Bonjour,
Après une semaine de vacances, je retrouve mon aquarium de 30 litres, actuellement sans poisson.
Mais il commence à être envahi d'algues brunes.
Elles sont principalement sur les plantes (les anubia), sur le sol (des filaments verts) et sur les vitres (des taches brunes).
J'ai frotté les plantes à la main pour "effacer les taches". Quand je les frotte, elles s'agglomèrent en filaments verts.
Les algues envahissent également les tuyaux de la filtration (eden 501). Elles font des taches brunes dans les tuyaux.
Les paramètres de mon eau sont :
- pH : 8,5
- KH : 14
- GH : 16
- Température : 22°C
- nitrites : 0
L'éclairaire est un tube néon de 11 W (tetra)
D'où pensez vous que vient mon problème d'algues ?
Comment faire pour m'en débarrasser ?
Merci d'avance pour votre aide
Prolifération de taches brunes
-
alex_51
- Oeuf

Prolifération de taches brunes
30 Litres - 6 Rasbora Arlequins - Filtration Eden 501
Eclairage Tétra 11W
Eclairage Tétra 11W
-
Ethan37
- Oeuf

Re: Prolifération de taches brunes
Tu n'as pas testé les nitrates? Ca peut donner une indication même si sans poissons ils ne devraient pas monter aussi vite. Tu peux changer un peu d'eau et continuer à "nettoyer" les feuilles, ça peut t'aider.
-
alex_51
- Oeuf

Je n'ai pas de test en gouttes pour les nitrates alors j'ai fait un test en bandelette.
Le test indique entre 0 et 10 mg/L de nitrates, soit pas grand chose
J'ai un kit CO2 Tetra (bouteille verte avec diffuseur vert). J'en mets tous les matins sauf pendant la semaine où j'étais en vacances. Est ce que ça peut venir du CO2 ?
Le test indique entre 0 et 10 mg/L de nitrates, soit pas grand chose
J'ai un kit CO2 Tetra (bouteille verte avec diffuseur vert). J'en mets tous les matins sauf pendant la semaine où j'étais en vacances. Est ce que ça peut venir du CO2 ?
Eclairage Tétra 11W
Eclairage Tétra 11W
-
ogdabou
- Oeuf

je viens de voir ce matin que j'avais un problème d'algues brune sur mes plantes moi aussi.
Après avoir parcouru quelques post, et vu ta configuration d'eau, je dirais que cela viens de la dureté de ton eau... (la mienne ets à 19°GH.).
Cette algue se plairait dans les eau dures... j'ai vu un traitement qui consiste à faire baisser le GH, mais bon, si tu as déjà ton biotope je en sais pas ce que ça vaut....
Après avoir parcouru quelques post, et vu ta configuration d'eau, je dirais que cela viens de la dureté de ton eau... (la mienne ets à 19°GH.).
Cette algue se plairait dans les eau dures... j'ai vu un traitement qui consiste à faire baisser le GH, mais bon, si tu as déjà ton biotope je en sais pas ce que ça vaut....
-
alex_51
- Oeuf

Ca m'intéresse de connaitre la solution car actuellement je n'ai pas de poissons, donc plus facile de modifier les paramètres de l'eau.
Est ce qu'il s'agit de couper mon eau de conduite avec de l'eau osmosée (ou eau de bouteille) pour abaisser la dureté de l'eau ?
Est ce qu'il s'agit de couper mon eau de conduite avec de l'eau osmosée (ou eau de bouteille) pour abaisser la dureté de l'eau ?
Eclairage Tétra 11W
Eclairage Tétra 11W
-
juikio
- Adulte

les algues brunes, au démarrage de l'aquarium est quelque chose de normal, normalement, elles doivent partir d'elles même (on peut les aider, en frottant doucement avec les doigts).
Mesurer les nitrates, avant la mise en place du cycle de l'azote est inutile voir nuisible (mesures fausses), il vaut mieux s'en tenir aux nitrites, tous les deux jours, puis tous les jours quand les nitrites sont détectables.
Mesurer les nitrates, avant la mise en place du cycle de l'azote est inutile voir nuisible (mesures fausses), il vaut mieux s'en tenir aux nitrites, tous les deux jours, puis tous les jours quand les nitrites sont détectables.
-