:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau trouble!!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Oscar3306
Oeuf
Oeuf

Eau trouble!!!!

Message par Oscar3306 »

Bonjour,je suis nouveau dans le "métier" et depuis peu proprio d'un bas hexagonal d'env.120l. guppys et 3 nettoyeurs de races différentes (désolé je ne connais pas encore les noms) .
Depuis le mois de mai ,date de mise en service,aucun gros problème,sauf que les poissons ajoutés à l'époque ont quasi tous disparus! morts ou???? 3 cadavres sur 5!! :?:
Une ou deux naissances de "tetras"? (Pa rents toujours là,petits????)et quelques plantes ajoutées qui elles m'ont fournis une nuée d'escargots!!!!!
J'ai remplacé déjà deux fois environ 40% de l'eau ,les filtres (ouate) et vérifier la qualité des autres '(éponge bleue + sac avec de anneaux (remplaçant le charbon de bois?!))la pompe à eau tourne normalement et j'ai placé un tuyau d'air donnant des bulles sur toute sa longueur! Gravier (0.4mm) sur le sol!
Depuis une quinzaine l'eau se trouble!!!!! devient verdâtre dans env.3/4 de l'aquarium ,le bas restant assez translucide!!!! Vérification (languette) l'eau est OK! :bof:
Après une visite au magasin,j'ai reçu du produit sensé éclaircir l'eau!!!! Rien!
J'ai viré 95% des graviers où les saletés se déposaient,les plantes qui n'étaient plus au top! et revérifié et nettoyé tout le système de filtrage! Remplacé environ 90litres et??? toujours pareil!!!!
Les poissons sont toujours aussi actifs ,ainsi que les escargots,j'ai quand même mis un piège!! :tete:
Alors,que dois-je faire?????
Une prière à Ste Rita (cause désespérée) ????
J'espère avoir des nouvelles!!! :(
Merci à vous!!! :aide:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Eau trouble!!!!

Message par Anomalie »

Bonjour et bienvenue,

Oula... on va reprendre du début :
3 nettoyeurs de races différentes
Aucun poisson ne nétoie, et il faudra les identifiés si tu les as, car ils ont des besoins peut être différents (vie en groupe, gros volume, etc).
3 cadavres sur 5!! :?:
Miam miam par les autres poissons.
Une ou deux naissances de "tetras"?
Tu as pas parler de tétra au début de ton post ??? tu dis avoir guppy et "nettoyeurs" ?
J'ai remplacé déjà deux fois environ 40% de l'eau ,les filtres (ouate) et vérifier la qualité des autres '(éponge bleue + sac avec de anneaux
Euh, l'eau on change 10% par semaine, au moins.
Depuis une quinzaine l'eau se trouble!!!!! devient verdâtre dans env.3/4 de l'aquarium
De l'eau verte, un développement de micro algues. Sans doute à cause de l'entretien du bac.
Vérification (languette) l'eau est OK!
Une eau n'est pas ok ou non, chaque poisson a certains besoins en eau (douce, très douce, dure, ... un pH très acide, acide, neutre, basique...).
De plus, les tests bandelettes ne sont pas du tout fiables et ne disent pas grand chose. Il faudrait des tests en gouttes.
J'ai viré 95% des graviers où les saletés se déposaient,les plantes qui n'étaient plus au top! et revérifié et nettoyé tout le système de filtrage! Remplacé environ 90litres
A faire trop, tu déséquilibres encore plus le bac et ça peut faire l'effet inverse de celui désiré.
Alors,que dois-je faire?????
Commence par un entretient plus régulier : 10% de changement d'eau par semaine avec de l'eau qui a reposée au moins 24h avant dans un récipient ouvert, en siphonnant bien le sol, sans remuer le gravier. Il faudra aussi prévoir des tests d'eaux en gouttes.

Ensuite une solution pourrait être le black out :
0 lumière (drap sur l'aqua) pendant 48h. Mais j'ai peur que pour l'instant ça serve pas à grand chose, étant donné l'équilibre précaire du bac.
Oscar3306
Oeuf
Oeuf

Re: Eau trouble!!!!

Message par Oscar3306 »

:D Merci à tous de votre intervention! Je vais ,dans l'ordre essayer de mettre de l'ordre dans ce bac!!! En suivant vos conseils! En attendant,je vais les laisser un peu dans la pénombre! ce WE,et si il y a un produit ou autre chose qui pourrait aider à remettre un peu de clarté,n'hésitez pas!!!
Encore merci et je vous tiendrai bien sur au courant!!! :accord12: