J'ai mis en route un aquarium de 450L il y a 6 semaines. Depuis 4 jours je suis envahit par des algues filamenteuses vertes qui poussent à une vitesse phénoménale. Je sais que c'est normal au lancement d'un bac, j'ai déjà eu des algues rouges dès les premiers jours après la plantation, qui ont maintenant disparues. Je sais aussi que les algues filamenteuses vertes poussent dans des aquariums sains, ce qui est encourageant. Seulement vu la vitesse de prolifération, mes plantes risquent de se dégrader vite fait. J'ai un KH de 6 PH 7,2 que je vais faire descendre en filtrant sur tourbe, le taux de nitrate est très bas voir inexistant malgré la présence de 10 cardinalis de 6 corrydoras et d'un petit ancistrus. J'ai également une foule d'escargots qui se reproduisent à la vitesse de l'éclair. J'ai un substrat d'argile et en dessous, de la tourbe. Je fertilise au CO2 et j'ajoute du fer qui commence à être au bon niveau selon les taux de Tetra. Je n'ai pas le moindre mgr de phosphate. J'ai un éclairage de tubes 4X35w TX. J'ajoute maintenant chaque semaine de nouveaux poissons. Les algues qui poussent sur les feuilles sont impossibles à enlever tellement elles s'accrochent. C'est également très difficile de nettoyer le gravier car là aussi les algues collent. Je ne sais pas combien de temps mes plantes vont tenir avec ce régime d'algues, pour l'instant elles ont l'aire ok. Qu'est-ce que je peux faire pour nettoyer mes plantes et endiguer une telle croissance des algues?
J'ai un 100L depuis 6 ans, je n'ai jamais été aussi pointu qu'avec le 450 actuel et je n'ai jamais dû faire face à un tel problème d'algues. Je suis quelque peu désorienté. Merci pour vos conseils.
Algues filamenteuses vertes
- Yzy
- Prédateur

Re: Algues filamenteuses vertes
Salut,
hum, c'est vrai que tout à l'air bon.
Au niveau de la filtration /brassage tu as quoi? peut-être que les nutriments ne sont pas bien répartis dans le bac?
hum, c'est vrai que tout à l'air bon.
Au niveau de la filtration /brassage tu as quoi? peut-être que les nutriments ne sont pas bien répartis dans le bac?
-
tcheppe
- Oeuf

J'ai un filtre externe de 1250L/h je vois pas comment les nutriments seraient mal répartis?
- Yzy
- Prédateur

Voila, pour 450l ça ne fait pas beaucoup de débit.
Ce serait bien de rajouter un filtre et/ou des pompes de brassages.
chez moi sur mon 300l ça a résolu le problème.
Si l'eau n'est pas suffisamment brassée les éléments nécessaires aux plantes ne sont pas bien répartis dans le bac créant des carences ou des excès locaux qui profitent aux algues. Enfin c'est comme ça que je le vois
Ce serait bien de rajouter un filtre et/ou des pompes de brassages.
chez moi sur mon 300l ça a résolu le problème.
Si l'eau n'est pas suffisamment brassée les éléments nécessaires aux plantes ne sont pas bien répartis dans le bac créant des carences ou des excès locaux qui profitent aux algues. Enfin c'est comme ça que je le vois
-
tcheppe
- Oeuf

Ok merci pour le conseil, cela dit, j'ai un courant tournant déjà pas mal établi et les algues prolifèrent justement dans les zones où le courant est le plus fort. J'ai rajouter un filtre de 600L/h et pour l'instant ça n'a rien changé.
- satsuki5
- Oeuf

bonjour. J'ai des algues ressemblant a des cheveux verts qui poussent sur les paroies et les plantes de mon aquarium de 54 l
et je ne sais pas quoi faire alors je les enlèvent a la main!!! que faire car elle prolofaire si rapidement je ne sais plus ce que je dois faire!!!
est-ce le fait que j'ai trop de lumière dans ma chambre? que l'eau est trop chaude? aidez- moi svp!!!!
( les poissons que j'ai: 3platis; 3gupis; 6neons; 1crevette et... des milliards d'escargots!!!! mon aquarium est un aquarium d'eau douce tropical.)
( les poissons que j'ai: 3platis; 3gupis; 6neons; 1crevette et... des milliards d'escargots!!!! mon aquarium est un aquarium d'eau douce tropical.)
j'ai un aqua de 54l, 3 platis; 6 neons;3 gupis; 1 crevette.
je suis passionée d'aquophilie!!!
je suis passionée d'aquophilie!!!
- lolomeis
- Alevin

Bonjour,
deja donne nous tes parametres d'eau (NO3, NO2 ... etc ...)
le temps d'eclairage par jour, ton bac se trouve t il en plein soleil (meme peu de temps) dans la journee ?
j'ai eu ce probleme je n'en suis pas encore debarrassé, mais le temps de mon eclairage etait en cause,
avec un peu d'huile de coude, l'aide de quelques escargots herbivores j'ai limiter la proliferation.
deja donne nous tes parametres d'eau (NO3, NO2 ... etc ...)
le temps d'eclairage par jour, ton bac se trouve t il en plein soleil (meme peu de temps) dans la journee ?
j'ai eu ce probleme je n'en suis pas encore debarrassé, mais le temps de mon eclairage etait en cause,
avec un peu d'huile de coude, l'aide de quelques escargots herbivores j'ai limiter la proliferation.
JUWEL Lido 120 (Filtration interne)
Habitants :
4 Melanotaenia boesemani / 4 Neritina pulligera
Plantes :
Valisneria spirallis / 1 Anubia Nana / Cerratophyllum Demersum
Habitants :
4 Melanotaenia boesemani / 4 Neritina pulligera
Plantes :
Valisneria spirallis / 1 Anubia Nana / Cerratophyllum Demersum
-
tcheppe
- Oeuf

Bonjour tout le monde
Je suis très heureux de voir que mes algues diminuent à vue d'œil, enfin!!!
L'introduction de poissons et un contrôle pointue des nutriments pour les plantes semblent avoir eu raison de cette prolifération d'algues, je n'enlève les algues que tous les 4 jours au lieu de tous les jours, quel plaisir de pouvoir admirer son bac ainsi
Je suis très heureux de voir que mes algues diminuent à vue d'œil, enfin!!!
L'introduction de poissons et un contrôle pointue des nutriments pour les plantes semblent avoir eu raison de cette prolifération d'algues, je n'enlève les algues que tous les 4 jours au lieu de tous les jours, quel plaisir de pouvoir admirer son bac ainsi
- Yzy
- Prédateur

content pour toi.
c'est vrai que c'est un moment chouette quand on les voit disparaitre alors qu'on désespérait de les voir partir un jour.
c'est vrai que c'est un moment chouette quand on les voit disparaitre alors qu'on désespérait de les voir partir un jour.
- bixe22
- Juvénile

Bonsoir à tous,
je vous soumets ici une expérience réussie contre les algues filamenteuses.
Pour commencer, possédant un étang de 6m cube celui-ci fut envahi d'algues filamenteuses et en utilisant le produit PERFECT POND (produit bio) en 10 jours plus d'algues.Un de mes aqua attaqué par les filamenteuses, j'ai décidé d'expérimenter ce produit en aquarium ! par précaution j'ai retiré les poissons de l'aqua et supprimer le filtre alors qu'en étang pas de problème ni pour les plantes ni pour les poissons.L'eau devient comme du lait. Attendre plusieurs jours avant de refiltrer pas de charbon ni tourbe uniquement sur perlon ou mousse bleu. Résultat top top. Prix en Belgique 29,00 € Voilà
je vous soumets ici une expérience réussie contre les algues filamenteuses.
Pour commencer, possédant un étang de 6m cube celui-ci fut envahi d'algues filamenteuses et en utilisant le produit PERFECT POND (produit bio) en 10 jours plus d'algues.Un de mes aqua attaqué par les filamenteuses, j'ai décidé d'expérimenter ce produit en aquarium ! par précaution j'ai retiré les poissons de l'aqua et supprimer le filtre alors qu'en étang pas de problème ni pour les plantes ni pour les poissons.L'eau devient comme du lait. Attendre plusieurs jours avant de refiltrer pas de charbon ni tourbe uniquement sur perlon ou mousse bleu. Résultat top top. Prix en Belgique 29,00 € Voilà
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
-