussi, mais le truc c'est que le rejet du filtre n'est pas du tout d'accord pour que les plantes flottantes soient au dessus des anubias. Je sais que les anubias poussent sous un éclairage faible, c'était pour ça que j'avais eu l'idée de mettre des plantes au dessus. Et ça me pose un problème puisque les anubias sont sous lumière directe, assez intense (plus d'1 watt par deux litres), et très proche de la source lumineuse (ils sont très légèrement enterrés, histoire de garder les rhizomes dans l'eau, et la hauteur d'eau est de 20cm).

Je voulais savoir si mes anubias allaient supporter cette source lumineuse ? Ou alors elles vont dépérir et je dois refaire l'aménagement de mon bac maintenant ?

PS : oui, je sais, je suis très détaillé pour pas grand chose, mais au moins vous avez toutes les cartes en main. :D
PS² : si je me pose des questions c'est parce que je n'ai pas DU TOUT la main verte. Et que j'aimerais bien pallier à ce problème.
Image
astranimo

Re: Anubia barteri (variété naine) et éclairage intense.

Message par astranimo »

Bonjour
Et bien au moins on a bien tous les détails, c'est super!!! On devrait t'utiliser comme modèle!!
Je ne suis pas une experte en plante, mais je ne pense pas que ça pose des problèmes. C'est vrai que les anubias n'ont pas besoin d'un gros éclairage, mais 1W pour 2L, c'est bien. Peut-être auras-tu d'autres conseils.
Pour tes nitrates, le mieux est de faire de gros changements d'eau plusieurs jours de suite, jusqu'à temps d'être revenu vers 0-5.
Pour la température pour le betta, je n'y connaîs rien :? , mais apparemment tu t'es bien documenté.
Une fois que la température et les nitrates seront corrects, tu pourrais mettre ton betta, même si ta plantation n'est pas encore à ton goût.
Par contre ton texte me donne envie d'une petite photo de ton bac. Ca serait possible?
Bonne plantation!
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06

Re: Anubia barteri (variété naine) et éclairage intense.

Message par Rhadamanthe »

Salut, merci pour ta réponse. ^^ Je peux pas encore prendre de photos pour l'instant, j'ai pas d'appareil ici, il est chez mes parents. Mais ce sera possible plus tard, j'en prendrai quand il sera devenu plus beau. :)

Sinon pour l'anubia j'ai toujours entendu dire qu'il fallait une lumière non directe et inférieure à 1 watt pour deux litres. Que c'était une plante qui poussait à l'ombre. J'en ai déjà eues, et celle qui n'avait pas pourri sur place au bout d'un mois s'est recouverte d'algues avant de dépérir. Là j'ai essayé de faire ce que je pouvais pour avoir un bac avec une plantation potable. Et ne pas me retrouver encore une fois avec des anubias qui meurent (et polluent mon bac qui n'a pas beaucoup de volume pour amortir le temps que je m'en rende compte). D'autant que c'est une plante que je trouve très jolie.

Pour les nitrates, ça posait problème quand j'avais une population animale, mais maintenant que je n'ai que des végétaux, je peux laisser 40mg/litre pour booster les plantes ? Ou alors il vaut mieux que je baisse tout de suite pour ne pas tenter le diable avec les algues ?

Pour l'instant, en une journée, les salvinia natans ont développé des pousses, une feuille de lotus semble avoir grandi et une pousse est sorti d'un pied de vallisneria. Ca me semble bien parti. Même si c'est un petit aquarium "test" par rapport à mon autre amazonien (un 240 litres qui tourne depuis des années, paradis des echinodorus). J'aimerais bien faire les choses bien. Si je réussis à faire quelque chose, je rajouterai de la mousse de java et des echinodorus tenellus. Et je me servirai de mon expérience même sur petit bac pour des projets plus gros de bac plantés. Parce que les animaux ça va nickel, mais dès que ça touche au plantes j'ai l'impression d'être Hadès et que tout se flétrit à mon contact. :?

C'est pour ça que je fais ce topic, pour ne pas faire d'erreur, ou à la limite qu'on me dise où elles se situent. Et être un peu rassuré dans mes démarches.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06

Re: Anubia barteri (variété naine) et éclairage intense.

Message par Rhadamanthe »

J'ai oublié un élément très important, c'est que l'éclairage est allumé 12 heures par jour, de 10h à 22h. En été quand il y a du soleil (il y en a actuellement) celui ci frappe l'aquarium directement à partir de 9h et l'aquarium cumule les deux éclairages de 10h à 10h30 quand les rayons du soleil finissent par passer.
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité