:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau verdatre qui persiste

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Eau verdatre qui persiste

Message par Sly_Fra »

Salut tout le monde,

Je lis sur bien des sites que les problèmes d'eaux vertes viennent d'une accumulation de nutriments (nitrates, phosphates) et de sur population ou mauvais entretiens.

Mes paramètres:
NO3 = 0
PO4 = 0
pH = 7.2
Temp = 26 C
Volume = 110 Litre

Donc certainement pas d'excès de nutriment.

Population: 4 Colisa Chuna, 2 femelles Betta Splendens, 12 Tetra Cardinalis, quelques crevettes Yamato. Et j'ai beaucoup plus tendance à sous-nourir (1 repas pas très généreux aux 2 jours), et je change 20-25% de l'eau hebdomadairement (avec de l'eau d'aquaduc, dé-chlorée, dont j'ignore la teneur en nitrate pour le moment).

J'ai 120W d'éclairage via Fluorescents. Le bac était jusqu'è tout récemmetn éclairé 10 heures par jour. Depuis lundi passé j'ai réduis à 8 heures.

Le bac est près d'une grande fenêtre qui est Nord-Est, donc lumière solaire entre (à 45 Degrés versus le bac) environ 2 heures chaque matin. Depuis 1 semaine, j'ai mis un écran sur le petit coté latéral du bac, là ou la majorité de la lumière solaire peu entrer. Il y en a encore qui entre par la fascade, mais comme je le disait plus haut, avec un angle assez important (donc une certaine quantité est réfléchi et n'entre pas dans l'eau).

Il y a quelques semaines j'ai utilisé une résine aglomérante (avant la réduction du nombres d'heures d'éclairage et la couverture du petit coté), et le bac est redevenu nickel en 2 jours. Puis absence de 8 jours (vacances obligent... :P ), et retour du problème à mon arrivée, d'ou les actions de réduction de lumière.

J'ai un bulleur à CO2 artisanal (une bulle au 5 secondes). Le bac est relativement bien planté (vingtaine de plant, incluant du Riccia attaché sur substrat). Toutes les plantes se portent bien. Je ne donne plus d'engrais depuis l'apparition initiale du problème.

Donc pourquoi cette eau verte sans nutriments, sans nitrates ni phosphates? Suis-je sur la bonne voie pour reglé mon problème, ou j'oublie des détails? Dois-je stoppé le CO2, ou au contraire recommencer les engrais? Suis-je contraint à mettre un drap sur le bac le matin pour couper 100% l'éclairage solaire?

Merci, et désolé pour le long p ost.
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Re: Eau verdatre qui persiste

Message par Sly_Fra »

Autre indice, j'ai de la Ceratophyllum demersum. Par contre elle ne pousse quasiment pas. Elle ne dépérit pas non plus. Son lent développement est une autre preuve du manque de nitrates, mais encore la question, pourquoi l'eau verte demeure-t-elle.."?
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

La population est bonne :accord8: mais l'éclairage est surement trop puissant :bof:
Il faut connaitre la teneur en fer,nitrate et phosphate et les réduires si il y en as!
Si le problème persiste la solution est le filtre UV ou alors une cage à daphnies :accord8:
aquariophilement
Clément :cercle:
Image
Freddy13
Alevin
Alevin

Message par Freddy13 »

clem 10 a écrit : alors une cage à daphnies :accord8:
Je viens de découvrir ca, je cherche des infos car ca a l'air pas mal pour les problèmes d'eau verte :)
Image
Image
Image